J’écoute en boucle Jolie Nana de Aya Nakamura non-stop depuis 48h, et j’ai remarqué qu’il y avait pas mal de ressemblances avec un autre tube sorti en 2006, Jeune Demoiselle de Diam’s. Plagiat ou hommage ? Inspiration ou copie conforme ? On regarde ça de plus près.

1. "Jolie nana recherche joli djo" = "Jeune demoiselle recherche un mec mortel"

Clairement on a la même phrase, sauf que 14 années séparent ces deux chansons. L’écart de génération donne donc un écart des mots employés.

2. "Tu peux déposer ton CV par mail " = "Donc si t'as les critères babe laisse-moi ton e-mail"

L’utilisation du mail est apparemment chose courante pour séduire la personne qu’on apprécie. Aya utilise le même système que sa mentor Diam’s.

Source photo : Giphy

3. "Si tu penses assurer, c'est bon" = "Un mec qui pourra me donner des ailes"

Dans ces paroles, on sent la volonté des deux artistes de vivre aux côtés d’un conjoint qui les encourage et les soutient dans leurs projets, que ce soit la chanson française, le changement de coiffure ou l’examen du code de la route.

4. "Mais qui va se négliger ? Eh, eh j'vais pas me négliger" = "Il a du charme et du style à la Beckham"

Ici on a des paroles qui abordent le sujet du look et du style. Aya parle d’elle-même, alors que Diam’s parle de son mec. Habile subterfuge pour nous faire croire que ce n’est pas du plagiat.

5. "T'es rempli de charabias, tu n'sauras plus rien de moi" = "Un mec fidèle et qui n'a pas peur qu'on l'aime"

Alors que Aya se plaint que son homme lui mente et ne soit pas quelqu’un de réglo, Diam’s accentue sa recherche sur un homme qui met la vérité au centre de sa personnalité. Plagiat inversé.

6. "Je ne peux pas supporter, t'as osé me comparer" = "Mon mec sait prendre des risques et ne regarde pas les bitch"

Comparer à qui ? À d’autres femmes ? D’autres « bitch » comme dirait Diam’s ? Alors que le mec mortel de Mélanie ne regarde pas les autres demoiselles du quartier, celui de Aya se rince l’œil. Intéressante cette ressemblance de propos.

7. "J'suis tombée la première, merde, merde" = "Un mec qui rêve de famille et de toucher le ciel"

Aya tombe, Diam’s touche le ciel, deux opposés, deux façons de parler de ce que les deux artistes recherchent chez leur moitié. Les deux veulent atteindre le sommet, et ne pas finir par terre.

8. "Comment on fait ? J'suis pas très mytho" = "Mon mec regarde Scarface, les Affranchis Casino mais aussi Friends, Lost et les Sopranos"

Le lien entre ces deux punchlines ? Les histoires. D’un côté la mythologie, de l’autre les séries. Ici, Aya reprend clairement (c’est quand même sacrément obvious) la thématique utilisée par Diam’s.

Source photo : Giphy

9. "Moi j'ai le truc, je sens les pipeaux, ouais les pipeaux" = "Dans mes rêves mon mec à moi a la voix de Musiq Soulchild"

Ici on se situe dans le domaine de la musique. D’un côté, le pipeau, l’instrument de musique, cousine de la flûte à bec, et de l’autre, la voix de Musiq Soulchild, un artiste ayant pratiqué de la flûte au solfège dans sa jeunesse. On est proche de l’attaque en Justice attention Aya.

10. Les deux chansons commencent par la lettre J

Ok là j’en peux plus, j’ai jamais vu une chanson copier autant une autre oeuvre. C’est juste abusé, j’ai du mal à respirer… marre de ce monde… cette société brûle nos rêves et nous on mange du fromage sans se poser de question… sa en di lon sur laitr umin.

Pour continuer la journée avec Aya Nakamura, voici l’explication des paroles de Aya Nakamura, les meilleures punchlines de Aya Nakamura, et les astuces pour éviter Aya Nakamura.