En regardant des séries quand on était plus jeunes, on ne se rendait pas forcément compte de toute la charge mentale que doivent encaisser des mères de famille épuisées, des enfants livrés à eux-mêmes ou des potes beaucoup beaucoup trop sympa. Il y en a certains qui méritent un an de congés payés, leur poids en chocolat et une petite tape sur l’épaule pour leur dire « tout va bien se passer ».

Julie dans Desperate Housewives

Toute son enfance, Julie Mayer a dû s’occuper de sa daronne qui est incapable de mettre un pied devant l’autre sans chialer ou se mettre dans une situation embarrassante. Elle devait faire à manger dès l’âge de 5 ans, consoler sa mère à chaque fois qu’il lui arrivait un truc relou et supporter sa maladresse au quotidien. Julie, tu es vraiment une super-héroïne.

Lois dans Malcolm

Quand on y repense, la série Malcolm aimait bien décrire Lois comme une mauvaise mère de série et Hal comme un papa gentil et rigolo. Evidemment, c’est super problématique puisque Lois se tape tout le sale boulot de la baraque pendant que son mari joue avec un rouleau compresseur et que ses fils lancent des couches sales du toit. Elle a essayé la méthode douce avec Francis quand il était petit et a été obligée de changer de stratégie quand ce dernier a failli mettre le feu à la baraque.

Fiona dans Shameless

Si la charge mentale avait un visage, ce serait celui de Fiona Gallagher. La meuf doit s’occuper de ses cinq frères et soeurs mais aussi de la maison. Elle aurait pu quitter la ville et laisser son père alcoolique et sa mère droguée gérer la smala mais elle savait bien que la fratrie finirait en foyer. Alors, elle se lève tous les matins pour enchaîner les petits boulots, payer les factures, préparer les repas et aller aux réunions parents-profs. On t’aime Fiona, tu as bien fait de fuir.

Fezco dans Euphoria

Fezco est le meilleur personnage masculin d’Euphoria (faut dire que c’était pas compliqué) et tous les fans de la série l’adorent. Fezco est un gentil garçon qui garde toujours son calme et protège les gens qu’il aime car personne d’autre n’est là pour le faire. Il s’occupe d’Ashtray, évidemment, mais aussi de Rue et heureusement qu’il est là.

Claire dans Modern Family

Comme dans toutes les sitcoms familiales, il y a un rôle de mère de famille qui aime gueuler sur les gens et tout contrôler (on adore) et dans Modern Family, c’est Claire Dunphy. Le personnage du papa rigolo et peu responsable est assuré par Phil, son mari, et Claire doit assurer le quotidien de la famille. On la plaint.

Lynette dans Desperate Housewives

Lynette n’a pas de chance, elle a hérité des enfants de séries les plus insupportables qui existent. Elle a dû abandonner sa carrière pour devenir femme au foyer et passer ses journées à nettoyer du vomi et discuter avec les voisines pendant que son mari s’éclate la gueule en séminaire. On a envie de chialer pour elle à chaque épisode mais Lynette reste forte, quelle femme…

Tony dans 13 reasons why

Dans 13 Reasons Why, Tony est un ami de Clay et Hannah et c’est lui qui se charge de faire passer les cassettes audio d’Hannah après son suicide. Vous me direz, c’est déjà une charge mentale assez conséquente mais ce n’est pas tout. Tony travaille après les cours pour aider ses parents et finit par s’occuper seul du business de son père quand toute la famille est expulsée du pays. Il doit aussi s’occuper de sa petite soeur, qui est née aux Etats-Unis comme lui, et lui rend visite très souvent chez son oncle et sa tante car il ne peut pas s’occuper d’elle tout seul.

Marge dans Les Simpson

Pauvre Marge… comment ne pas la plaindre ? Dans Les Simpson, Homer n’a même pas le rôle du gentil papa rigolo ; il est juste abruti, flemmard, alcoolique et irresponsable. Ça ne doit pas être facile pour Marge de s’occuper de tous ses enfants seule et faire en sorte que la maison ne tombe pas en ruines tout en vérifiant qu’Homer ne tue pas Bart en l’étranglant.

Effy dans Skins

On repense souvent à Effy comme une sale gosse, une ado qui tourne mal et passe son temps à faire des conneries mais cela n’a pas toujours été comme ça. Dans les deux premières saisons de Skins, on voit qu’Effy est une jeune fille attentionnée qui s’occupe de tout le monde à la maison et tout particulièrement de son frère après son accident. Si elle n’avait pas été là, Tony serait sûrement resté diminué toute sa vie.

Leonard dans The Big Bang Theory

La charge mentale de Leonard dans The Big Bang Theory est particulière parce qu’elle concerne sa relation avec son ami et colocataire, le bon Sheldon. On adore Sheldon, évidemment, mais tout humain normalement constitué aurait fui cet appartement de l’enfer depuis bien longtemps. Il n’y a que Leonard pour pouvoir supporter les exigences indécentes de Sheldon tout en encaissant ses insultes quotidiennes.

Quand on voit le comportement des pires papas de séries, c’est pas vraiment étonnant qu’autant de charge mentale retombe sur les mères et les gosses. Heureusement que c’est pas comme ça dans la vraie vie haha. Haha…