Vous le savez peut-être, mais aujourd’hui, à Paris, ce n’est plus le débat Dreyfus et anti-Dreyfus qui agite les foules. Non, c’est bien le débat pour ou contre la trottinette électrique qui fait trembler dans les chaumières, encore plus depuis l’annonce d’un plan de régulation national par le ministère des Transports. Alors vont-elles continuer de pulluler sur nos trottoirs ou vont-elles nous faire leurs adieux prochainement ? Nous on a notre avis sur la question, on vous laisse deviner lequel.

Parce que ça va trop viiiiiiiiite

Pendant que les voitures sont limitées à 30 dans les centre-villes, les rouleurs de trots’, comme on les appelle, foncent sur l’autoroute du kiff à la même vitesse, mais en ayant l’impression de rider à 80 km/h de plus. Alors, elle va faire quoi Annie Dingo hein ? Hyperviteeeeeesse.

Parce que ça fait prendre l'air

Si t’as besoin de t’aérer l’esprit, oublie ta balade dominicale : enfourche plutôt une bonne vieille trot’ des familles et roule ma poule, à toute allure avec le vent de face. Crois-moi qu’après ça, si t’as pas pris ta bolée d’air pur, je sais pas ce qu’il te faut.

Parce que tu peux transporter plein de trucs dessus

Ton petit frère, un collègue, une valise, une télé HD… Tu peux tout transporter sur une trottinette. Suffit juste d’être un peu inventif.

Parce que trottinette, c'est aussi mignon comme engin que comme mot

Clairement l’argument majeur qui fera pencher la balance en faveur de la trot’ qui mérite autant d’amour que de débridements sur la départementale D13.

Parce que c'est pas galère à transporter

Un petit coup de pliure et hop, tu peux l’emmener en balade partout avec toi et cogner seulement deux personnes sur ton passage. Est-ce qu’un vélo peut se targuer du même palmarès ? Je crois pas non…

Parce que ça te fait revenir en enfance

À votre avis, quelle super-héroïne ayant eu un impact majeur sur notre construction dans la société roulait en trottinette ? Fântomette, eh oui. Et rien que pour lui rendre hommage, on viendra en trot’ à la cérémonie d’ouverture de notre mariage. Et aussi pour rendre hommage à ces moments où on allait comme des grands au badminton en trottinette le samedi matin et où on se retrouvait au skatepark avec les copaings le soir après l’école pour faire super figures avec nos trot’ Decathlon.

Parce que ça ne te demande aucun effort

Tu fous tes panards sur la petite planche et feu ! À toi les plus belles routes du pays. Tour de France who ?

Parce que tu peux adopter des positions insolites

Le flamant-rose, le bout de laine, le portail en PVC, le rouleau pâtissier… Même tes postures de yoga, tu peux les mettre en pratique.

Parce que tu peux faire peur aux vieux en roulant sur les trottoirs

ÇA LEUR APPRENDRA À FAIRE LEURS COURSES LE SAMEDI QUAND IL Y A PLEIN DE MONDE, TIENS !

Parce que les Vespa, c'est plus du tout stylé

C’est pas moi qui le dit c’est le rapport officiel des locations de Vespa entre Dijon et Troyes sur le semestre 3 de l’année 2020. Alors venez pas m’attraper par le col hein, j’ai mes sources eh !

Parce que les casques de trot sont beaucoup plus bg que les casques de vélo

Je fais pas les règles, mais vraiment, les casques de vélo sont certainement le couvre-chef qui va le moins au plus grand nombre de personnes de tous les couvre-chefs.

Parce que tu peux rouler n'importe où, sur les trottoirs, sur la voie de bus, sur le périph, sur l'autoroute

Le bitume t’appartient mon grand. Prend ce qu’il a à te donner.

Parce que tu peux les abandonner où tu veux

Alors que bon, tes rollers, ton monocycle et ta Fiat Punto, je suis pas sûre que tu puisses les laisser là où bon te semble sans que mère nature te fasse payer ton affront ensuite.

Parce que quand tu cherches une trot en libre service et que tu en trouves une étalée sur le sol, tu as l'impression de la sauver

Eh hop, une bonne action de faite pour la semaine, si ça c’est pas beau l’entraide, la solidarité, tout ça.

Parce que tu peux insulter des cyclistes et même des piétons voire des automobilistes

Et crois-moi que ça fait du bien après une dure journée de labeur, de pouvoir insulter ces conn*rds de trottistes qui prennent toute la place sur les voies cyclables, roulent n’importe comment et mettent en danger les autres usagers de la route. Euh de cyclistes je voulais dire, oups, pardon, lapsus.

Vroum vroum en roue arrière sur l’autoroute du soleil.