On peut peindre les plus beaux tableaux ou les plus belles fresques de l’Histoire de la peinture, être un génie des pinceaux, un as des couleurs, et pourtant agir comme une véritable enflure. Le talent et la célébrité n’empêchent pas les mauvaises actions, ça on le savait déjà, mais c’est aussi le cas pour des mecs qui ont de la gouache sur les doigts.

1. Paul Gauguin s'est marié avec une fille de 13 ans alors qu'il en avait 43

On aura beau dire beaucoup de choses, que les mœurs ont changé, que « 13 ans à l’époque, c’est peut-être pas 13 ans aujourd’hui » (selon Vincent Cassel en interview), ça reste quand même une énorme différence d’âge, et il est difficile de ne pas penser à de la pédophilie. Alors oui, c’était sûrement un peu plus accepté en 1891, mais on parle quand même d’un français à Tahiti qui a profité de son statut d’occidental pour avoir des relations avec des (trop) jeunes filles, et ça fait bien de lui une enflure.

Crédits photo (Domaine Public) : Paul Gauguin

2. Salvador Dalí était une diva doublée d'un fasciste

Attention, tout ce qu’on va dire ici repose sur le témoignage de deux personnes, à savoir les deux auteur.e.s américain.e.s Anaïs Nin et Henry Miller. En couple, ils ont passé des vacances dans la maison de Dalí, et ils n’ont cessé de le détester depuis ce séjour. Selon eux, le peintre était une vraie diva qui s’emportait tout le temps, avait des crises de folie, et, en plus, était plutôt sympathisant du dictateur Franco (« un homme merveilleux ») et avait encensé le coup d’état militaire de 36 à l’origine de la guerre civile. Miller a résumé tout ça en une phrase : « Dalí est le plus grand connard du XXe siècle. » C’est pas hyper flatteur.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Richard Mortel from Riyadh, Saudi Arabia

3. Agostino Tassi était un violeur

On ne le connaît pas très bien en France, mais Tassi était un peintre italien du 16e-17e siècle très réputé. Seulement, à part faire de jolis tableaux, Agostino a aussi violé plusieurs femmes, dont la peintre Artemisia Gentileschi, la fille du peintre Horatio Gentileschi dont Tassi était disciple. Il a fermement nié l’avoir violée pendant le procès, mais il a quand même été condamné à de la prison.

Crédits photo (Domaine Public) : Agostino Tassi

4. Le Caravage était dangereux avec son épée

C’est sans conteste l’un des peintres les plus talentueux de l’Histoire de l’art. Seul problème, l’Italien était aussi un spécialiste pour se retrouver dans des bastons. Il est soupçonné d’avoir agressé plusieurs personnes avec son ami l’architecte Onorio Longhi, et a été condamné à mort par contumace pour avoir tué le fils d’une famille puissante dans un duel à l’épée en 1606. A cause de son meurtre, il n’a plus jamais pu retourner à Rome, sa ville de cœur, mais il a continué à vendre un paquet d’œuvres parce qu’il était quand même sacrément doué.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Caravaggio

5. Egon Schiele a été accusé de détournement de mineur et de pédophilie

Gardons quelques pincettes pour le cas de Schiele, le peintre érotique autrichien qui, en 1912, alors qu’il avait 22 ans, a été accusé d’avoir abusé d’une fille de 12 ans. La plaignante avait retiré son accusation pendant le procès et Schiele n’a fait qu’une vingtaine de jours de prison (pour « outrage à la morale publique », parce que ses œuvres choquaient beaucoup trop). On ne sait donc pas exactement ce qu’il s’est passé, mais pour beaucoup Egon est effectivement une enflure.

On vous a mis un autoportrait gentil, mais il est vrai que certaines de ses peintures sont très crues.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Yelkrokoyade

6. Richard Dadd, qui est devenu très dangereux

En 1843, à 26 ans, le peintre Richard Dadd a tué son père dans une ville du Kent en Angleterre. Il s’est enfuit vers Paris. Sur la route, il a tenté d’égorger un voyageur. Quand la police l’a arrêté, il avait sur lui une liste de « personnes devant mourir ». Richard Dadd souffrait en fait d’une sévère maladie mentale, ce qui atténue pas mal le côté « enflure » de ses actes. Il a été interné pendant le reste de sa vie, soit de ses 26 à 68 ans. Triste histoire.

Crédits photo (Domaine Public) : Artist Richard Dadd

7. Adolf Hitler, pour qui le mot "enflure" est un peu faible

Il était célèbre, et il était peintre, même s’il n’a jamais percé. On n’a pas besoin de vous raconter pourquoi Hitler était un enfoiré de la pire espèce, et peut-être même le pire enfoiré de l’espèce humaine, vous avez normalement tous eu des cours d’Histoire. On le met quand même en dernière place du top, parce que sa carrière artistique n’a vraiment pas été folle.

Crédits photo (Domaine Public) : Adolf Hitler

On a aussi le même top sur les écrivains célèbres qui étaient des enflures, on peut aussi vous parler des peintres névrosés, ou encore vous montrer des petites photos des pires enflures de l’Histoire quand ils étaient jeunes.

Sources : NouvelObs, actualitte, Wikipedia, Slate