Quand on nous a annoncé les mesures de déconfinement, on nous a dit qu’il faudrait encore attendre avant la réouverture des plages. Forcément, certains ont fait la gueule, à commencer par les commerçants du littoral qu’on comprend très bien, mais quand on voit certaines plages de France, on se dit qu’il y en a qui ne vont pas nous manquer. Pas du tout, même.

1. La plage du Cavaou - Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône)

La plage du Cavaou gagne probablement la palme de la plage la plus moche de France. Si vous vous demandez comment c’est possible, admirez la vue ci-dessous : des usines, de la fumée, Esso, Arcellor-Mittal, du chimique, du pétro-chimique, et même un petit soupçon de cancer. Sans rire, il faut être fou pour se baigner en face de ça.

View this post on Instagram

#mer#sea#praia#plagedeserte

A post shared by Manu Silva (@music.universal.language) on

2. La plage de Landsberg - Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes)

Vous aimez le béton ? Parfait, car il y en a partout autour de ce petit bout de plage. Attention hein, on ne critique pas la vieille ville de Saint-Laurent-du-Var qui est toute mignonne, mais bien la digue ultra-artificielle qui longe le sable, le bruit des voitures, le centre commercial à proximité, la pollution régulièrement pointée du doigt, et, cerise sur le gâteau déjà bien raté, la vue sur l’aéroport de Nice. Un beau cocktail. Heureusement, ils y ont planté 3 palmiers pour faire joli.

3. La plage de la Grande-Motte (Hérault)

Le sable et l’eau n’ont pas de problème particulier ici. Non, le problème, c’est bien le fait qu’il s’agisse d’une énorme station balnéaire à l’architecture douteuse des années 70, totalement bondée en période de vacances. Si ce que vous voulez, c’est vous ressourcer dans un endroit qui ressemble à ce qu’on appelle « la nature », partez très loin d’ici.

View this post on Instagram

#france?? #languedoc #lagrandemotte

A post shared by Daniela Lay-Weber (@danielalayweber) on

4. La plage du Butin - Honfleur (Calvados)

Si votre truc à vous c’est la vue sur les docks et les gros bateaux qui passent à quelques centaines de mètres, alors foncez, cette plage est faite pour vous. Sinon, trouvez une autre plage et ne revenez jamais ici. Dommage, parce que Honfleur c’est joli sinon.

5. La plage du Mourillon - Toulon (Var)

Ici, le décor passe encore, à l’exception de quelques immeubles pas bien jojo, mais le vrai problème, c’est que dans cette plage, en période d’affluence, on ne voit plus un centimètre carré de sable. C’est simple, on dirait que les 7 milliards d’être humains qui peuplent la Terre décident à chaque fois de se poser au même endroit. Du coup, en plus de ne pas pouvoir poser sa serviette, on se retrouve à marcher entre des emballages de glace, des mégots de cigarette et des cadavres de bouteilles. Ça fait plaisir le tourisme.

6. La plage de l'Huveaune - Marseille (Bouches-du-Rhône)

Les Marseillais le savent tous : cette plage est dégueu. Tous les déchets du coin y finissent, surtout après un orage, parce que le fleuve de l’Huveaune se déverse juste à côté. Le sable est tellement sale qu’on ressort de là tout noir avec l’envie de prendre une bonne douche et de ne plus jamais y remettre les pieds. Franchement, gardez-la fermée, ça sera mieux pour tout le monde.

7. Les plages de Guissény (Finistère)

Bon là, esthétiquement, on n’a rien à reprocher, parce que le paysage est parfait (sauf si vous n’aimez pas la Bretagne, mais dans ce cas on ne peut rien pour vous). La vraie tuile ici, c’est que les plages du coin ont été fermées tout l’été 2019 parce que, dans l’eau, on retrouvait une grande quantité d’Escherichia Coli, une petite bactérie qui peut provoquer des bonnes gastros et qu’on retrouve dans les excréments. Ça donne envie, hein ? Bref, on peut attendre encore un peu avant de s’y risquer.

8. La plage de la Pointe Rouge - Marseille (Bouches-du-Rhône)

Paysage bof, sans aucun coin naturel, des restos qui débordent sur la plage, du monde partout, les pieds dans les mégots et le verre pillé… s’il n’y avait pas du sable et de l’eau (parfois douteuse), on se demanderait si c’est vraiment une plage. Admirez la photo, même quand il n’y a personne ça ne donne pas envie.

View this post on Instagram

??

A post shared by Magnebruno (@magnebruno2) on

Nous on posera notre serviette ailleurs quand on pourra.

On fait plein d’autres trucs dégueu en France : les places les plus moches de France, les lycées les plus moches de France, les ronds-points les plus moches de France, les statues les plus moches de France et même les églises les plus moches de France.