Le quatrième volet des aventures de John Wick est sorti et vous vous demandez s’il faut le voir, ou même voir les trois premiers si vous n’avez pas encore eu cette chance, eh bien laissez-moi vous donner les bonnes raisons de le faire en vous donnant les preuves que cette saga de films d’action dépasse tous les autres, rien que ça.

Parce que Keanu Reeves déjà

On va commencer par le commencement, mais quand Keanu Reeves incarne un personnage dans un film d’action ça marche généralement plutôt bien. C’est pas le film Speed et la trilogie Matrix qui me donneront tort. Pas pour rien que Keanu Reeves est la plus belle personne de l’univers, il est cool, beau, sympa et il joue bien.

Parce que le personnage est super classe

L’acteur est trop cool, ok, mais le personnage l’est tout autant. Déjà il a de la gueule, il porte très bien les costards de qualité, il sait super bien se battre et utiliser des flingues et en plus tous les plus grands criminels du monde semblent le craindre tellement il est badass. Se faire surnommer « Baba Yaga » et tuer plus de 80 personnes sans qu’on puisse s’empêcher de l’aimer c’était pas gagné à la base.

Parce que le scénario... Bon, c'est un scénario classique mais qui fonctionne

Le point de départ de base c’est quand même qu’on lui a volé sa voiture et qu’on a tué son chien, ce qui ne justifie pas tellement de buter des centaines de personnes qui ont une vie perso, une famille et probablement leurs propres problèmes. Mais c’est un film d’action, et au final on pardonne vite un scénario un peu convenu quand le reste est bien fait, ce qui est totalement le cas ici.

Parce que l'univers est très cool

Le gros point positif de John Wick c’est son univers qui nous présente une pléiade de personnages hauts en couleurs ainsi qu’une organisation de tueurs à gages à l’échelle mondiale qui se retrouvent dans les fameux hôtels Continental où tout le monde est obligé de faire une trêve. Brigands, mafieux et tueurs se côtoient et boivent des martinis tranquillement avant de se tirer dessus une fois sortis de l’établissement.

Parce que les scènes d'action sont vraiment bien chorégraphiées

Autre point extrêmement positif des films : les scènes d’action spectaculaires. Là où pas mal de films d’action actuels ont recours à des robots géants qui se transforment en voiture, des super-héros avec des pouvoirs, des dinosaures qui bouffent tout le monde et des extraterrestres qui font tout péter, John Wick n’utilise que le strict minimum : des gens qui se tirent dessus avec des flingues et se pètent sévèrement la gueule à grands coups de poings. Parfois il n’y a pas besoin d’en faire des caisses pour faire de la qualité.

Parce que visuellement c'est très propre

Esthétiquement les films sont vraiment réussis, il y a quelques scènes bien inspirées comme celle de la fusillade dans la boite de nuit ou la fameuse course poursuite à cheval en plein centre ville. Y’a de belles lumières, de beaux décors, de beaux costumes et de beaux acteurs, bref, c’est agréable à regarder.

Parce que visiblement on est pas prêt d'en avoir terminé avec cet univers désopilant

Après quatre films il semblerait qu’un cinquième fasse déjà l’objet de discussions. Keanu Reeves a l’air de kiffer jouer son personnage et semble emprunt à le reprendre pour aller casser des gueules autant de fois qu’il le faudra jusqu’à ce que les producteurs se décident à le buter salement dans le film qu’on pourra qualifier de « film de trop ».

Parce qu'une série est en préparation

Si vous aviez manqué la news sachez qu’une mini-série est actuellement en préparation et qu’elle se concentrera sur les fameux hôtels Continental (ce sera d’ailleurs son nom). On y retrouvera le personnage de Winston Scott (Ian McShane) dans les années 70 alors qu’il tente d’arriver à la tête du prestigieux hôtel de tueurs à gages, c’est prometteur.

Parce que le film ne vous fera plus voir les crayons de la même manière

Parce que quand John Wick ne tue pas des gens avec des munitions (sachant que d’après le réalisateur il a tiré plus de balles pendant le tournage du premier film que l’armée américaine en une année) il est capable de tuer des gens avec un flingue vide ou un crayon, et ça donne une scène bien dégueulasse mais satisfaisante.

Parce que c'est quand même vachement plus cool à regarder que "Les Choristes"

Regardez moi ça comme c’est mou. Aucune action, les gamins sont mal fringués, ils font que chanter et n’essaient même pas d’aller se battre contre les allemands et puis faut dire que Gérard Jugnot c’est pas vraiment un Keanu Reeves dans l’âme. Les films d’action français c’est pas trop ça.

Après si vraiment vous préférez y’a Happy Nous Year avec Kev Adams et Camille Lellouche sur Netflix.