Bienvenue au pays du management toxique, des idées gens qui parlent en franglish et espaces de repos avec un babyfoot pour montrer à quel point on est cool. Dans la série des pires patrons, on a ceux qui ont trouvé des idées incroyables pour booster la productivité de l’entreprise, incroyablement nulles.

Amazon a transformé un entrepôt en jeu vidéo pour motiver ses employés

Un article du Washington Post a révélé cette pratique plutôt cocasse qui se produisait dans quelques entrepôts de l’entreprise. Les employés sont invités à participer à un jeu en ligne assez simple qui leur permet de constater leurs progrès physiques et les améliorations de leur tâche. Et devinez quoi ? en améliorant leur productivité grâce à ce super jeu, ils peuvent gagner des points qui leur donneront accès à une récompense. Un bel exemple de ludification pas du tout angoissant, mais pas vraiment étonnant quand on voit les brevets les plus chelous déposés par Amazon.

Laisser les managers classer les employés

Une pratique anxiogène qu’on retrouve malheureusement chez plusieurs entreprises mais s’il ne fallait en citer qu’une ce serait bien sûr Facebook (je vous rassure, on parlera beaucoup de Facebook dans ce top). Notre cher Mark a mis en place un système de « stack ranking » qui permet aux managers de donner des mentions sur leurs employés du type « dépasse largement les attentes », ou au contraire « ne remplit pas les attentes ». SYMPA.

Demander la permission d'aller aux toilettes

Un choix que l’on doit à notre bon ami… Elon Musk. Eh oui, on n’allait pas passer ce top sans parler de lui vous imaginez un peu. Bon eh bien, figurez-vous que les équipes de Tesla devaient être tellement concentrées sur leurs tâches qu’elles ne pouvaient pas aller aux toilettes de leur propre chef. On y reviendra mais le sujet des toilettes semble être assez important pour les questions de productivité.

Forcer les employés à dire "oui" en toutes circonstances

Voilà encore un horrible conseil de management de patron connu puisqu’il s’agit de… Steve Jobs qui avait instauré cette « culture du oui » chez Apple. Le principe est simple : refuser toute forme de contestation en ce qui concerne les choix de l’entreprise.

Cette entreprise qui limite le temps de toilettes à 6 minutes par jour

On remercie la direction de WaterSaver Faucet pour cette belle initiative qui permet aux salariés économes des toilettes d’obtenir une carte cadeau de 20 dollars par mois quand ils respectent cette limitation. Le directeur défend assez bien cette décision puisqu’il a remarqué que les pauses toilettes faisaient perdre 120 heures de productivité par mois. NORMAL DONC DANS CE CAS.

Cette entreprise qui annonce des licenciements par un message de félicitations

HubSpot ça ne vous dit sûrement rien mais c’est une startup de la tech (vous n’avez pas besoin d’en savoir plus je vous assure). Eh bien, les charmantes personnes qui dirigent cette entreprise ont trouvé que c’était judicieux de re-qualifier les licenciements en « promotion ». En effet, on vous félicite alors pour votre travail et votre expérience qui va vous permettre de vivre de « nouvelles aventures ». Voilà le genre d’esprit d’entreprise qui me plait.

Facebook et Apple qui proposent de congeler nos ovocytes pour qu'on attende un peu avant de penser à faire des mioches

Merci les gars d’avoir cette douce pensée pour nous autres utérus vieillissant mais c’est pas l’offre qu’on attendait le plus pour nous motiver à bosser tant qu’on n’est pas encore trop fripées.

Source : Cracked