Pas étonnant qu’on se pose autant de questions sur l’hypnose tant cette pratique fascine. Et pour cause, certains petits malins sont parvenus à utiliser leur capacité à endormir les esprits pour leur soutirer pas mal de pognon. On les admire mais ce sont tout de même de gros fdp. Voici un petit tour d’horizon des arnaques à coup d’envoûtement.

1. Le coup de la pierre noire

En février 2022, plusieurs arnaques ont été relevées dans le nord de la France. Plusieurs femmes portent plainte après avoir vécu le même épisode étrange : un homme les croise dans la rue, se présente comme médium et leur donne une pierre noire, prétendument miraculeuse, dans la main. L’homme demande ensuite aux victimes d’aller chez elle et de lui filer tous ses bijoux. Et croyez-le ou non mais ça marche puisqu’on dénombre une trentaine d’agressions ! Inutile en revanche de le faire vous-même n’importe comment avec un vulgaire caillou. Vous foutez la chienne avec vos trips chelous.

Des femmes dépouillées racontent avoir été victimes de "manipulation mentale", un procédé étrange grâce à une mystérieuse pierre noire

Posted by Europe 1 on Friday, February 18, 2022

2. L'hypnotiseur du distributeur de billets

Il a quelques années, c’est en Suisse que l’arnaque à l’hypnose a sévi. Une femme a été hypnotisée par un homme à côté d’un distributeur de billets, le mec lui a fait tirer l’équivalent de 820 euros sans qu’elle en ait la moindre la conscience.

L'homme lui a soutiré l'équivalent de 900 euros et elle ne s'est souvenue de rien....

Posted by Le Figaro Économie on Tuesday, February 16, 2016

3. L'hypnose en live

Grâce à ces images, on peut constater en direct comment le commerçant de cette épicerie se fait hypnotiser par un « client » qui lui vide ses poches et se sert dans les rayons sans qu’il trouve à redire. Aussi incroyable que glaçant. (source)

4. Le duo de voleurs hypnotiseurs

Comme le raconte le reportage, la victime raconte avoir été abordée par un homme et une femme qui lui prédisent un accident de la route. La victime se retrouve complètement embobinée par le couple, les emmène dans une cachette où elle avait enterré ses bijoux, puis chez elle pour leur donner le reste. Son récit est plutôt flippant.

5. La bijoutière qui s'est faite rouler dans sa propre boutique

Je vous conseille l’écoute de cet épisode des Pieds sur terre (France culture) qui relate comment une employée de bijouterie experte en orfèvrerie s’est fait tirer un diamant de 80 000 balles sous ses yeux sans rien capter à l’embrouille et en respectant toutes les règles de sécurité.

L’homme en question s’est présenté, a regardé les bijoux que la spécialiste lui présentait puis lui a expliqué qu’il reviendrait dans quelques heures acheter une broche Cartier. Il n’est jamais revenu. La femme eut alors un déclic, comme un réveil, et découvrit qu’elle lui avait donné le précieux diamant sans s’en rendre compte…

"Je cache mes bijoux un peu partout dans la maison. Parfois, j'oublie où je les ai mis…" Quitte à les porter même en dormant, Pamela est prête à tout pour ses précieux bijoux.

Posted by Les Pieds sur Terre (France culture) on Thursday, June 9, 2022

6. Le mytho "samawi"

Au Maroc, une bande d’escrocs a pu voler des femmes il y a quelques années en utilisant une tactique appelée le « samawi » : aborder une femme pour une demande banale (son chemin par exemple), puis faire dévier la conversation en évoquant les problèmes intimes de la femme (enquête menée au préalable). Celle-ci se laisse progressivement porter par le discours de l’interlocuteur et de ses prétendus pouvoirs de médium. Généralement, une autre femme (dans le coup) joue le rôle d’une passante et donne ses bijoux à l’homme de manière à convaincre la victime d’en faire de même. En soi, pas vraiment d’hypnose, mais un bel abus de confiance auprès de dames crédules. C’est moche. (Source)

7. Le souffle du Diable

Le nom de cette poudre est éloquent ! Alors oui je fais un petit pas de côté sur cette histoire, car les deux agresseuses ont fait un peu plus qu’hypnotiser les gens avec le doux son de leur voix. Deux femmes ont ainsi volé une dizaine de personnes en les droguant avec une substance dont les effets sont proches de l’hypnose : perte de mémoire et absence de libre arbitre. Il suffisait au deux femmes de faire respirer cette poudre à leur victime pour leur prendre toutes leurs tunasses. (source).

Le plus simple c’est peut-être de se mettre à l’auto-hypnose.