Toute bonne chose à une fin …

Après des semaines à faire connaissance avec des jeunes talents venu des quatre coins de la France, il faut bien un gagnant. Car oui, c’est la dernière semaine du concours à l’Académie. Oui, c’est triste. Soyons forts et repensons à tous ces bons moments. Et puis dites vous qu’on aura forcément un petit chouchou dès le début de Top Chef, et ça c’est chouette.

Pascal, Nathan, Louis sont encore là, tout comme les deux amateurs : Julie et Clément. Alors qui va encore briller à l’Académie ? Qui aura le plus de courage, de nerf, d’inventivité et de culot pour faire face au chef Etchebest et remporter Objectif Top Chef ?

La réponse, tout de suite !

1. Ça commence fort.

Un petit chef trois étoiles pour commencer la semaine ? Allez, veuillez accueillir Régis Marcon et son omelette soufflée. Oui oui, rien que ça.

Loin d’être évident donc puisque c’est un enfer sur le plan technique. Et tour à tour, tout le monde se qualifie. Sauf Nathan, malheureusement. Son omelette soufflée sucrée n’a pas fonctionné, mais le talent est là. Tu vas nous manquer.

2. On est fans de Julie.

Son énergie, son humour et sa joie de vivre : on aime trop Julie.

Voilà, fallait que ça sorte au bout d’un moment.

3. Clément est un génie.

Clément : explique comment les enzymes chimiques peuvent créer une surcuisson liée aux atomes et aux molécules binaires et ainsi faire cuire la viande de +4.6589 degrés pour obtenir une cuisson parfaite selon le théorème de Thalès.

Le chef Etchebest :

4. Showtime

Pour cette nouvelle épreuve : show culinaire !

Il faut rendre spectaculaire une cuisson de poisson. Clément brille grâce à son chalumeau, Pascal tente une cuisson avec la vapeur de galets, Julie est en impro totale avec son barbecue, et Louis fait chauffer son poisson sur des fruits secs. Oui, des fruits secs.

Et c’est encore Pascal qui se qualifie direct ! Décidément, le meilleur apprenti de France est en pleine forme.

5. Dernière chance.

Une dernière chance sur le thème : épi de maïs. Sympa le chef Etchebest.

Et malheureusement, on perd Julie là-dessus. Tout s’écroule autour de nous…

6. Les défis !

Même principe que dans Top Chef : les trois demis finalistes peuvent défier les deux autres sur le thème de leur choix.

Pascal commence par proposer son thème : une assiette gastronomique avec des abats, et surtout de la cervelle. Sympa…

Et c’est lui qui remporte, assez facilement; le premier point de cette demie finale.

7. Un dessert au poulet.

Pour Louis, le défi sera : poivron, chèvre, piment d’Espelette et du poulet.

Les ingrédients parfaits pour FAIRE UN DESSERT. Oui, oui. C’est le défi.

Mais Louis se fait battre à son propre jeu puisque c’est Clément qui l’emporte, et Pascal marque aussi un point. Dur.

8. E=MC2

Vu le degré de folie de Clément, on s’attendait davantage à une épreuve du Bac S qu’à un gros cassoulet. Eh bien, on n’est pas déçu : algues en dessert et … un verre ?

Car oui, Clément veut un jus clarifié. Un truc transparent quoi. Et sans œuf. Oui, c’est un dingue, on avait prévenu.

Source photo : Giphy

9. L'épreuve décisive

Un plat et trois points possibles : les places en finale se jouent autour d’un plat de veau. Et encore une fois, Clément et Pascal sont trop forts.

Louis est donc éliminé aux portes de la finale. C’est dur mais il peut être fier de son parcours.

10. Sacré boomer

Le chef Etchebest fait les mêmes selfies que Tata Liliane sur Facebook.

On ne peut pas être brillant partout non plus.

11. La finale

Le petit génie des sciences contre le meilleur apprenti de France. Une finale de rêve. Deux candidats extrêmement forts qui auraient tous les deux mérité une place dans le grand concours. Mais c’est le jeu, il ne peut en rester qu’un.

Encadré par deux commis (on est trop contents de revoir Nathan, Guilhem, Louis et surtout JUUUULIE), les deux finalistes devront convaincre les chefs Colagreco, Vauxion et Lallement. Environ 459 étoiles à table, donc.

Au final, deux supers menus et une finale hyper serrée.

12. And the winner is ...

PASCAL !

On est très déçu pour Clément, bien sûr. Mais pour un amateur, il a été impressionnant toute la saison et nul doute qu’il a trouvé une vraie vocation. On espère vraiment avoir l’occasion de le revoir. Mais c’est plus que mérité pour Pascal, qui a vraiment un niveau incroyable. Il a été au dessus tout au long de l’Académie et sa victoire est plus que logique. Bravo messieurs !

Pascal devra donc faire honneur à tous les candidats en intégrant la future brigade du chef Etchebest sur la prochaine édition de Top Chef. Une pression de fou mais une chance incroyable.

On croit en toi Pascal !

Source photo : Giphy

Et c’est sur cette belle victoire de Pascal que s’achève cette super saison d’Objectif Top Chef.

Nul doute qu’il fera un candidat redoutable lors du concours, et on hâte de voir ça. Merci de nous avoir suivi, on se retrouve bien sûr dès le lancement de la nouvelle saison de Top Chef !

Bisous les cromesquis.