La France a de la chance : en plus d’avoir de beaux péages, elle a aussi d’incroyables Lidl, lieu de rassemblement des Français qui nous étonnent chaque jour un peu plus par leur majestuosité. Je m’apprête d’ailleurs à partir en pèlerinage dans les magasins qui vont suivre, aka les plus bg du territoire, avec pour seule compagnie mes claquettes Lidl et ma perceuse Silver Crest. Un genre d’hommage à ces bâtiments piliers de la nation.

1. Le Lidl de Saint-Brieuc

On commence fort avec le Lidl le plus sublime de Bretagne, celui de Saint-Brieuc, une ville qui rayonne aujourd’hui mondialement grâce à l’arrivée de l’enseigne sur ses terres. Faut dire que cette bâtisse est un vrai symbole de la tradition architecturale française. Un mastodonte historique. Pas sûr qu’aujourd’hui, on aurait encore les capacités pour réaliser une telle prouesse.

2. Le Lidl de Biganos Arcachon

Il est là, imposant et fier, avec son rouge flamboyant. Ah, il en jette le Lidl de Biganos ! Je dois vous avouer, je suis un peu émue devant tant d’élégance et de robustesse à la fois. Laissez, c’est juste mes allergies au pollen…

3. Le Lidl de Pau Lons

Ce magasin dénote avec son immense toit qui prend toute la place, un Lidl sûrement né sous le signe du Lion. Et pourtant, malgré sa grande carrure, on a envie qu’il nous serre dans les bras très forts et de jouer avec des chariots en son antre.

4. Le Lidl des Sables-d'Olonnes

Un Lidl qui affiche fièrement ses valeurs écologistes en se couvrant de bois. Un savoureux mélange entre nature et modernité qui nous laisse au bord de l’émerveillement. On a envie d’y passer nos journées de vacances et aussi nos nuits plutôt que de perdre du temps notre conjoint.

5. Le Lidl de Montereau-Fault-Yvonne

Avec ses grosses briques rouges, ce bâtiment nous rappelle l’architecture lilloise ou toulousaine et incite tout de suite au voyage. Dès qu’on rentre sur le parking, on se sent comme sous les tropiques. C’est d’ailleurs pour ça qu’il n’est pas rare d’y croiser des gens en short de bain dans les rayons.

6. Le Lidl Patton de Angers

Angers avait déjà l’un des plus beaux Decathlon de France, la ville a maintenant son Lidl. Regardez-moi les courbures de l’acier, la lumière qui en ressort. C’est beau et puissant à la fois.

7. Le Lidl Thorigné de Cesson-Cévigné Rennes

Est-ce qu’il n’est pas BEAUCOUP TROP CHOU, ce Lidl, avec ses petits toits dans tous les sens qui donnent envie de s’y poser pour admirer la voie lactée. Si je pouvais y faire naître mes enfants, je le ferais.

8. Le Lidl Pompidou de Troyes

Certainement l’une des plus grandes réussites architecturales françaises. Troyes est sans aucun doute une ville admirée de tous les amateurs d’arts et de beaux bâtiments pour son Lidl unique au monde qui vaut largement un voyage dans la capitale historique de la Champagne.

9. Le Lidl Capuchet du Havre

On aurait tort de juger Le Havre à sa carapace, car au cœur de cette ville sous-cotée se cache l’un des Lidl les plus prestigieux du pays. Avec son arche toute blanche et sa verrière qui laisse passer la lumière pendant 7 h 43 d’affilées, ce Lidl tend à ne ressembler à nul autre magasin de notre quotidien. Et ça fait tout son charme.

10. Le Lidl Cagnes-sur-Mer Nice

Un magasin qui s’inscrit parfaitement dans le patrimoine historique de sa région avec ses toits de tuile, tout en gardant sa touche d’originalité et son savoir-faire avec ses montants bleu vif reconnaissables entre mille. Le Lidl de Cagnes a, selon les on-dit des locaux, su se faire une place et s’intégrer dans le paysage urbain en restant lui-même.

Idée de date : je vous emmène dans l’un de ces Lidl et je vous file 50 € pour vous faire plaisir. Qui dit oui ?