Aujourd'hui on veut pousser un coup de gueule. Oui, rien que ça. On veut mettre fin à la plus grande des tyrannies de notre société : la tyrannie des codes. Les codes bancaires, codes de sites internet, codes PIN, et tous les autres codes, on n'en veut plus. C'est trop chiant. Et si tu te demandes pourquoi on est si énervés contre les codes, on t'a fait un petit top pour que tu nous comprennes et que tu rejoignes la lutte. Et figure-toi que Fingerprints a entendu notre colère et propose dès maintenant le paiement biométrique ! Une carte bancaire sans code qui fonctionne avec ton empreinte digitale et que tu peux demander dès maintenant à ta banque avec le #PaySmarter ! N'attends plus, et toi aussi dis NON aux codes.

Top partenaire [?]

1. Tu as l’air d’un gros radin quand tu oublies ton code de carte

Ça arrive à tout le monde d’oublier son code de carte bancaire, et quand tu le dis à tes amis après avoir mangé au resto, tu passes pour le pote qui veut se faire offrir le repas. Après on te donne des surnoms nuls du genre « le rat », « ratus », « la pince » ou « trouduc » (même si le dernier n’a en effet aucun rapport avec la radinerie.) Et ça te rend triste.

Source photo : Giphy

2. Les procédures pour changer de code sont toujours insupportables

En cliquant sur “mot de passe oublié”, tu sais que tu t’embarques dans une aventure sans fin. Tu vas devoir inventer un nouveau mot de passe, un de plus à retenir, un de plus que tu oublieras dans 3 jours. Et c’est le seul moment où tu repenses au nom de ton premier animal de compagnie. Croquette, ton petit yorkshire. Il te manque.

3. Quand tu te fais avaler ta carte bancaire parce que tu as oublié ton code, ta banque met toujours des plombes avant de te renvoyer une nouvelle carte

Pendant tout ce temps où tu te retrouves sans carte, t’as plus aucune thune sur toi. Ta vie devient un enfer, pire que la survie dans Koh Lanta (ben oui, parce que t’as même pas de cocotier dans ton salon). Personne n’a envie de vivre ça.

4. Les codes sont faits pour remplacer les humains, c'est sûrement un coup des robots

Parce qu’avant au lieu de taper son code 8741 au distributeur (c’est pas mon vrai code de carte hein, j’invente) on allait au guichet, on disait « bonjour madame la guichetière, je voudrais retirer 200 francs s’il vous plaît ». Mais maintenant non, on tape ses 4 chiffres sur un clavier tout sale, l’humain s’efface derrière la machine. C’est un coup des robots et nous on ne voit rien. La guerre a déjà commencé, Terminator approche.

5. Quand tu tapes ton code devant quelqu'un, c'est toujours gênant

Toi t’as pas envie de te cacher pour ne pas passer pour un parano, et l’autre personne n’a pas envie de regarder ton code pour ne pas passer pour un voleur. Au final, vous êtes gênés tous les deux et cet événement peut créer des failles de confiance dans votre relation. C’est traître, les codes.

Source photo : Giphy

6. Tu finis toujours par te mélanger les pinceaux entre les différents codes que t'as

T’as plusieurs cartes, tu ne sais plus quel code est pour quelle carte, tu refais ton ancien code, tu ne sais plus si c’est la date de naissance de ton frère ou de ta mère. Tu t’embrouilles, tu perds confiance en toi, tu n’as plus confiance en les chiffres, tu n’oses plus utiliser ta carte bancaire… bref, ta vie devient un enfer à cause des codes. Quoi on en rajoute ? Bien sûr que non.

7. Les codes peuvent foutre le merdier dans ton couple

Parce que tu te rappelles globalement de ton code de carte bancaire et de ton code Netflix, mais tu oublies TOUS LES ANS l’anniversaire de ton mec / ta meuf. Alors que c’est le 23/09. « C’est pas compliqué le 23/09 non ? T’as un problème avec le 23/09 ? Tu m’aimes pas c’est ça ? » C’est ça qu’il/elle te dit. Et franchement on peut pas lui donner tort. Saloperies de codes.

Source photo : Giphy

8. Parfois tu le files sans faire exprès à d'autres personnes

De temps en temps, tu prêtes ton ordi à quelqu’un et tu lui files ton code en oubliant que ce code c’est le même code que tu utilises partout. Et là tu paniques. Et tu te mets à changer tous tes mots de passe. Et ça te prend une heure. Alors que tu devais aller faire des courses pour acheter du parmesan. Tant pis, tu mangeras des pâtes à l’eau.

9. Les codes sont faits pour être oubliés et te faire croire que tu perds la mémoire

Et croire aussi que tout ça, ça arrive parce que tu regardes trop de séries, et que tu ne lis pas assez, et que tu ne fais pas assez travailler ta mémoire. Les inventeurs de codes sont de mèche avec les libraires en fait ! À tous les coups, c’est les mêmes mecs. Flippant.

Source photo : Giphy

10. C’est toujours au pire moment que tu oublies ton code

Si tu les oubliais pendant une journée où tu n’avais rien de spécial à faire, ça ne serait pas hyper chiant. Mais non : tu les oublies toujours quand t’es en voyage dans un autre pays ou quand t’avais un truc à faire en urgence. C’est un peu comme si le destin te disait : « Tiens, toi, aujourd’hui, tu vas souffrir un max. Juste comme ça, parce que j’en avais envie. » Le destin est fourbe, et il se sert des codes pour nous pourrir la vie.

Tu comprends enfin pourquoi nous sommes indignés, que dis-je révoltés face aux codes ? Heureusement, aujourd'hui le paiement sans contact n'a jamais été si simple , découvre toi aussi le paiement biométrique avec Fingerprints. Comme ça bye bye les codes prises de tête et bonjour la joie de vivre !