La pollution, c’est pas cool (oui, ce top est engagé) mais malheureusement, beaucoup de gens n’en ont pas grand chose à faire. Entre 1850 et aujourd’hui, on parle de 2 500 milliards de tonnes de CO2 diffusées dans l’atmosphère et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Certains pays sont plus responsables que d’autres et même si on n’aime pas pointer du doigt, on va le faire sans se gêner.

1. Les Etats-Unis (et de loin)

En cumulé depuis 1850, les Etats-Unis sont le pays avec le plus d’émission de CO2 dans l’atmosphère : plus de 500 milliards de tonnes soit 20% de l’émission globale.

2. La Chine

La Chine s’est imposée sur le marché mondial plus tard que les Etats-Unis ou certains pays européens mais avec l’exploitation du charbon depuis 2000, le pays cumule désormais 11 % du total des émissions de CO2 de 1850 à 2021. En plus de ça, la production de CO2 de la Chine a plus que triplé depuis 2000. Aujourd’hui, la Chine est le pays qui émet le plus de CO2 par an, environ un quart de l’émission mondiale.

3. La Russie

Comme les Etats-Unis, la Russie a toujours été un des pays qui émettent le plus de CO2 ; on peut féliciter l’assiduité (non). Pas étonnant que ce soit toujours eux les méchants dans les films…

4. Le Brésil

Forcément, le Brésil se retrouve dans le top à cause des émissions de dioxyde de carbone dues à la déforestation. En 2019, Amnesty International a publié un rapport montrant que 63% des zones déforestées entre 1988 et 2014 ont été transformées en pâturages pour le bétail. Cette superficie représente environ 5 fois la taille du Portugal.

5. L'Indonésie

Comme pour le Brésil, c’est la déforestation qui vaut à l’Indonésie la cinquième place de ce top. C’est la première fois que Carbon Brief, média d’information britannique, inclut les émissions qui proviennent de l’utilisation des terres et de la foresterie. Ces pays n’étaient pas dans le classement quand il ne prenait en compte que les émissions de combustibles fossiles.

6. L'Allemagne

L’Allemagne n’est pas épargnée puisque le pays est responsable de 3,5 % des émissions cumulées. On peut observer sa croissance importante sur la courbe en début de top : alors que la France a quitté le top 10, l’Allemagne a creusé l’écart.

7. L'Inde

Avec 3,4 % du total cumulé, l’Inde arrive 7ème du classement (et c’est un peu facile de juger quand on voit que de nombreuses marques françaises ou américaines ont fabriquer leurs produits là-bas). Pendant la COP26, le Premier Ministre Norendra Modi s’est fixé comme objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2070. C’est dans longtemps.

8. Le Royaume-Uni

Malgré une révolution industrielle précoce de l’Angleterre dans les années 1780, le Royaume-Uni est toujours dans le top 10 avec 3%. En vrai, la France ne peut pas se permettre de juger parce qu’elle est en 12ème position.

9. Le Japon

Le Japon n’est que 9ème en terme d’émissions cumulées depuis 1950 mais il est 6ème aujourd’hui (pas bravo). En 2020, Yoshihide Suga (l’ancien Premier ministre) avait enfin fixé une échéance pour la neutralité carbone : 2050. Même si ça semble lointain, cet objectif est très ambitieux à cause de la forte dépendance du Japon au charbon.

10. Le Canada

Le Canada est le dixième émetteur mondial de dioxyde de carbone cumulés depuis 1850 et franchement, c’est pas si mal. Si c’était une copie du bac, je dirais « peut mieux faire ».

Ne faites pas trop les fiers les français parce qu’on est 12ème du classement et c’est pas glorieux.

Sources : Ouest-FranceAmnesty