Que vous ayez un studio de 9 mètres carrés ou un corps de ferme de 12 000 hectares (si, si, les gens très riches n’ont pas trop la notion d’espace), vous avez sûrement envie de vous sentir respirer dans votre chez-vous. Ce qui n’est pas toujours facile quand on a un petit espace ou beaucoup trop de meubles, je vous l’accorde. On a donc listé ici tout plein d’astuces brico-déco-chapeau que vous pourrez utiliser en plus d’idées pour aménager votre petit appartement. Ou votre demeure de 17 étage, oui, aussi.

Utiliser la hauteur sous plafond

On a tendance à trop vite oublier le vide dans notre cerveau après une grosse cuite, oui, mais aussi le vide au-delà d’un mètre de hauteur dans toutes les pièces de notre chez-nous. Parce qu’en fait, c’est bien beau d’occuper le sol si on en oublie le plafond, qui lui, ne demande qu’à être occupé pour soulager nos armoires. Alors rentabilisez-moi ces 3 mètres de hauteur sous plafond et investissez dans des meubles hauts sans prise au sol. À vous l’impression de grandeeeeeeur.

Rentabiliser les recoins

Hop hop hop, mais qu’est-ce que je vois là ?? Est-ce que ça ne serait pas un dessous d’escalier vide ? Des sous-pentes désaffectées ?? Des dessus des portes dénudés ? Un dessous de table du salon solitaire ??? MAIS VOUS ÊTES MALADES OU QUOI ?????? Il faut utiliser chaque. centimètres. dispo. dans. la. baraque. Le moindre vide, hop, vous me le remplissez avec des meubles plus au moins à la bonne taille, des boîtes à foison ou carrément du sur-mesure. Oui, faut se donner les moyens.

Créer des espaces sans cloisonner

Ça peut paraître contre-productif de séparer une grande pièce en plusieurs espaces, mais en fait, cela vous permettra au final de gagner des mètres carrés en mettant en valeur ces différents espaces. Pour ça, il vous suffit d’utiliser une verrière, un claustra, un rideau ou un simple meuble. Vous pouvez même jouer sur la déco pour créer cet effet « pièces à gogo » en jouant sur la peinture au mur ou en mixant parquet et carrelage pour, par exemple, délimité une cuisine d’une salle à manger. Fallait y penser, eh oui.

Acheter des meubles avec un max de rangements dispo

Vous croyez que je ne vous ai pas vu acheter un lit king size avec un cadre en bois tout autour qui empêche l’utilisation de l’espace sous votre lit ?? Jetez-moi ça tout de suite. Si vous voulez optimiser votre appart pour qu’il double sa taille, arrêtez de perdre des centimètres avec des meubles mal faits. Investissez plutôt dans des meubles à rangements comme des canapés qui peuvent s’ouvrir, des lits avec tiroirs dessous, des têtes de lits avec meubles à roulettes et étagères, voire des meubles modulables ou adaptés à certains espaces comme un bureau en triangle pour enfin utiliser ce petit coin dans le fond de votre chambre.

Bien ranger vos affaires dans vos meubles déjà présents

Plus vous rangez mal vos affaires, plus votre bordel s’accumule à certains endroits, et plus vous essayez de le ranger en achetant de nouveaux meubles alors qu’en fait, vous ne partez pas du bon problème. Pour ne pas vous retrouver avec dix meubles à chaussures, vous pouvez déjà apprendre à mieux organiser vos affaires grâce aux méthodes de rangement de Marie Kondo. Mais vous pouvez aussi investir dans des gadgets tout simples qui vous aideront grandement à voir quoi et où et à ne plus en foutre partout. Plateaux tournants, boîtes de rangement, sacs à vêtements à aspirer, corbeilles, bacs et tout le tsoin-tsoin, franchement, faites-vous plaiz, c’est open-bar.

Miser sur des étagères murales

Toujours dans l’idée de rentabiliser les espaces vides et les hauteurs, accrocher tout une palanquée d’étagères sur vos murs, et notamment sur les angles, vous permettra de créer un max d’espace où ranger vos boîtes et autres bacs dont on parlait juste au-dessus. Alors, qui c’est qui a la maison la plus épurée et la mieux rangée du quartier, hein ?

Préférer des portes coulissantes

Ce qui est complètement naze avec les portes traditionnels, c’est qu’on a besoin de laisser une certaine marge de vide autour pour qu’elle puisse s’ouvrir. Je sais, c’est vraiment nul comme concept. Pour éviter de perdre de la place inutilement, vous pouvez donc tout miser sur des portes coulissantes qui se suffisent à elles-mêmes pour s’ouvrir. ALors, vous allez faire quoi de tous ces nouveaux mètres carrés dispo ?

Utiliser à fond l'arrière des portes

Encore un espace auquel on ne pense JAMAIS quand on veut ré-organiser sa baraque. Alors qu’acheter des crochets pour suspendre des petits bacs à chaussures ou des paniers à savons, eh bien ça ne coûte que dalle et ça sauve la vie. Ou même juste une simple patère pour accrocher vos serviettes hein, c’est très bien aussi.

Faire plus souvent du tri

Bon, je pense que vous avez compris : suivez nos vrais conseils pour faire du tri dans ses vêtements et dans globalement toutes vos affaires et vous vous retrouvez avec beaucoup moins de trucs à ranger et donc trois fois moins besoin de meubles. CQFD.

Utiliser la déco pour agrandir l'espace

La dernière astuce qu’on peut vous donner si vous voulez agrandir vos pièces sans dépenser de thune dans de nouveaux meubles, c’est de tout miser sur la déco. Parce qu’en vérité, un simple jeu de lumière moins sombres, de peintures plus claires ou de placement des meuble peut tout changer. Décoller votre canapé du mur donnera par exemple moins une sensation d’enfermement. Et personne ne veut être enfermé dans son salon, enfin je crois.

Ok, tu as fais de la place dans ton salon, mais as-tu fais de la place pour moi dans ton coeur ? Je crois pas non, alors zou, débarasse-moi tout ça, et plus vite que ça !

Sources : Le Journal des Femmes, MesDepanneurs,