Il y a des grands rivaux dans le sport, dans l’Histoire, dans la vie quotidienne. Il y a même des ennemis, des gens qui ne peuvent pas se saquer, qui rêveraient de s’entretuer. Et puis il y a ceux qui, au bout d’un certain temps, décident de se réconcilier. Parce que se faire la guerre toute la vie, c’est quand même un peu con. Pardonner, c’est mieux. Ce top est sponsorisé par l’amour et la gentillesse.

1. Karim Benzema et Didier Deschamps

C’est la grande nouvelle de la semaine (voire du mois, voire de l’année) : Benzema est de retour en Equipe de France pour l’Euro 2021. Et ça veut dire que sa brouille avec DD est terminée. Ça veut dire que Karim pardonne Didier de ne pas l’avoir sélectionné pendant 5 ans (en même temps c’était une bonne punition), et ça veut aussi dire que Didier pardonne Karim de l’avoir accusé de céder au racisme d’une partie de la France. Les deux ont bien discuté, et maintenant tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Enfin on l’espère, parce que nous on veut surtout gagner l’Euro.

2. Mike Tyson et Evander Holyfield

Le 28 juin 1997, Mike Tyson et Evander Holyfield combattent sur le ring quand Tyson, pris par un coup de folie, mord l’oreille d’Holyfield et lui en arrache un petit bout. Après ça, les deux boxeurs poids lourd sont devenus de vrais ennemis (ce qu’on peut comprendre), jusqu’à ce que, 15 ans plus tard, ils apparaissent ensemble en public de manière plus ou moins impromptue et se fassent une accolade. Un an plus tard, ils ont même tourné une pub ensemble pour Foot Locker, et, depuis, la rivalité a totalement disparu. Ça donne envie de verser une petite larme.

3. L'URSS et le bloc Ouest

Bon, on ne va pas vous refaire toute l’Histoire de l’URSS et de la Guerre Froide ici, parce qu’on a grave la flemme et que vous avez tous vu ça en cours. Reste que l’Est et l’Ouest paraissaient impossibles à réconcilier, et pourtant Mikhaïl Gorbatchev a tendu la main à ses anciens ennemis dès 1989 et a mis en marche la dissolution de l’URSS qui a eu lieu en 1991. Franchement, le mec est cool. On est sûr qu’il était du genre à ramener un pack de 64 bières quand on l’invitait à un barbeuc.

Crédits photo (Domaine Public) : Hohum

4. Yitzhak Rabin et Yasser Arafat

Le conflit entre Israël et la Palestine, on ignore s’il prendra fin un jour, mais il y a eu une occasion où on a eu l’espoir qu’il s’arrête : quand, le 13 septembre 1993, Yitzhak Rabin, le Premier ministre israélien, et Yasser Arafat, le Président de la Palestine, se sont serré la main en public après avoir signé les accords d’Oslo, destinés à résoudre le conflit les opposant. C’était juste inattendu. Non, c’était impensable. Mais la réconciliation entre les deux hommes n’a pas vraiment été suivie d’une réconciliation entre les deux peuples. Yitzhak Rabin le paiera même de sa vie puisqu’il sera assassiné en 1995 par un étudiant juif opposé aux accords d’Oslo. Et ça ne va malheureusement pas mieux aujourd’hui.

Crédits photo (Domaine Public) : Vince Musi / The White House

5. Madonna et Lady Gaga

Allez, on part sur un truc plus léger. Vous saviez que les deux reines de la pop s’étaient brouillées puis réconciliées ? Ça a commencé en 2011 quand Madonna a accusé Lady Gaga, sa jeune rivale, d’avoir plagié sa chanson Express Yourself pour composer Born This Way. Lady Gaga a reconnu avoir samplé une partie du morceau, mais avec l’accord des équipes de Madonna. Ce que Madonna a démenti. Aïe. Depuis, les deux chanteuses se sont envoyé des piques par médias interposés jusqu’à ce que la réconciliation arrive. Après avoir reçu un Oscar pour A Star Is Born, Lady Gaga a été invité à une soirée par Madonna, et les deux rivales se sont réconciliées. Le photographe JR a même pris un cliché pour célébrer ça. Si c’est pas beau…

6. J.Lo en Ben Affleck

La chanteuse et l’acteur avaient été un des couples people les plus célèbres entre 2002 et 2004, et ils s’étaient séparés. Affleck reprochait à J.Lo de tout décider dans leur couple et avait qualifié leur relation de « cauchemar ». Pas ouf comme relation, du coup. Mais depuis 2021, les deux ont l’air de flirter à nouveau ensemble. 17 ans après, ils semblent repartis comme en l’an 40. Enfin, comme en l’an 2003, du coup.

7. Frodon et Sam

Vous vous souvenez quand Frodon et Sam se sont pardonnés l’un l’autre avant d’accomplir leur mission jusqu’au bout ? En même temps, Sam n’avait rien fait de mal, c’est juste cet enfoiré de Frodon qui avait préféré écouter Gollum. De toute façon, Sam c’est le meilleur personnage du Seigneur des Anneaux, personne ne pourra nous convaincre du contraire.

8. Gérald Darmanin et Emmanuel Macron

Il fut un temps où Gérald Darmanin adorait défoncer Macron sur Twitter. Puis il est devenu son Ministre de l’Intérieur, et du coup les deux hommes se sont réconciliés. C’est sûr que ça calme quand on t’offre un poste haut placé.

9. Ross et Rachel (Friends)

Personnellement, je n’ai jamais rien compris à leur histoire, mais il paraît qu’à un moment ils se sont disputés parce qu’ils étaient en train de faire un break mais que Ross est allé coucher ailleurs. Puis ils se sont rabibochés. Enfin je crois. Je ne regarde plus Friends depuis que j’ai découvert de vraies séries.

10. Jake Peralta et Doug Judy (Brooklyn 99)

Bon après ils s’embrouillent et se réconcilient à chaque saison, mais c’est ça aussi qui est beau. J’aimerais être ces deux hommes à la fois. D’ailleurs, vous savez quel personnage de Brooklyn 99 vous êtes ?

Et les grosses entreprises rivales, elles vont se réconcilier un jour ou pas ?