On a beau se dire que nan, en vrai, on n’est pas si vieux que ça, même si on ne comprend pas vraiment toutes les expressions de la génération Z, il y a des moments qui nous ramènent vite au temps qui passe, et un peu trop vite à notre goût. On parle notamment ce moment où on regarde les photos avant/après des acteurs et actrices de Fais pas ci, Fais pas ça, la meilleure série française des années 2010 et où on se rend compte qu’il n’y a pas qu’eux qui ont bien grandi. Allez courage, c’est qu’un mauvais moment à passer.

Valérie Bouley (Isabelle Gélinas)

La belle Isabelle est toujours une star du petit écran, puisqu’on peut la voir depuis 2017 dans la série Crimes Parfaits, mais aussi dans les salles obscures, comme on dit, car elle était à l’affiche du film Jumeaux mais pas trop en 2022. Mais surtout, Isabelle Gélinas cartonne au théâtre, puisqu’elle a eu son 4e Molière de meilleure actrice en 2014 pour la pièce Le Père et qu’elle jouait en 2022 dans deux pièces : Les Sœurs Bienaimé et Les Humains. Ok, la star en fait !

Denis Bouley (Bruno Salomone)

Ces dernières années, on a surtout pu voir Bruno Salmone dans ses spectacles humoristiques solo, parce qu’il en a quand même réalisé quatre, dont le dernier, Le Show du Futur, est sorti en 2019. À côté de ça, il a joué au cinéma dans Brice 3 et Tamara, a participé à plusieurs émissions du Burger Quiz et a joué dans plusieurs pièces de théâtre. Et ce que vous pouvez surtout retenir, c’est qu’en 2016, Bruno Salomone a vraiment sorti son livre de développement personnel Un, Dos, Tres, je déstresse, inspiré de Denis Bouley, avant de sortir, en 2019, son deuxième bouquin Les Misophones où il parle de sa répulsion des bruits du quotidien. Donc n’allez pas aspirer de la soupe ou taper sur un clavier d’ordinateur à côté de lui, ok ?

Tiphaine Kalamian-Lepic (Alexandra Gentil)

Mon crush de toujours (mais ne lui dites pas, je suis timide) a récemment joué avec le Palmashow dans leur dernier film Les Vedettes en 2021 et est censé jouer dans le film La Nonne 2 qui sortira en 2023. Quelle femme. En plus du théâtre, où elle a déjà joué dans plusieurs pièces, Alexandra Gentil s’est aussi essayé à l’écriture de scénarios pour des courts-métrages. Bonjour, elle a trop de talent, comment on fait pour lui arriver à la cheville ???

Eliott Bouley (Lilian Dugois)

Certainement l’un des personnages qui a le plus grandi de toute la série (on est maintenant loin de l’ado boutonneux qu’on a connu). Lilian Dugois a globalement surtout joué dans tous les films C’est quoi cette famille ? à la fin de Fais pas ci, Fais pas ça, où il interprétait Lucas. Mais, fait intéressant, il a passé un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) à Saint-Quentin-en-Yvelines en 2019-2020, qui d’après nos suppositions très réfléchies, lui a permis de devenir business-developer comme l’indique sa bio Insta (après, c’était peut-être juste pour devenir conférencier sur la moelle épinière, mais on ne saura jamais).

Salomé Bouley (Myrtille Gougat)

Déjà, il faut se rappeler que Myrtille Gougat est née en 2009. J’espère donc que vous ne serez pas fâchés en apprenant qu’elle n’a pas eu beaucoup d’autres expériences dans le monde du cinéma après l’arrêt de la série, puisqu’elle est à l’école la plupart du temps. D’autant plus que, pour le bien du scénario, l’actrice a été remplacée par deux autres enfants dans la saison 9 puisqu’on y fait un bond dans le temps de 5 et 10 ans (ce qui est finalement logique pour une question de temporalité). C’est ainsi Maïa Quesemand qui a joué la Salomé de 2022 dans les épisodes 3 et 4 et Héloise Cholley qui a joué la Salomé de l’année 2027 pour les épisodes 5 et 6. Quant à l’épisode de Noël diffusé en 2020, c’est la petite Juliane Lepoureau qui interprétait Salomé Bouley. Mais Myrtille reste la première dans nos coeurs.

Fabienne Lepic (Valérie Bonneton)

Notre Valérie nationale était l’une des deux invités de l’émission À la recherche de la jeunesse éternelle diffusée sur M6 en octobre 2022. Mais au-delà de ça, elle a surtout récemment joué dans les films Garde Alternée, Nous finirons ensemble et Eugénie Grandet, et dans la série Irma Vep. En plus de ses nombreux rôles au théâtre, elle a aussi publié son livre Maman à moi en 2022, où elle parle de son histoire à travers la voix de son chien, et a été décorée Chevalière de la Légion d’honneur en 2021. Bravo Madame Bonneton, la France est fière de vous.

Renaud Lepic (Guillaume de Tonquédec)

Je ne vais pas vous apprendre la nouvelle de l’année en vous disant que Guillaume de Tonquédec cartonne toujours en termes de carrière cinématographique. Il était le personnage principal de l’excellent film Roxanne en 2019 (et a également joué dans Ducobu Président ! en 2022, mais ça, c’est une autre histoire) et s’est illustré dans les séries Germinal et Une affaire française, série sur l’affaire du petit Grégory, en 2021. Comme bon nombre de ses collègues (bonjour l’originalité), il joue aussi dans moult pièces (ce qui lui a valu trois Molières du comédien entre 2011 et 2020) et a sorti son bouquin Les Portes de mon imaginaire en 2018.

Christophe Lepic (Yaniss Lespert)

Même si on a eu du mal à se remettre de sa séparation avec Tiphaine (ce n’était pas un déchirement, c’était une perte incommensurable), on a été content d’apprendre que l’interprète de Christophe s’en sortait pas trop mal dans la vie. Après s’être un peu essayé comme producteur de clips, il a joué dans les séries télévisées Face à face et Meurtres en Champagne (ça fait rêver). Et je ne pouvais pas partir sans le mentionner : il a également joué dans le court-métrage Derrière la porte de l’amour de ma vie, Julien Pestel, en 2020 qui aborde les violences conjugales. Une personne comme ça (visualisez un pouce en l’air).

Soline Lepic (Tiphaine Haas)

Après avoir joué dans les pièces de théâtre Toc toc de Laurent Baffie et On refait le boulevard de Pierre Palmade, l’interprète de Soline s’est aussi amusée en jouant dans des web-séries et des courts-métrages, notamment Un Monde sans crise, qui lui a valu le prix de la meilleure actrice au Festival du Film de Cabourg. Trop la claaaaasse en faitch.

Charlotte Lepic (Cannelle Carré-Cassaigne)

Pour vous éviter toute déception, je vous le dis tout de suite, on n’a plus de signes de vie (du moins, publiquement) de l’interprète de Charlotte depuis 2020. J’imagine la plaie béante que ça provoque dans votre cœur. Mais sachez qu’en 2016-2017, elle a joué dans la série Youtube, puis Canal + Le Département de nos copains Inernet et a aussi joué dans quelques épisodes de séries télévisées famous comme Alice Nevers, le juge est une femme et Camping Paradis. Si quelqu’un a des infos, faites tourner.

Lucas Lepic (Timothée Kempen Hamel)

Sachant que Timothée est un 2004 (donc calmez-vous bien), il n’a pas non plus eu trop le temps de faire ses armes dans le cinéma. Et d’après son compte Insta, il est plutôt tourné vers le muscu et la moto. Si dans la 9e saison de Fais pas ci, Fais pas ça, l’acteur avait été remplacé par Damien Ferdel pour jouer le Lucas Lepic de 2022 et de 2027, Timothée a, lui, repris son rôle dans le midquel [c’est-à-dire une oeuvre qui se déroule dans la même temporalité qu’une oeuvre précédente, et pas avant ou après] spécial Noël de 2020 puisqu’il avait un peu grandi depuis la fin de la série en 2017. Stay tuned pour des news d’ici quelques années, soyez patients.

Kim Lepic (Martin et Louis Launay)

Bon, a priori, comme les deux frères Launay (oui, parce qu’ils étaient deux pour des questions d’orga) étaient des bébés quand ils ont commencé à jouer dans la série en 2014, ils n’ont pas eu le temps de faire décoller leur carrière depuis la dernière saison en 2017. D’autant plus que, durant la saison 9, eux aussi ont été remplacés par d’autres acteurs plus âgés. C’est en effet Théodore Ribollet qui a interprété le Kim Lepic de 2022 dans les épisodes 3 et 4, et Simon Quesemand qui a joué le Kim de 2027 dans les épisodes 5 et 6. Idem pour l’épisode spécial Noël : Kim était en effet joué par Maxime Attard. Une carrière courte mais intense.

Si vous n’avez pas assez pleuré, on a aussi les photos avant/après du casting de Nos Jours Heureux et les photos avant/après du casting de Desperate Housewives. Les larmes coulent.