On a déjà parlé des personnages sous-cotés de Disney, ceux qui mériteraient plus d’amour et de reconnaissance mais certains personnages de l’univers d’Harry Potter sont eux aussi trop peu remarqués. On ne parlera pas de l’adorable Drago Malefoy dans ce top (même si on l’aime bien) parce qu’il est déjà beaucoup trop apprécié pour un personnage méchant. Évidemment, on ne parlera pas non plus de Neville Londubat, le personnage d’Harry Potter le plus surcoté.

Peeves

Peeves est l’esprit frappeur de Poudlard qui hante le château depuis le Moyen-Âge. Il devait exister dans les films (joué par l’acteur Rik Mayall) mais a été finalement coupé au montage, il est néanmoins très présent dans les livres de la saga. Peeves est le personnage le plus farceur de Poudlard, loin devant Fred et Georges, et seul le fantôme du Baron Sanglant peut le maîtriser. Ses blagues sont méchantes et parfois cruelles, mais jamais dangereuses et il amuse la galerie avec ses sottises (bon, ça ne fait pas rire grand monde mais ça me fait rire moi). Le plus jouissif dans le personnage de Peeves, c’est sa capacité à énerver rapidement Percy Weasley, le préfet super agaçant.

Augusta Londubat

Augusta Londubat, c’est la grand-mère de Neville mais c’est aussi une sorcière formidable. Déjà, cette femme mérite beaucoup de reconnaissance pour avoir la patience d’élever ce relou de Neville, je ne voudrais pas être à sa place. Ensuite, c’est une sorcière très douée qui réussit à vaincre l’Auror John Dawlish qui a rallié les Mangemorts. Enfin, elle rejoint l’école lors de la bataille de Poudlard pour se battre aux côtés de l’Ordre du Phénix et fermer la salle sur demande.

Professeur Flitwick

Alors qu’il est tout aussi doué que le professeur McGonagall, tout le monde se fiche un peu du professeur Flitwick. On se souvient évidemment du moment où il apprend le sort Wingardium Leviosa aux premières années mais rien de plus. Pourtant, il protège tous les élèves lors de la bataille de Poudlard et sécurise le château avec des sortilèges de protection. Il affronte également les puissants mangemorts Yaxley et Dolohov mais ça, tout le monde s’en fout. Pauvre petit Flitwick.

Nymphadora Tonks

Tonks, c’est l’excentrique de l’Ordre du Phénix. Elle est Métamorphomage et peut donc se transformer à sa guise et adore faire rire les enfants au 12, square Grimmaurd. Elle est Auror et sert d’espion au ministère lors de la deuxième guerre des sorciers. Tonks est une sorcière puissante et ingénieuse qui rejette les traditions pour un monde plus fantaisiste. Dommage qu’elle soit morte, RIP Tonks.

Kreattur

Kreattur est un elfe de maison et comme tout elfe de maison, il se doit d’obéir à son maitre. En l’occurence, les maitres de Kreattur étaient (et restent toujours pour lui) le frère de Sirius Black, Regulus, et leur mère Walburga. Kreattur a enduré des souffrances terribles auprès de Voldemort dans le lac aux inferi et a dû regarder son maitre supporter les mêmes souffrances. Malgré sa haine des traitres à leur sang, qu’il tient de sa maitresse, Kreattur accepte tout de même d’aider Harry et ses amis. Pauvre elfe traumatisé, tu mérites plus de love que ce relou de Dobby.

Narcissa Malefoy

La méchante de ce classement, c’est Narcissa Malefoy. On entend très souvent parler de Bellatrix Lestrange, un des personnages les plus détestés d’Harry Potter, mais le personnage de Narcissa passe facilement inaperçu. Pourtant, Narcissa est tout aussi détestable, bien que moins cruelle que sa soeur. La qualité principale de Narcissa est sa loyauté, non envers Voldemort mais envers sa famille. Et puis évidemment, on se souvient tous de son choix de trahir Voldemort pour sauver Harry, et donc son fils.

Kingsley Shacklebolt

Kingsley Shacklebolt est un Auror et un sorcier très puissant. Il fait partie de la garde rapprochée du Premier Ministre moldu et c’est lui qui maintient secrètes les relations entre sorciers et moldus. En plus d’être un agent double sorcier-moldu, il est également espion au ministère pour l’Ordre du Phénix, dont il fait partie. Il aide Dumbledore à s’échapper lors de son arrestation, se bat au département des mystères et participe à l’exfiltration d’Harry du 4, Privet Drive au 12, square Grimmaurd. En bref, le mec passe inaperçu alors qu’il fait tout le boulot.

Angelina Johnson

Angelina est une jeune fille forte et badass. D’abord poursuiveuse dans l’équipe de Quidditch de Gryffondor, elle devient capitaine après le départ de Dubois et s’efforce de toujours encourager et motiver ses coéquipiers. Angelina sait ce qu’elle veut et fait tout son possible pour y arriver, quitte à disputer Harry quand il rate des entraînements de Quidditch (toujours occupé à sauver le monde celui-là). Alors qu’elle a quitté l’école depuis deux ans, Angelina revient à Poudlard avec toute l’équipe pour la bataille finale contre Voldemort. Une vraie Queen donc.

La Dame Grise

On appelle le fantôme de la maison Serdaigle la Dame Grise mais son nom est Héléna Serdaigle, fille de la fondatrice de la maison. De son vivant, Héléna était une jeune femme jalouse de la célébrité de sa mère. Elle décide de lui voler son précieux diadème et de partir loin de chez elle pour commencer une nouvelle vie. Pour retrouver sa fille, Rowena Serdaigle demande à un Baron, éperdument amoureux d’Héléna, de partir à sa recherche. Le problème, c’est que le Baron est en fait un dangereux personnage incapable de maîtriser ses pulsions. Ce dernier tue Héléna de sang froid, à l’arme blanche, quand elle refuse de l’accompagner. La jeune fille est donc morte à cause d’un homme qui ne supportait pas qu’on puisse refuser ses avances. Son histoire mérite d’être plus connue.

Arabella Figg

Mrs Figg, c’est la dame Cracmol qui habite tout près de chez les Dursley. On ne parle que très peu d’elle dans la saga alors qu’elle a tout de même consacré une grande partie de sa vie à veiller sur Harry Potter. Elle aurait pu partir aux Caraïbes ou juste mener une vie normale mais non, Dumbledore a confié une mission à la vieille Figg et elle passe ses journées à dresser ses chats pour qu’ils surveillent Harry. Cette dame mérite clairement une médaille.

Si tu connais tous ces personnages et leurs histoires, tu peux faire notre test de connaissance Harry Potter et même découvrir quel sorcier tu es. Amuse-toi bien !