Chaque année, le 25 décembre, le débat revient sur la table : est-ce que ça se fait ou pas de revendre ses cadeaux de Noël ? Ben nous on a tranché. Oui, ça se fait. Et on va même aller plus loin : il FAUT revendre ses cadeaux. Ouais, c’est sûr, ça paraît un peu extrême comme parti pris, mais tu vas voir, on a plein d’arguments pour expliquer ça.

1. L'argent pour t'acheter ce que tu veux c'est quand même mieux qu'un cadeau dont tu n'as jamais voulu

C’est quand même LA meilleure raison de revendre tes cadeaux. Qu’est-ce que tu vas faire de ce service à thé alors que t’en bois jamais ? Et ce livre de recette, alors que tu commandes tout le temps chez Deliveroo ? Echange tout ça contre de la vraie thune que tu pourras dépenser dans des trucs qui te serviront vraiment.

2. De l'argent, ça se place sur un compte et ça rapporte encore plus d'argent. Pas les cadeaux.

Si jamais t’as décidé de gérer ton argent et d’épargner un peu, alors tu penses à mettre un peu de thunes sur un compte épargne de temps en temps. Or, les cadeaux, ben la banque elle en veut pas. Par contre, l’argent que tu récolteras en revendant ton autocuiseur ou tes nouveaux mocassins à glands, ben ça elle voudra bien le mettre sur ton compte.

3. On t'a pris un pull taille L alors que tu fais du M et c'est insultant

La personne qui t’a offert ça voulait juste te faire du mal. Venge-toi en revendant son vieux cadeau. De toute façon, il ressemblait plus à une serpillère qu’à un pull, si tu veux notre avis.

4. T'avais plus aucune fringue à revendre sur Vinted. Maintenant t'en as.

On sait que t’as pris goût à revendre tes affaires sur ce site. Même les gros relous de Vinted qui négocient tout le temps à fond, t’as appris à les apprécier. T’es un peu tombé accro. Du coup, t’as toujours besoin de nouveaux vêtements à revendre. Et ça tombe bien, puisqu’on t’en a offert à Noël.

5. Tu es un peu flippé du Covid et comme ces objets ont été touchés par ta famille, tu préfères les revendre pour que quelqu'un d'autre soit contaminé à ta place

Par contre n’oublie pas de bien porter des gants au moment où on te donnera les cadeaux, ça serait con de tomber malade à cause du repas de Noël.

Crédits photo : Topito

6. C'est bientôt les soldes

Janvier, c’est déjà demain (enfin non, pas vraiment « demain », c’est une façon de parler quoi). Et qui dit janvier, dit soldes de début d’année. Et pour faire les soldes, tu as besoin d’argent. Et pour gagner de l’argent, tu peux revendre tes cadeaux de Noël. CQFD.

7. Ton frère t'a offert le cadeau que tu lui a toi-même offert l'année dernière, c'est le signe que cet objet est maudit

Il faut immédiatement rompre la malédiction en échangeant ce truc tout naze contre dix euros bien mérités.

8. Celui qui t'a offert ton cadeau a pris le premier truc qu'il a vu dans le rayon, il t'en voudra même pas de le revendre

Les cadeaux pour les gens qu’on ne connaît pas trop, c’est parfois un peu la corvée, et du coup on ne se foule pas toujours niveau idées. On le fait à l’arrache au dernier moment. Si tu te rends compte que ton oncle a pris un bouquin au hasard au rayon livres de sa supérette, n’hésite pas une seule seconde à t’en débarrasser contre quelques pièces. Même ton oncle comprendra.

9. Ça fera des heureux

Forcément, si on revend un cadeau, il sera moins cher qu’au prix du neuf, et donc c’est un peu comme si on faisait une promotion pour quelqu’un qui désirait vraiment cet objet. En faisant ça, on est un peu comme des petits Père Noël qui apportent le bonheur dans le monde. C’est beau hein ?

10. C'est un peu comme une nouvelle tradition de Noël

Revendre ses cadeaux, ça se fait de plus en plus. C’est un peu notre Noël du 21e siècle, un Noël 2.0 en quelque sorte. Un jour, quand nos arrières-arrières-petits-enfants se demanderont d’où vient cette superbe tradition de revendre ses cadeaux le lendemain de Noël, on pourra leur expliquer que c’est nous qui l’avons inventée. On pourra lire la fierté dans leurs yeux.

Maintenant que t’es convaincu, voilà les sites pour revendre des cadeaux. Et Joyeux Noël, bien sûr.