Au risque de me mettre à dos la moitié de mes chers lecteurs je décide aujourd’hui d’assumer mes goûts et de le dire haut et fort : la cannelle c’est de la merde, et on devrait même l’interdire comme la coriandre. Vous allez me dire que je suis un peu excessif mais je vous assure que j’ai de bons arguments pour appuyer mon propos que nous allons voir tout de suite.

1. Premièrement : c'est dégueulasse

Voilà, on va mettre les pieds dans le cambouis directement sans passer par quatre matins (je mélange peut-être quelques expressions) mais la cannelle est objectivement une épice dégueulasse. Le goût est infect, souvent proche « du goût que doit avoir le jus de chiasse » comme disaient de vieux sages Mésopotamiens.

2. Ça prend le goût sur tout le reste

Vous mettez une toute petite pincée de cannelle dans une gigantesque cuve de 6000 litres d’eau et ça y est, elle est imbuvable à vie. Le goût est beaucoup trop puissant et dégueulasse, et je ne parle même pas de la cuve que vous serez obligé de faire fondre et reforger. Et encore, y’aura toujours un goût.

3. C'est juste de l'écorce

Combien de fois dans votre vie vous êtes passé à côté d’un arbre en vous disant « tiens je vais ronger l’écorce de ce vieux chêne ça me fera bien plaisir et me nourrira » ? Aucune fois. Jamais. Ou alors vous êtes con. Pourtant quand on vous propose un peu de cannelle qui est littéralement de l’écorce de cannelier vous dites oui ? Même les rongeurs n’en veulent pas alors que l’écorce représente 99% de leur alimentation.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Ji-Elle

4. Les Égyptiens s'en servaient pour embaumer les morts

Les Égyptiens utilisaient la cannelle dans le processus d’embaumement, mélangé à d’autres produits évidemment. Mais la prochaine fois que vous servirez cette merde à table autant proposer à vos invités « qui veut boire du liquide d’embaumement ? », au moins vous serez plus honnête.

5. De toute façon, la cannelle que vous mangez est toxique

Ouais parce que généralement vous ne mangez même pas de la vraie cannelle mais de la casse. Les deux contiennent de la coumarine qui peut vous causer des dommages au foie si vous en mangez beaucoup. Le truc c’est que la casse contient 63 fois plus de couramine que la cannelle, donc vous allez probablement passer l’arme à gauche là tout de suite à cause de ça. C’est couillon.

6. C'est principalement utilisé en cuisine pour masquer un plat ou un dessert raté

Les gens qui balancent la dose de cannelle dans leurs desserts sont ceux qui savent d’avance qu’ils sont des grosses brêles en cuisine et que leur plat sera dégueulasse. Il s’agit là de leur seule solution désespérée pour masquer le goût infâme de leur gâteau et le vide intersidéral de leur existence pavée d’échecs.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Simon A. Eugster

7. Les gens qui aiment la cannelle sont les mêmes qui portent de la fourrure

Généralement ils ont également fait option latin au collège, ont des cartes de visite, des dessous de plats en rotin et des idées politiques proches du nihilisme xénophobe (un courant assez flippant bien que relativement diffus). Faut vraiment n’avoir aucun goût pour aimer manger cet aliment de l’infamie.

8. La croix du p'tit Jésus était en cannelle

Eh ouais, mais ça si vous aviez lu la Bible en entier et pas seulement le passage qui dit que vous avez le droit de vous masturber les soirs de pleine lune vous auriez appris que la croix sur laquelle on a crucifié ce brave Jésus était cousue en bois de cannelier (oui oui, cousue carrément, un travail d’orfèvre pour le coup), d’où son surnom d’arbre du diable.

9. Ça ressemble à une vieille merde séchée

Marchez deux minutes dans un square et trouvez l’endroit où les chiens font leurs besoins, vous devriez assez rapidement tomber sur des trucs qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à ces fameux bâtons de cannelle dont vous raffolez tant. Espèce de tordu.

Crédits photo (Creative Commons) : Antti Vähä-Sipilä

10. Le nom latin est le nom d'un vieux démon super énervé

Dans le Livre des Ombres, Cinnamomum est le nom d’un démon super méchant qui, selon les prémonitions, viendra sur Terre pour la recouvrir de merde lorsqu’il aura mangé assez de cannelle pour avoir une « chiasse de tous les diables dans laquelle nous nous noieront tous » (en français dans le texte original).

Et dire que cette saloperie se trouve dans la liste des épices préférées des français, c’est à n’y rien comprendre.