Quand on était petit on aimait bien les maisons de poupées. Et puis on a grandi et on a continué à adorer les maisons de poupées au point de carrément vouloir vivre dedans. Elle s’appellent les Tiny House (« micro-maison » en français mais ça claque moins), petits habitats mobiles (ou non) à l’intérieur ultra optimisé et instagrammable à souhait. Bref, un fantasme pour tout ceux qui veulent littéralement trimballer leur maison sur leur dos. Mais comment ça marche ces trucs-là ?

1. Combien ça coûte ?

Evidemment, le prix varie selon la taille et les matériaux utilisés. En moyenne il faudra compter entre 15 000 et 50 000 euros (sauf si vous avez décidé de faire construire votre Tiny House en or massif, mais ce serait super con). Toutefois il est aussi possible de trouver des Tiny House d’occasion, un concept assez cocasse qui offre encore très peu de choix.

2. Est-ce que je peux la foutre n'importe où ?

Non faut se calmer. Mais tu peux la mettre dans ton jardin ou dans le jardin d’un pote (qui t’a donné son accord, c’est pas la foire ici), ou dans un camping. Après ça dépend bien sûr de ton mode d’utilisation, est-ce que tu vas te sédentariser ou bouger souvent ? Au niveau juridique c’est encore assez flou et avant d’entreprendre quoi que ce soit, il est conseillé de te renseigner auprès des administrations locales pour savoir ce que tu peux faire et pas faire.

3. Est-ce qu'on peut juste en louer une ?

EH OUI TOUTAFÉ BIEN SUR. On n’est pas des monstres non plus, on va pas vous forcer à claquer toutes vos économies pour tenter l’expérience. De nombreux sites (Maisonnature, Abracadaroom…) proposent de vous évader le temps d’une nuit dans une micro-maison.

4. Est-ce qu'on peut les déplacer facilement ?

Oui mais ça demande un peu d’organisation au préalable. Tout d’abord pour trimballer un truc de ce genre il te faut un permis BE (pour les voitures avec remorques de plus de 750 kilos). Ensuite tout dépend de la Tiny House que tu as : est-ce qu’elle est construite comme une résidence mobile (et rentre dans la même catégorie que les mobil home) ou comme une habitation légère à loisir (comme une caravane) ?

5. Est-ce que je peux la construire moi-même ?

OUI ! Il existe même des plans disponibles à l’achat pour que tu bricoles tout ça avec tes petites mimines. Plus d’infos sur ce site.

6. Comment on utilise l'eau ?

Là encore tu as plusieurs options. Soit te raccorder au réseau de la ville, soit récupérer l’eau et vivre en toute autonomie. Si la deuxième option est plus séduisante sur le papier elle peut aussi s’avérer assez contraignante car il faudra réserver un emplacement au réservoir de l’eau et comme l’espace est déjà assez petit, tu devras certainement te débarrasser d’un de tes enfants pour aller au bout de tes rêves.

7. Où vont le pipi et le caca ?

Tout comme le point précédent, cela dépend si tu te sédentarises et que tu peux utiliser le système d’évacuation des habitations les plus proches ou si tu devras évacuer le bordel toi-même. C’est pas si compliqué en soi, tu peux même te mettre à la mode avec des toilettes sèches.

8. C'est quoi la superficie moyenne ?

Comme on l’a déjà dit, tout dépend si tu comptes bouger avec ta Tiny House. Si oui, alors non seulement il faut respecter certaines dimensions comme on le verra plus tard mais la superficie globale de la maison pourra difficilement dépasser les 20m². Après si tu la construis au sol, techniquement tu fais ce que tu veux. Tu peux même construire une maison de 300m² si ça te chante en fait. C’est juste plus une Tiny House quoi.

9. Est-ce que j'ai besoin forcément d'un permis de construire ?

Là encore ça dépend, si ta Tiny House est sur une remorque, elle est alors considérée comme une habitation mobile et ne nécessite pas de permis. Si en revanche est est construite au sol avec des fondations et tout le tintouin, elle sera alors considérée comme une maison traditionnelle, quoi que petite, et nécessitera un permis de construire.

10. Est-ce que je peux construire ma Tiny House sur un terrain avec des fondations et pas mal de pièces pour en faire une belle barraque avec piscine et des escaliers en veux-tu en voilà ?

Oui mais c’est plus une Tiny House, arrête de parler chacal.

Et pour inviter des potes et les faire dormir dans la chambre d’amis, ça se passe comment ? HEIN ? REPONDEZ A CA !

Bon sinon on a aussi les meilleurs sites pour réserver son camping.