Quand est-ce que tu te sens plus intelligent que la masse ? Quand tout le monde croit à un truc et que toi tu remarques que c’est un odieux montage photoshop. Parce que mine de rien, ça arrive assez souvent qu’un gusse sorte un montage à la con pour se marrer et que tout le monde tombe dans le panneau, si bien que la presse se met à publier des articles pour dire que c’est une fake news. C’est ce genre d’histoires débiles que je vais te conter aujourd’hui.

1. Les colliers de fleurs de Macron

Hier, le Président de la République était en visite en Polynésie française, et il a, selon la coutume locale, reçu moult colliers de fleurs en signe de bienvenue. Vraiment, ça faisait pas mal de colliers, et on n’a pas l’habitude de voir ce genre de situation. C’est ce qui a inspiré l’excellent Twittos Illuminati Reptilien qui a fait un montage où on peut voir Macron avec des colliers jusqu’aux genoux. C’était juste une blague, mais tout le monde l’a repris, y compris plusieurs journalistes étrangers (je te mets leurs tweets en dessous en espérant qu’ils ne les suppriment pas). C’est quand même un peu con parce qu’en regardant bien, ça se voyait que c’était faux.

2. L'onglet Pornhub à CNN

En novembre 2020, une vidéo avait énormément tourné. Voilà, c’est tout ce que j’avais à dire.

Non, parlons-en de cette vidéo : dedans, on voyait le journaliste John King balayer un onglet Pornhub sur son écran interactif puis avoir l’air un peu gêné. Il s’agissait bien évidemment d’un gros fake, mais le geste était tellement bien coordonné au montage que beaucoup se sont fait avoir et que des tas de médias ont dû checker l’info. Et c’était hilarant.

Il s'agit d'un montage assez grossier, qui cumule pourtant des millions de vues.

Posted by Libération on Friday, November 6, 2020

3. Les backstages de Metro Goldwyn Mayer

Vous connaissez forcément la petite vidéo d’intro de Metro Goldwyn Mayer avec le lion rugissant (la vidéo est en-dessous, si jamais). Eh ben quelqu’un a utilisé une photo d’un lion passant un IRM pour faire croire qu’il s’agissait des coulisses du tournage de la vidéo. Des tas de gens, y compris des assos de défense des animaux, se sont insurgés qu’on puisse attacher un lion comme ça juste pour l’industrie du cinéma, et il a fallu calmer tout ce beau monde en expliquant que non, aucun félin n’a été attaché pour tourner la petite intro. Il s’agissait simplement du lion d’un zoo israélien qui avait subi une opération chirurgicale du cerveau. Aucune maltraitance là-dedans, donc.

Elle n’a rien à voir avec le sujet.

Posted by Le Monde on Wednesday, October 9, 2019

4. Les soignants militant contre la police

En mars 2020, à l’époque où les manifestations contre la police allaient bon train, une photo de soignants tenant une pancarte avait beaucoup tourné. Sur la pancarte, on pouvait lire un message contre les violences policières qui se concluait par un « ACAB ». A la limite, ça aurait pu être vrai, sauf qu’il s’agissait d’un montage. L’AFP a tout de même dû utiliser un logiciel pour prouver qu’il s’agissait d’un faux, comme si on n’avait que ça à faire.

??Une photo partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux depuis le 18 mars montre un groupe de soignants posant avec une affiche dénonçant des violences policières. Il s'agit d'un photomontage.

Posted by AFP Factuel on Thursday, March 19, 2020

5. Le livre à l'envers de George W. Bush

Le prédécesseur d’Obama à la Présidence des USA, c’était George W. Bush, un personnage que tout le monde aimait représenter comme un gros teubé. On l’imaginait tous bête comme ses pieds, et, du coup, quand est sorti une photo de lui tenant un livre à l’envers à côté d’une petite fille qui, elle, tenait correctement son bouquin, on y a tous cru (même moi, oui). Le pire, c’est que pas mal de gens restent encore aujourd’hui persuadés que ce cliché est vraiment un original. Il faut leur montrer la vérité.

6. Le requin qui attaque l'hélico

Il s’agit d’un des premiers gros fake d’internet qui tournait beaucoup par mail (oui, par mail) à partir de 2001. Et autant dire qu’à l’époque on n’avait pas trop de moyens de vérifier ce qui était vrai ou faux. Du coup, tout le monde a cru qu’un grand requin blanc avait vraiment été pris en photo en train d’attaquer un mec sur une échelle accrochée à un hélicoptère (il faut avouer que ça claque quand même). Malheureusement pour notre désir ardent d’action, il s’agissait d’un faux. Dommage.

Shark and helicopter

7. Le touriste du 11 septembre 2001

S’il y a eu des tas de théories du complot autour du 11 septembre, l’attentat a aussi brassé son lot de gros fakes. L’un d’entre eux, probablement le plus célèbre, montre un touriste posant au sommet du World Trade Center au moment où l’un des avions fonce sur le bâtiment. Beaucoup ont trouvé ça totalement dingue alors qu’il s’agissait évidemment d’un faux : comment le photographe aurait pu rester aussi tranquille avec un avion qui lui fonçait dessus ? Et comment on aurait retrouvé la photo ? Bref, ça ne tenait pas debout, et on a même finalement retrouvé le fameux « touriste », évidemment toujours vivant.

Crédits photo (Creative Commons) : Canoe1967

8. La pancarte "j'aime pas les blancs"

En juillet 2020, à Paris, des militants ont manifesté pour le mouvement Black Lives Matter. La démarche était pacifique, mais des internautes ont tenté de ternir l’image du mouvement. Il ont pris la photo de militantes tenant une pancarte sur laquelle était inscrite « J’aime pas les porcs, c’est haram », puis ont changé le mot « porcs » par « blancs ». Comme c’était plutôt bien réalisé, ça n’a pas manqué : les fachos de France se sont sentis outrés de voir des femmes non blanches insulter les blancs, sauf que tout ça était faux. Et le temps de sortir des articles pour rétablir la vérité, il y avait déjà eu trop de convaincus par le photomontage.

Les réseaux d'extrême-droite ont modifié cette photo, prise dans une manifestation "Black lives matter" en France. Voici comment repérer cette manipulation avec Les Observateurs - France 24

Posted by FRANCE 24 on Wednesday, July 15, 2020

9. Le pied de bébé à travers le ventre

Autant être tout de suite très clair là-dessus : c’est quasiment impossible de voir aussi bien un pied de bébé à travers le ventre d’une femme enceinte. Et si en plus il faut prendre la photo au bon moment, ça devient vraiment mort. Pourtant, cette photo a fait le tour du monde et en a convaincu plus d’un. Plus de deux même. Faut dire, c’est assez mignon quand même.

bebek aya??

10. John Lennon qui fait de la guitare avec le Che Guevara

La photo envoie du lourd, on ne peut pas le nier, et quand elle est sortie en 2000, elle a fait rêver des générations de fans des Beatles et du Che. Seulement, beaucoup d’éléments ne collent pas dans le cliché. Déjà, les âges : on dirait que Lennon et le Che ont le même âge, alors que Lennon devrait être beaucoup plus jeune. En plus, en 1966, date où aurait été prise la photo, Che Guevara était en exil et Lennon en tournage de film. Et puis la photo originale a été retrouvée : en réalité, Lennon jouait de la guitare avec Wayne Tex Gabriel, un musicien qui n’a rien à voir avec la gauche sudaméricaine. On a quand même bien failli se faire avoir.

Maintenant, alors du côté obscur du photomontage avec les pires retouches photoshop qui font bien peur.