Assez étrangement, Madrid semble souffrir d’un déficit de popularité auprès des Français qui préfèrent souvent s’installer à Barcelone ou à Séville. Pourtant, Madrid est une capitale très intéressante. Et ce à bien des niveaux. Certaines voix n’hésitent pas à s’élever pour la placer au-dessus de Paris d’ailleurs. Et pas seulement car les tapas y sont délicieux…

1. La densité de population est moindre

5 437 habitants au km2 pour Madrid contre 20 545 habitants au km2 pour Paris. À Paris, on est trop nombreux. On se marche sur la gueule à longueur de temps c’est insupportable. À Madrid, on respire !

2. La pinte de bière est moins chère

En moyenne, il faut débourser 6,70 euros pour une pinte à Paris contre 4,60 euros à Madrid. Y compris en terrasse dans le centre-ville. Et c’est aussi valable pour le café.

3. L'essence aussi est moins chère

Même en période de crise. Et puis il est beaucoup plus facile de circuler en voiture dans Madrid c’est important de le souligner.

4. Le Musée de la Reine Sophia vaut bien le Louvre

On est d’accord, le Louvre est l’un des plus beaux musées du monde, sinon le plus beau. Mais c’est toujours blindé et il faut une semaine pour en faire vraiment le tour. Concernant le musée de la Reina Sofia, c’est différent, même si les deux musées ne jouent pas dans la même catégorie (le musée madrilène se consacre à l’art contemporain) Et puis c’est là qu’on peut voir le monumental Guernica de Picasso. En plus d’autres œuvres majeures bien sûr.

5. On respire mieux à Madrid

Paris figure à la cinquième position dans le top des 10 villes les plus polluées d’Europe. Madrid n’est même pas dans le top.

6. Madrid se la raconte quand même moins que Paris

Paris entretient une image très élitiste. Le luxe, le 16 ème arrondissement, la place Vendôme tout ça. Madrid est quand même plus modeste et finalement, ça fait pas mal de différence. On s’y sent mieux, c’est plus simple et encore une fois, c’est beaucoup moins cher ! Et si on cherche du luxe, on peut aussi trouver du luxe.

7. Le parc du Retiro

Paris ne manque pas d’espaces verts mais aucun n’est véritablement aussi impressionnant que le parc du Retiro, en plein cœur de Madrid. Créé dans les années 1630, il regorge de statues et de monuments et cultive un art de vivre qu’il est agréable d’adopter. L’Unesco ne s’y est d’ailleurs pas trompé en l’inscrivant sur sa liste du patrimoine mondial.

8. Le quartier de la Malasaña

C’est au cœur de cette enclave qu’est né le mouvement artistique de la Movida. La Movida qui pour rappel a explosé après la mort de Franco, au début des années 1980, quand la population éprise de liberté a enfin pu s’exprimer pleinement. Un mouvement d’où ont émergées des figures incontournables comme Pedro Almodovar, la photographe Ouka Leele, Victoria Abril ou encore le dessinateur Ceesepe.

9. Madrid est plus propre que Paris

La capitale française est régulièrement citée parmi les villes les plus sales du monde. Le métro en lui-même est souvent assez dégueulasse. À Madrid, ce n’est certes pas propre au point d’avoir envie de déguster ses tapas directement sur le trottoir mais c’est déjà mieux.

10. On se loge plus facilement

On le sait, se loger à Paris, c’est l’enfer. Une famille qui pourrait se payer une maison de 150 m2 avec piscine dans la région de Mulhouse peut à peine s’offrir un appartement avec deux chambres (on schématise). À Madrid, c’était certes mieux avant, mais la ville offre toujours son lot d’opportunités pour les acheteurs ou les locataires. Ça ne durera peut-être pas mais pour l’instant, la capitale espagnole reste plus accessible.

Qu’est-ce qu’on attend pour déménager ?