Dans Harry Potter, la Branchiflore est une plante relativement rare qui permet à celui qui la mâche de respirer et nager facilement sous l'eau. Dans la Bible, Eve croqua dans le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Dans un conte Anglais, Jack grimpe sur une tige de haricot magique pour accéder au monde des géants. Bien sûr, toutes ces plantes n’existent pas réellement. Mais la nature est bien faite et a créé d’autres spécimens tout aussi étranges :

  1. Le haricot yin & yang (Phaseolus Vulgaris) : on ne vous explique pas son surnom. On peut le manger, mais une consommation excessive du haricot entrainera inévitablement des troubles gastriques peu en phase avec la célèbre philosophie chinoise.
  2. Le piment-pénis (Capsicum annuum var. annuum) : fruit à la forme particulière de l’anatomie masculine. Il est déconseillé de s’en servir pour autre chose que la cuisine... ça reste un piment très fort.
  3. Le coco-fesse (Lodoicea maldivica) : fruit du cocotier des mer, rendu célèbre dans le film « Les Bronzés ». Ce cocotier a été découvert en 1768 sur l’île Curieuse (ça ne s’invente pas !) et l’île Praslin. Et à quoi ressemble ce fruit un peu particulier ?
  4. Les plantes-cailloux (Lithops) : les Lithops sont des plantes vivaces. Leur nom scientifique tiré des mots grecs lithos, pierre et opsis, apparence, est donc en accord avec leur dénomination commune de plantes-cailloux ou de pierres vivantes. N’auraient servi à rien pour le Petit Poucet.
  5. Le cactus-cerveau (Mammillaria elongata cristata) : un cactus en forme de cerveau. Pourrait servir pour décorer le jardin de la Maison de Secret Story.
  6. L'Arum titan (Amorphophallus titanum) : c'est la plus grande fleur du monde (plus de deux mètres de haut). Par contre, pour le parfum, on est plus près du cadavre que de la rose...
  7. La Rafflesia arnoldii : c'est l’autre plus grande fleur du monde (plus d’un mètre de diamètre). Pour le parfum, c’est la même odeur que sa consœur ci-dessus. Et puis, esthétiquement, elle est intéressante également.
  8. Le Nepenthes attenboroughii : il s'agirait du plus grand arbuste consommateur de viande au monde, capable de dissoudre des rats avec ses enzymes acides. Bon... d’après Wikipédia, ce fait n'a jamais été observé. Sont pas rigolo, sur Wikipédia...
  9. La Mandragore (Mandragora officinarum) : elle possèderait des propriétés aphrodisiaques mais aussi des vertus magiques extraordinaires. En fait, elle est riche en alcaloïdes et a donc des propriétés hallucinogènes. Viagra ET prozac à la fois !
  10. La plante-mouton (Raoulia eximia) : il faut avoir quelques problèmes de vue pour confondre la plante avec un vrai mouton mais elle reste une plante peu ordinaire. Où la trouver ? Dans les montagnes de Nouvelle-Zélande pardi.
  11. La Desmodium gyrans : il s'agit tout simplement d'une plante qui danse. Bon elle n'a pas une chorégraphie digne d'un clip de Justin Bieber mais elle gesticule un peu. Pas évident à distinguer sur l'image par contre.
  12. La Selaginella lepidophylla : cette plante peu commune a la particularité de ressusciter au contact de l'eau même après une très longue période de sécheresse. Respect !

Et vous, vous en voyez d'autres ?

Source : alsagarden & oddee