On ne va pas vous présenter Daniel Radcliffe, parce que vous le connaissez tous, mais on va vous parler de lui autrement qu’à travers le prisme de Harry Potter, pour une fois. Parce que Daniel Radcliffe a fait plein d’autres trucs très cool dont on ne parle pas assez, voici 10 éléments qui vous prouveront qu’il est une belle personne.

1. Il a écrit une lettre pour répondre à la sortie transphobe de J.K. Rowling mais sans jamais l'enfoncer

On ne va pas vous retranscrire toute la lettre que vous pouvez retrouver facilement sur Google, mais en gros Radcliffe y défend la non-binarité en appelant à la tolérance et à la compréhension des personnes non binaires, mais il ne descend pas J.K. Rowling, pourtant auteure d’un tweet transphobe. Il n’est pas là pour taper sur les autres mais pour élever tout le monde, et ça on ne le voit pas assez souvent.

2. Il est porte-parole du Trevor Project, une asso LGBT friendly

Plus précisément, le Trevor Project fait de la prévention contre le suicide des homosexuel.le.s, transgenres, ou bisexuels (le taux de suicide est plus élevé chez les lgbtqia+ que dans le reste de la population.) Daniel Radcliffe y est engagé depuis la fin de son adolescence, et on ne l’a jamais entendu s’en vanter, ce qui est toujours bon signe.

3. Le mec aurait pu prendre un boulard pas possible en étant connu depuis tout petit, mais il s'est juste fait discret dans son coin

Il n’y a jamais eu de « scandale Radcliffe » ou de pétage de plombs de sa part. Il n’a jamais cherché à tirer la couverture vers lui, à se faire voir dans les milieux branchés ou autre. Non, il a fait sa vie tranquillement, et quand il fait parler de lui comme en ce moment, c’est pour transmettre un message positif. Il devrait y avoir plus de stars comme ça. Tout ça vaut aussi pour Emma Watson, d’ailleurs.

4. Il s'est sorti de ses problèmes d'alcool

Entre 18 et 20 ans, Daniel Radcliffe est un peu tombé dans la boisson, comme beaucoup d’ados et jeunes adultes. Il a réussi à résoudre ses problèmes, et aujourd’hui il peut en parler sans souci, sans en faire des caisses non plus. Tout en sobriété (vous l’avez ?).

5. On lui rappelle tout le temps qu'il est Harry Potter alors qu'il a joué d'autres rôles de ouf et il le vit très bien

Presque dix ans après le dernier film Harry Potter, on lui parle encore de son rôle de sorcier à lunettes dans chaque interview. Pourtant, on ne se souvient pas une seule fois l’avoir vu péter un plomb pour demander aux journalistes de passer à autre chose et de le laisser tranquille avec ça. Soit il a une patience hors du commun, soit il s’en balek totalement.

6. Il n'hésite pas à jouer le rôle d'un cadavre qui pète, et ça c'est formidable

Si vous n’avez pas encore vu Swiss Army Man, il faut absolument que vous le matiez. C’est totalement WTF, et vous n’avez jamais vu un film qui ressemble à ça. Si Radcliffe joue dedans, c’est bien la preuve qu’il ne se prend pas au sérieux.

7. Il a joué dans plein d'autres trucs cool et généralement sous-cotés

A commencer par l’excellente série A Young Doctor’s Notebook dont on n’a injustement jamais entendu parler dans les médias, mais aussi Imperium ou La Dame en Noir qui auraient mérité un peu plus de succès. C’est pas une carrière à la Johnny Depp ou DiCaprio, c’est sûr, mais c’est quand même loin d’être le néant.

8. Dans <em>Bojack Horseman</em>, il joue son propre rôle mais en version connard, et c'est très drôle

Pour ceux qui ne connaissent pas, faites un tour sur le top des raisons de mater Bojack Horseman, et pour les autres, vous vous souvenez peut-être de cet épisode 8 de la saison 2 où Radcliffe est hyper condescendant et un peu con. Pour accepter de doubler son propre rôle en version connard, il faut avoir assez de second degré.

9. Il est ambassadeur d'Amnesty International pour sensibiliser les Britanniques aux problèmes en Syrie

Pendant ce temps-là nous on mange des chips dans notre canap’ tout en checkant notre portable pour voir si on n’a pas reçu une notification alors que la seule notification qu’on a reçue c’est notre maman qui demande si on vient manger dimanche et un texto de Jules qui nous dit qu’il y a une promo sur les bermudas. Daniel Radcliffe est meilleur que nous.

10. Il est physiquement une belle personne

Ça compte aussi, non ?

Alors, c’est pas le meilleur, ce Danny ?

Et bien sûr il faisait partie des beaux-gosses de Poudlard.