C’est important de manger à sa faim et pour être heureux, il vaut mieux manger des trucs qui font plaisir comme des spécialités savoyardes ou des bons gâteaux au beurre. Evidemment, les meilleurs aliments sont rarement ceux qui sont bons pour la santé et on a fait des petites images toutes mignonnes pour se rendre compte de la quantité de gras qu’on avale. Ça veut pas dire qu’il faut culpabiliser hein, on mange ce qu’on veut les gars, ça veut juste dire qu’il faut quand même essayer de manger équilibré le reste du temps.

1. Le kouign-amann

Dans une part de kouign-amann, il y a 502 kilocalories. C’est énorme, certes, mais il faut dire qu’il n’y a pas vraiment d’autres ingrédients dans ce gâteau. Ah si, il y a du sucre. Beaucoup trop de sucre.

2. La galette des rois à la frangipane

Une grosse part de galette des rois équivaut à 320 kilocalories et c’est surtout le beurre qui pèse dans la balance. En même temps, on n’en mange qu’une fois par an donc on va pas se priver.

3. Le quatre-quarts

Le bon gros quatre-quart est un gâteau à l’équilibre parfait mais ça ne veut pas dire que la quantité de beurre est raisonnable. Mais bon, on n’a qu’une vie alors on peut bien se faire un peu plaisir.

4. Les biscuits sablés

La Bretagne est la terre sainte du beurre, un endroit magique où les habitants se nourrissent de gras sans jamais s’en lasser. Alors forcément, les biscuits sablés font partie du patrimoine de la région.

5. La crêpe au caramel au beurre salé

Une crêpe, c’est déjà un peu gras de base mais une crêpe au caramel au beurre salé, c’est encore meilleur. Par contre c’est moins sympa pour les artères il parait.

6. Le croissant au beurre

Quoi de plus français qu’un bon croissant au beurre bien gras ? Un pain au chocolat peut-être. Non, pas de débat s’il vous plait.

7. La brioche vendéenne

La Vendée est un bien bel endroit qui a plein de choses à offrir (si on oublie la mogette, ce légume ignoble). En plus des jolies plages et des îles, il y a la brioche, ce mets des dieux.

8. La tarte tatin au caramel

Bon j’avoue que là, c’est un peu abusé. La tarte matin c’est sympa mais le caramel en plus ? Nan, c’est trop, bouffe ton kilo de brocolis.

9. Les moules farcies

Miam miam des bonnes moules noyées dans le beurre. Un peu comme pour les escargots, il faut vraiment arrêter de vouloir manger des invertébrés avec du beurre fondu.

10. Le Beurre (c'est 100% de beurre... Yuka dit que c'est hyper mauvais)

Oui bon le beurre c’est gras, peu de surprise.

Si tu veux apprendre à cuisiner autre chose que du gras, on a plein d’idées de recettes sympa comme les recettes avec des restes. Pas très glamour mais très pratique.