Qui dit Aude, dit forcément Carcassonne, la magnifique ville fortifiée ayant largement contribué à la célébrité mondiale de la région. Mais ce n’est pas non plus une raison pour ignorer toutes les merveilles de ce spectaculaire département. Surtout quand il s’agit de déambuler dans les jolis villages qui pullulent un peu partout entre Carcassonne et Narbonne…

1. Alet-les-Bains

Non loin de Limoux se trouve le magnifique village d’Alet-les-Bains. Les ruines de l’abbaye, qui constitue le principal point d’attrait, côtoient le bourg médiéval et les maisons à colombages. Les visiteurs aiment notamment se rendre devant la demeure (à colombages) dans laquelle aurait vécu le célèbre Nostradamus quand il était enfant.

View this post on Instagram

Alet-les-Bains est une commune française située dans le département de l'Aude en région Occitanie, à environ 15 kilomètres au sud de Rennes-les-Bains. C'est une station thermale dont les eaux sont employées dans le traitement des troubles digestifs, alors que les eaux de Rennes-les-Bains sont plus employées pour les rhumatismes. L'eau minérale d'Alet-les-Bains est l'une des plus anciennes exploitées en France. Cela fait près de 120 ans qu'elle est embouteillée. Au cœur du village se trouve les restes d'une abbaye qui aurait été fondée aux alentours du 8ème siècle. Il existe une anecdote plutôt rigolote au sujet de cette abbaye. Elle est également un peu morbide, mais après 800 ans, je pense que l'on peut s'en amuser. Voici donc ce qui se serait passé il y a 9 siècles à Alet-les-Bains. Au 12ème siècle, l'abbaye est influente et attire de nombreux pèlerins. Isolé dans son abbaye catholique, dans une région où la religion cathare est passé maître, Pons Amiel, abbé de Alet-les-Bains de 1167 à 1197, décide de faire fortifier l'abbaye pour se protéger des cathares. Sage décision, mais qui s'avérera inutile. À sa mort, l'Église avait désigné pour le remplacer, l'abbé Bernard de Saint-Ferréol, lui aussi catholique, bien entendu. Le cathare Bertrand de Saissac, tuteur de Raymond Roger Trencavel, comte de Carcassonne, n'approuva pas ce choix. Il pénétra de force dans l'abbaye après avoir tué quelques moines, fit jeter en prison le nouvel abbé, puis fit exhumer la dépouille de l'ancien abbé, Pons Amiel, pour la placer sur le siège abbatial. C'est ainsi que sous la macabre présidence d'un cadavre, il fit élire l'abbé Boson, favorable aux cathares. Bérenger de Barcelone, archevêque de Narbonne, entérina ce choix contre une coquette somme d'argent. C'est donc le cadavre d'un abbé catholique qui a élu, comme successeur, un abbé cathare. ? . Bonne journée. ??

A post shared by Alain Gueranger (@alaingueranger) on

2. Bages

À quelques encablures de la belle Narbonne, Bages a les pieds dans l’eau d’un étang et évolue sous la supervision du Canigou, l’un des sommets les plus populaires des Pyrénées. On trouve ici moult artisans et pêcheurs, qui approvisionnent les petits restaurants en anguilles et autres mets de choix.

View this post on Instagram

#bagesaude #picture #sunset #beautiful #languedocroussillon

A post shared by Thomas (@thomasbages11) on

3. Caunes-Minervois

Encore une abbaye, mais beaucoup plus en état que celle d’Alet-les-Bains. Le monument servant de centre névralgique pour ce village fort de vestiges et de remparts. Mais il faut dire qu’ici, où on peut admirer l’ensemble d’architecture Renaissance le plus complet du département, on fait les choses en grand. À Caunes-Minervois où fut notamment extrait le marbre que l’on retrouve aujourd’hui au Trianon à Versailles.

4. Fanjeaux

Offrant un point de vue admirable sur le Lauragais, ce village perché tint un grand rôle pendant le Moyen-âge. Il propose en outre un parcours durant lequel on peut admirer différentes sculptures. Une merveille de cité médiévale.

5. Lagrasse

Classée parmi les Plus Beaux Villages de France, Lagrasse s’avère aussi belle que pittoresque. Des maisons médiévales, un pont romain, une abbaye… Un véritable livre d’histoire à ciel ouvert pour un village qui sait aussi donner de la visibilité à ses nombreux artisans.

6. Montolieu

Toujours à proximité de Carcassonne, Montolieu fait montre d’une majesté assez impressionnante. Au-dessus des gorges de l’Alzeau et de la Dure, il s’attache lui aussi à mettre en avant un patrimoine artistique et artisanal séculaire, largement apprécié des habitants et des nombreux touristes.

7. Rennes-le-Château

Bienvenue dans la Haute Vallée de l’Aude, en Pays Cathare, à Rennes-le-Château. Un village auréolé de mystère où un curé aurait jadis trouvé un fabuleux trésor capable de changer la face du monde. Un truc à la Indiana Jones assurément. Pour tenter d’en savoir plus, on peut ainsi se balader dans les jardins de l’église du Xème siècle et admirer la Tour Magdala et la Villa Béthania.

8. Termes

Le village aux deux gorges. De quoi lui donner un caractère à part et assurément une patine spectaculaire. Termes qui communie en permanence avec une nature omniprésente, au cœur d’une petite vallée charmante dominée par les vestiges d’une forteresse. Que demander de plus ? Rien !

9. Gruissan

Bien connu des Toulousains qui sont nombreux à s’y retrouver pour goûter à l’eau de la Méditerranée, Gruissan a largement plus à offrir que quelques plages et des moules marinières avec vue sur le port. Un village au patrimoine exceptionnel, connu pour sa Tour Barberousse, qui évoque un passé aussi tumultueux que passionnant.

La promesse de l’Aude… Et pour info, il y a encore plein d’autres villages magnifiques en Occitanie.