Si vous êtes ici c’est soit que vous regardez la série Loki, soit que vous vous intéressez à la mythologie nordique et voulez vérifier que je ne dis pas trop de conneries, soit que vous vouliez cliquer sur un tout autre lien et que vous vous retrouvez donc dans l’obligation de lire ce top sans quoi Jean Castex viendra vous visiter la nuit. Quoi qu’il en soit nous arrivons au dernier épisode de la série Loki et il est temps de faire un top sur ce personnage, pas seulement pour parler de la série et du MCU, mais pour évoquer l’un des dieux les plus intéressants de l’histoire, toutes mythologies confondues. L’idée est de voir quels aspects du Dieu ont été changés et lesquels ont été conservés dans l’adaptation made in Marvel.

1. Loki n'est ni un méchant ni un gentil, il est beaucoup plus que ça

L’un des aspects sur lequel Marvel a plutôt bien réussi son coup est le fait que Loki est un personnage beaucoup plus complexe et moins manichéen que les autres personnages de comics. Déjà, dans la mythologie nordique, partez du principe que les Dieux ne sont pas forcément des tendres, mais Loki dépasse largement les limites établies. Sans être simplement gentil ou mauvais, disons que Loki roule pour Loki, jouant perpétuellement avec cette faculté à emmerder les autres Dieux non sans une certaine forme de génie.

Crédits photo (Domaine Public) : Haukurth

2. Dans la mythologie Loki n'est pas de la même "famille" que les Dieux nordiques

Dans la mythologie, les Ases et les Vanes (les deux catégories de Dieux) vivent plus ou moins en harmonie et Loki se joint à eux bien qu’il ne soit aucunement relié à ces deux « familles » du panthéon nordique. Il est le descendant d’un couple de géants, ce qu’on retrouve partiellement dans les films. Dans le MCU l’histoire de Loki est assez différente car il est adopté par Odin et est considéré comme son fils, et par extension comme le frère de Thor.

3. Puisqu'on parle de famille, Hel n'est pas du tout sa soeur, mais sa fille

Dans Thor : Ragnarok, le personnage de Hel (Hela) est la grande soeur de Loki et de Thor qui vient tout défoncer d’un coup d’un seul. Dans la mythologie ce n’est pas du tout la même histoire puisqu’elle est l’une des trois enfants que Loki a avec la géante Angrboda. Suite à leur union, elle enfante du serpent qui entoure le monde (le Jormungand), du loup qui dévorera le soleil (Fenris / Fenrir) et évidemment de la déesse du monde des morts Hel. Dans la mythologie elle ne ressemble d’ailleurs pas vraiment à une Cate Blanchet maquillée pour aller en soirée puisque la moitié de son corps est putréfié et mort, on est plus sur un genre de Double Face.

" cc="https://en.wikipedia.org/wiki/en:public_domain" url="https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Treated_NKS_hermodr.jpg"]

4. Loki est gender-fluid, même "espèce-fluid" si on veut

Si dans la série Loki peut assez aisément changer son apparence et son genre (sans trop spoiler) tout en ayant une sexualité très ouverte, dans la mythologie cela va bien au delà de la forme humaine. C’est ainsi que dans l’une des nombreuses histoires présentes dans l’Edda (texte mythologique nordique) Loki se retrouve à prendre la forme d’une jument et se fait féconder par un solide étalon. Quelques mois plus tard, le Loki jument donne naissance à Sleipnir, le célèbre cheval à huit pattes d’Odin. Bon, après c’est peut-être pas forcément le genre de scènes qu’on va mettre dans un film Marvel vous allez me dire.

5. Loki est directement responsable de la création de Mjöllnir, le marteau de Thor

Cette histoire absente des films est assez intéressante bien que beaucoup trop longue pour être bien racontée en deux lignes. Après avoir coupé les cheveux de la déesse Sif pour l’emmerder, Loki se retrouve à devoir fournir une nouvelle chevelure à celle-ci et la fait fabriquer par deux forgerons nains reconnus. Loki décide ensuite de faire le pari que ces derniers n’arriveront pas à fabriquer d’autres objets incroyables et, une fois le pari lancé, tente de les empêcher de travailler correctement en se transformant en grosse mouche pour les piquer pendant leur ouvrage. C’est à cause de ce pari qu’est créé le marteau de Thor et c’est à cause des piqures de Loki que le manche de ce dernier est trop court.

Crédits photo (Domaine Public) : Mårten Eskil Winge

6. Tom Hiddleston est plutôt un bon choix en ce qui concerne le physique de Loki

Avec le peu d’informations que l’on a sur la véritable apparence de Loki, on peut dire que le choix de l’acteur est assez justifié. Loki est souvent décrit comme un personnage charmant, plutôt beau et agréable à regarder, aux traits fins et au visage allongé. Ça s’arrête à peu près là au niveau des descriptions, mais ça colle plutôt bien avec le physique de Tom Hiddleston. Du moins plus que Thor qui est normalement beaucoup plus gros et roux que Chris Hemsworth.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Gage Skidmore

7. Loki va beaucoup (beaucoup) plus loin avec ses "blagues" dans la mythologie

Si le personnage de la série peut sembler par moments un peu méchant et calculateur, celui de la mythologie va beaucoup plus loin avec ses fameuses « blagues ». Par exemple lorsqu’il apprend que la seule chose à laquelle le dieu Baldr (dieu de la beauté, de la lumière) est vulnérable est le bois de gui, il décide d’utiliser cette information. Alors que les dieux s’amusent à lancer toute sortes de choses sur Baldr qui ne ressent rien, Loki donne à Hod (un dieu aveugle) une flèche / un bâton de gui (selon les versions) pour qu’il le lance sur le Dieu, ce qui n’a d’autre effet que de le tuer. Utiliser un aveugle pour faire tuer quelqu’un c’est pas forcément ce qu’on appelle une « bonne blague » dans la vie de tous les jours.

8. C'est en partie à cause de Loki qu'arrivera le Ragnarök

L’affrontement final des Dieux arrive bien en partie à cause de Loki. Déjà parce qu’après la mort de Baldr celui-ci est enfermé et torturé dans un supplice assez dégueulasse, mais aussi parce que l’armée des géants et celle des Dieux s’affrontent. Deux des enfants de Loki auront alors un rôle capital : le serpent monde et Thor vont s’entretuer et le loup Fenris va tuer Odin. D’ailleurs, Loki y participera aussi et mourra lors d’un affrontement contre Heimdall, non sans le tuer également au cours de la bataille. Pas grand chose à voir avec le Ragnarök du film Thor en vrai.

Crédits photo (Domaine Public) : Emil Doepler

Bon à part quelques gros changements d’arbre généalogique, le personnage de Loki garde quand même son essence dans la série du MCU et dans l’univers Marvel. Vous pouvez aller voir les dieux les plus badass et les meilleurs objets pour les fans de Loki mais je vous préviens, on a un peu envie de tout acheter.

Source littéraire : La mythologie Nordique, Neil Gaiman.

Sources : Ranker, Gamerant.