Le train est le plus bogosse des transports pour voyager. Moins relou que la voiture, plus écolo que l’avion et plus rapide que le skate-board, le train est ton meilleur ami. Il y a bien évidemment des exceptions : certains trains sont super dangereux et il y a parfois des règles un peu relou (tu peux prendre des amendes dans le train pour des raisons super nulles). Malgré tout, le train reste le winner des départs en vacances et la meilleure façon de voyager en train, c’est en étant en seconde classe. Déjà, c’est moins cher (évidemment) mais il y a plein d’autres raisons.

1. Tu t'exerces le dos car le fauteuil est plus étroit

En première classe, les fauteuils sont larges et peuvent s’incliner à ta guise. Pas super super pour maintenir ton dos tout ça ! Mieux vaut un bon siège un peu dur de seconde classe pour garder une posture bien droite tout le trajet.

2. Tu fais de l'exercice en gare

Bien souvent, quand le train arrive en gare, ce sont les wagons de première classe qui se trouvent devant. Si tu as pris une place en seconde classe, tu vas pouvoir marcher un petit moment pour arriver jusqu’à ta place située dans le wagon tout au bout du quai.

3. Tu évites les hommes d'affaires qui parlent fort

Frédéric est commercial dans une grosse entreprise de traitement de data. Il porte une chemise, une veste de costume et une cravate alors qu’il fait très chaud dehors. Il a un attaché-case d’où il sort son ordinateur pour avancer sur sa présentation dans le train. Soudain, le téléphone de Frédéric sonne : c’est un client. Frédéric ne va certainement pas sortir du wagon pour prendre cet appel, sa conversation se tiendra au milieu des voyageurs et s’ils ne sont pas contents, ce sera pareil.

4. Tu es plus près du wagon-bar

Tu vas pouvoir dépenser dans un sandwich tout l’argent économisé en voyageant en seconde classe. Une aubaine !

5. Tu peux fumer une clope quand le train s'arrête

« Le TGV numéro 8656, à destination de Paris Montparnasse, départ 12 h 44, partira voie 6. Il desservira les gares de Nantes, Angers, Le Mans et Paris Montparnasse son terminus. » Super, tu descends à Paris, ça veut dire 3 pauses clopes. C’est pas vraiment très autorisé de fumer sur les quais mais quand tu es en seconde classe, ça ne se voit pas car tu es loin derrière la locomotive (oui, je vis en 1930).

6. Tu gardes tes affaires près de toi

En seconde classe, il y a souvent plus de monde et donc moins de place pour poser sa valise. L’avantage, c’est que tu passes le voyage avec ta valise sur tes genoux : aucun risque qu’on te pique tes affaires.

7. Tu ne risques pas de louper ton arrêt

Contrairement à la première classe qui est généralement calme et paisible, la seconde classe est un lieu vivant et dynamique. Il est peu probable que tu t’endormes pour une petite sieste contre la vitre et donc impossible que tu loupes ton arrêt. Avec un peu de chance, tu auras toute une colonie de vacances dans ton wagon.

8. Tu vis une formidable expérience humaine

Il est souvent possible d’ériger un voyageur type de la première classe. En seconde, il est absolument impossible de savoir sur qui on va tomber. Ton voisin de siège pourra aussi bien être une grand-mère un peu trop bavarde qu’un adolescent renfrogné ou un jeune actif dynamique et motivé. La seconde classe, c’est avant tout des rencontres.

9. Personne ne te volera tes affaires

De manière assez logique, les pickpockets préfèrent voler les sacs des gens voyageant en première classe car ils ont plus de chances d’y trouver des objets de valeur.

10. Tu évites les familles de bourgeois

Les cris et pleurs d’enfants bourgeois sont beaucoup plus désagréables que les cris d’enfants prolos qui ont des vrais raisons de pleurer, eux.

Si tu préfères toujours la première classe ou pire encore, si tu préfères l’avion, on te conseille de lire les raisons d’avoir peur en avion. Par ailleurs nous avons aussi les raisons de ne jamais prendre l’autoroute mais aussi les meilleurs tweets sur les trains pour rire sur les rails.