Si vous pensez toujours que l’Ajax est une marque d’essuie-tout, vous vous êtes visiblement trompé d’onglet. L’Ajax Amsterdam est évidemment un club de foot (tout aussi propre). C’est LE plus chouette, LE plus beau et LE plus fort. Et tous ces arguments, plus qu’objectifs, ne reposent certainement pas sur le fait que la personne qui écrit ce top est néerlandaise (vraiment pas). En guise de preuve, voilà 10 raisons d’adorer, d’aduler et de raffoler de l’Ajax Amsterdam, pour qu’à la prochaine Ligue des Champions, vous chantiez l’hymne hollandais en coeur (on vous voit les fans de l’OM crier devant les locaux de Topito).

1. Ils ont formé des joueurs légendaires

Johan Cruyff, Marco van Basten, Dennis Bergkamp, Patrick Kluivert, Luis Suarez, Frenkie De Jong, Mathijs De Ligt, Dony Van De Beek, Hakim Ziyech… la liste des joueurs de légende que l’Ajax a formés est interminable. Et même si on envie de dire « à tes souhaits » à chaque fois qu’on entend prononcer l’un de leurs prénoms, on ne peux qu’applaudir les parcours. Si l’un joue à Chelsea, l’autre performe au Real Madrid alors que le dernier est devenu un essentiel de Juventus. Que de talent, c’est presque émouvant.

2. Ces joueurs ils ne les gardent pas, ils les revendent à des prix raisonnables

C’est un peu le père noël du foot : « Oh oh oh, on vous vend Noa Lang pour 6 millions ». Alors oui 6 millions, c’est beaucoup, de quoi s’acheter 12 Lamborghini Aventador ou 600 218 menus mcdo précisément, mais dans le monde du ballon rond, c’est l’équivalent d’une baguette de pain.

3. Ils ont un goût sucré pour les maillots

Sans parler du logo, leurs maillots sponsorisés par Ziggo et Adidas, rouge et blanc à domicile et bleu à l’extérieur, sont dignes de haute-couture (là on exagère légèrement comme des marseillais). ET PUIS CES TROIS ÉTOILES ON EN PARLE ? Le maillot de la constellation, pour briller encore et toujours.

4. On voit leurs dents

Alors dis comme ça, vous vous demandez quelle drogue on a consommé en écrivant ce top. Par dents on veut dire que les sourires fusent, qu’ils sont foncièrement gentils, que ce sont les pacifistes du foot. La légende raconte que 90% des joueurs ont déjà dit : « Tu m’as mis une béquille ? C’est pas grave, tu me payeras une bière dans le quartier rouge » alors que d’autres auraient déjà crié « CARTON ROUUUUUUGE ». Surprenant. Fascinant.

5. Le club représente la meilleure ville au monde, le Las Vegas européen, en plus beau

On évoquait précédemment le quartier rouge et qui dit red light district dit Amsterdam, dit ville à l’allure magnifique. Après un match, on se rend en ville et on profite des musées, canaux, patrimoine féerique, néerlandais sympathiques et coffee shops… Oops. Oubliez ça, mais allez vivre à Amsterdam.

6. Ils ont gagné 13 - 0 contre VVV en toute modestie (et pas sur Fifa)

Non, vous ne rêvez pas. Ça s’est passé le 24 octobre 2020, date historique pour le club. Le jour où ils clairement laminé VVV Venlo avec un score de 13-0, pour parler soutenu. Et encore s’ils s’étaient réjoui sadiquement devant leurs adversaires, ce paragraphe n’aurait pas mérité d’exister, mais ils ont gagné en toute modestie. Pas un seul dab, pas un seul tirage de langue, pas un seul « ça fait quoi d’être naze ?? ». C’est presque chiant.

7. C’est comme les donuts, beau de l’extérieur, bon de l’intérieur

L’Ajax est un bon donut au chocolat. Appétissant de l’extérieur et terriblement fondant de l’intérieur. On vous laisse méditer sur cette phrase.

8. C'est hilarant d'entendre les commentateurs prononcer leurs noms hollandais

Avouez… entendre Huntelaar, Klaassen ou Gravenberch sur la tv française, c’est super drôle. On les suspecte même de faire exprès parfois, mais bon ça, ça ne nous regarde pas.

9. On se rappelle tous du mythique but de Zlatan...

Ça s’est passé le 9 mai 2004, date historique pour le club (encore). C’est le jour où mister Ibrahimovic, a exécuté un sublime rush en solitaire en direction des cages, effrayant toute la défense de NAC Breda. Vous en avez les frissons ? Nous aussi, nous aussi…

10. A comme Ajax et A comme Amour

Coïncidence ? je ne crois pas.

« BLOED ZWEET EN TRANEEEEEN », si vous comprenez ou mieux encore, chantez très fort ces paroles, vous êtes devenu un membre inconditionnel de la secte d’Amsterdam. Et fier de l’être. Maintenant, allez retrouver l’Ajax dans les plus belles équipes de foot de tous les temps.