De plus en plus populaire auprès des touristes du monde entier, le Portugal recèle d’incroyables richesses très accessibles. Sublime et chaleureux, le Portugal est un pays formidable. Il se pourrait bien d’ailleurs que ce soit carrément le meilleur pays du monde…

Ce n'est pas cher

Ça l’est toujours plus qu’avant mais la différence entre le coût de la vie au Portugal, y compris dans la capitale Lisbonne, et le coût de la vie en France, est toujours assez grande. On mange pour quelques euros et la bière est très abordable.

Les Pastéis de nata

La petite pâtisserie à la crème au goût de paradis. Une sorte de flan, aussi bon chaud que froid, qui justifie à lui seul un aller-retour au Portugal voire une expatriation définitive. Si vous passez à Lisbonne, profitez-en pour goûter les pastéis orignaux, exclusivement vendus dans la pâtisserie où ils ont vu le jour au XIXème siècle. Il s’agit de la Fabrica dos pastéis de Belem et parfois, on peut attendre jusqu’à 3 heures avant d’être servi.
Sinon, concernant le pastéi de nata en général, le journal The Guardian l’a classé parmi les 50 meilleurs mets au monde.

Les Açores

Si on décrit souvent les Açores comme l’Hawaï du Portugal, c’est tout simplement parce que c’est sublime. Taillé pour les sports nautiques, le golf, le surf, la randonnée ou encore l’observation des baleines, l’archipel est à couper le souffle. Et encore une fois, c’est moins cher qu’Hawaï.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

C'est un pays sûr

Tous les ans, Le Portugal figure en haut du classement des pays les plus sûrs du monde du Global Peace Index aux côté de l’Islande, de la Nouvelle-Zélande et de l’Autriche. Sachant qu’en plus, le nombre de crimes commis, déjà très bas, ne cesse de baisser. Autrement dit, au Portugal, on peut se balader à 2 heures du matin pour manger son pastéi de nata à la fraîche sans risquer de se faire agresser.

Et c'est aussi un pays hyper chaleureux

Petite parenthèse pour vous raconter une histoire vraie : je conduis depuis des heures quand enfin se profile la frontière du Portugal. Ayant choisi de prendre les petites routes, je traverse plusieurs petits villages charmants et pittoresques. Aux balcons, je vois des gens me saluer. Dans la rue aussi, les habitants prennent le temps de me sourire. À Porto puis à Lisbonne, tout le monde semble ravi de m’indiquer le chemin alors que je ne parle pas un traître mot de portugais. Bref oui, les Portugais sont gentils et chaleureux.

Le climat

Oui ça paraît évident mais il faut absolument rappeler que le climat du Portugal se rapproche quand même de la perfection. Bien sûr, cela dépend de l’endroit où vous vous trouvez mais prenons Lisbonne : 2806 heures de plein soleil par an. À titre de comparaison, il y en a en moyenne 1662 à Paris. La température moyenne quant à elle, est de 17,5 degrés Celsius. Il ne fait jamais très froid et si on est près de l’océan, la chaleur est tout à fait supportable. Sachant qu’au Portugal, on n’est jamais très loin de l’océan.

On y trouve le Poudlard original !

Étonnant non ? Car oui, figurez-vous que J.K. Rowling s’est beaucoup inspirée de certains coins de Porto pour façonner l’univers de son Harry Potter. La librairie Livravia Lello ou encore l’Escovaria de Belomonte sont plus ou moins à l’origine du chemin de Traverse et de ses boutiques pittoresques. C’est d’ailleurs alors qu’elle enseignait l’anglais à Porto, de 1991 à 1993, qu’elle a esquissé les grandes lignes du premier tome de sa saga à succès.

La Capela dos Ossos

Située à Évora, dans les terres, au sud du pays, cette chapelle classée à l’UNESCO est composée d’os humains, maintenus ensemble par du ciment. On estime qu’il a fallu environ 5000 squelettes pour la bâtir. Inutile de préciser que l’atmosphère y est unique. L’inscription « Nous les os, sommes ici, vous attendant » que l’on peut y lire contribuant un peu plus au caractère flippant du monument.

Le poisson

Les spécialités culinaires du Portugal sont toutes succulentes. Surtout celles qui exploitent l’une des principales richesses du pays, à savoir le poisson et les fruits de mer. Vous n’avez jamais goûté de morue si vous n’avez pas mangé un plat portugais !

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

L'Histoire

Plus vieux pays d’Europe (les origines de Porto remontent par exemple à 300 avant Jésus Christ), le Portugal possède une histoire incroyable. Histoire qui se raconte au fil des rues des villes et villages…

Bonus : Le porto ! Et oui bien sûr le porto ! Parfait pour faire passer les pastéis de nata !