Les religions d’aujourd’hui perdent des adeptes tous les jours. Force est de constater que les avancées de la science, cette saloperie, est en partie responsable de cette désaffection. Mais il serait réducteur de penser que la logique soit la seule cause de l’abandon du religieux. Le vrai problème c’est que les dieux d’aujourd’hui n’ont absolument pas la classe. Fringués en toges et tout chétifs, ils n’inspirent la crainte chez personne. Pire, ils paraissent ringards. Bref, ils sont tout le contraire des dieux égyptiens qui eux ont la méga classe. Voici donc 10 raisons de réhabiliter les divinités du pays des pyramides :

Ils sont plusieurs milliers

Si les religions monothéistes font figure de dictatures, avec un mec au-dessus de tout qui dirige tout, chez les Égyptiens, on est dans la démocratie : il y a une pyramide du pouvoir divin où chacun trouve sa place. De la divinité locale, de la divinité cosmogonique, sans oublier quelques divinités funéraires, bref, tout le monde y trouve son compte. Chacun son petit dieu perso et personne ne fait la gueule.

Ils ont souvent des têtes d'animaux

Donc ils en imposent un max. Sincèrement, qu’est-ce qui vous fait plus flipper ? Un mec balaise avec une tête de faucon comme Ra ou un barbu en toge (comme dans toutes les religions monothéistes ou presque) ?

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Giorgi Varamashvili (გიორგი ვარამაშვილი)

Ils sont du genre cruel, et on adore ça

Comme Ammit qui bouffait le cœur des morts ou Babi, dieu de la fertilité, qui avait toujours la gaule et une légère tendance à bouffer les entrailles des gens. On a clairement affaire à des mecs qu’il faut pas trop gonfler.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Jeff Dahl

Ils sont "sapés comme jamais"

Des chapeaux de ouf (Nephtys, la sœur d’Isis, arborait un chapeau avec une maison et un panier), des bijoux en veux tu en voilà, voilà des dieux qui respectaient leur statut de divinité suprême. Comment voulez-vous vous agenouiller devant un gars qui s’habille avec un bout de drap tout tâché ?

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Jeff Dahl

Ils avaient une sexualité plutôt libérée

On cause sérieux là attention. On peut carrément partir sur de l’orgie entre dieux voire du mariage entre frère et sœur, comme Osiris et Isis, frère et sœur dans la life mais aussi totalement mariés, ce qui n’a d’ailleurs pas trop plu à leur frère Seth qui a décidé de buter Osiris (les repas de famille devaient être sympas).

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : rudr.rice.edu

La parité mon pote

En 2023, on n’a toujours pas eu de femme présidente et la plupart des médias se paluchent parce que le premier rôle est tenu par une femme dans les derniers Star Wars. C’est vous dire si le combat féministe a encore du retard. On ne parle pas des religions où les chefs sont presque toujours des hommes. Alors que chez les Égyptiens, il y avait déjà de très nombreuses déesses, et on peut vous dire qu’elles se faisaient respecter. (Ci dessous, une représentation de Mafdet la déesse lionne qui défonçait les serpents avec ses griffes).

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Sanicpooyyork

Ils se butaient entre eux

Du sexe et de la bagarre, la mythologie égyptienne c’est tout simplement Game Of Thrones. Prenez cette chère Isis qui fut la mère d’Horus, puis sa femme, pour qu’enfin il essaye de la décapiter. Bon évidemment il faut suivre et c’est un peu dégueulasse. Mais pendant que le peuple est occupé à suivre ces péripéties, et ben il évite de se taper sur la gueule. Si la religion c’est l’opium du peuple, ici la drogue est absolument délicieuse.

Crédits photo (Domaine Public) : Unknown authorUnknown author

Ils respectaient les chats

Symbole de protection et avatar de Râ, le chat avait une importance gigantesque dans la mythologie égyptienne. Vénérés (ça veut pas dire qu’ils étaient énervés ça, va chercher dans le dico) comme des dieux à l’époque, nos amis félins semblent encore vivre à cette époque tant ils nous traitent vraiment comme des êtres inférieurs. Après, si l’on compare la viralité des vidéos de chats sur internet avec celles des sermons de prêtres, de rabbins et d’imams, on voit bien que les gens ont choisi leur camp. Donc, pourquoi ne pas leur redonner ce statut ?

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Gunawan Kartapranata

La plupart ont plusieurs vies

Jésus a fait un come-back dans sa carrière et il nous en parle encore plus de 2000 piges après. Les dieux égyptiens, en une semaine ils te font : du temple, du sacrifice et autant de résurrections que tu veux mon pote, et le tout sans utiliser de Dragon Balls. Là on dit chapeau !

Le Prince d'Egypte, franchement on a kiffé

C’était pas un Disney quoi, mais ça va il passe.

Alors, t’es toujours dans tes vieilles religions monothéistes ringardes ?