Le McDo à l’étranger, c’est le resto où tu trouves refuge quand t’en as marre de la bouffe locale, ou que tu ne comprends décidément rien au menu du pays dans lequel tu es, ni le plat culinaire apparemment culte de la région. Sauf dans ces 10 pays épargnés par le menu BigMac et ses complices.

1. L'Islande

L’Islande, ses cascades, ses volcans, ses averses incessantes… mais pas un MacDo à la ronde. Et pour cause, la franchise américaine a mis les voiles en 2009 victime de la crise économique mondiale. L’importation notamment de bœufs sur l’île revenait alors trop cher et a précipité la fermeture des restaurants sur place. Il existe d’ailleurs une relique de cette époque, puisqu’un Islandais a eu la bonne idée de mettre sous cloche son dernier burger, il est aujourd’hui entreposé dans une auberge de jeunesse de Reykjavik et également visible via une webcam accessible en ligne. Plus de 7 ans après, le burger et ses frites n’ont presque pas pris une ride. Flippant !

2. L'Afghanistan

Allez savoir pourquoi, impossible de trouver un BigMac au pays de Big Ben Laden (ndr. Ok il était Saoudien). Peut-être parce que les Américains ont compris qu’il ne faisait pas bon faire les clowns dans le coin. A défaut, d’un menu Happy Meal, vous pourrez éventuellement vous rabattre sur quelques pignons de poulet dans le KFC local, renommé Kabul Fried Chicken.

Crédits photo : Quora

3. La Mongolie

Bien que l’ouverture d’un McDo soit évoqué depuis un bail, la Mongolie semble toujours épargnée. Pour certains experts de la gastronomie locale, le problème tient notamment aux habitudes alimentaires des Mongols, habitués à la viande de chèvre, de mouton, voire de chameau, bien plus forte en goût que celle de bœuf utilisée par McDonald’s.

4. Le Vatican

Pas la peine de pinailler, on a vérifié : le Vatican est bel et bien un pays, d’ailleurs il s’agit du plus petit au monde (44 hectares). Sa taille réduite n’empêche pas des millions de visiteurs de s’y presser chaque année. Une aubaine pour McDo qui a réussi, malgré la fronde des commerçants et Cardinaux à s’implanter aux portes du Vatican… mais pas à l’intérieur. Un miracle.

5. La Macédoine

En 2013, les 7 restaurants McDonald’s de Macédoine ont dû fermer leurs portes quasiment du jour au lendemain. L’État a juré qu’il n’y était pour rien, l’entreprise américaine a fait mine de tomber de sa chaise en apprenant la nouvelle. Quant à la société macédonienne propriétaire de la licence dans le pays, elle ne semble pas avoir plus d’explications. Ça a l’air sympa les Balkans pour faire des affaires, non ?

6. L'Algérie

7000 fast-food rien qu’à Alger et pas un McDo, ni de Quick ou de Burger King d’ailleurs. Quick a bien tenté de s’implanter en 2007 avant d’arrêter les frais quelques mois à peine après l’ouverture de son premier restaurant. La faute à « on sait pas trop qui », aux lourdeurs administratives, à la corruption ou à une concurrence locale déjà bien implantée… Bref, une seule chose est sûre, si vous voulez manger un bon burger en Algérie, allez plutôt chez Dal’s Burger (ou un autre, on n’a pas d’actions chez eux)

7. L'Iran

Depuis 2016 et la levée des sanctions internationales qui visaient le pays, l’implantation de restaurants McDonald’s en Iran anime les débats. Et visiblement, il y a beaucoup à dire, puisque actuellement, le projet est au point mort et devrait le rester encore longtemps avec l’arrivée en fanfare de (Mc) Donald’s Trump.

8. Cuba

Si l’île du Commandante s’ouvre peu à peu aux touristes, les enseignes internationales et notamment américaines, ne se bousculent encore pas pour s’y installer. Ça tombe bien, l’État ne semble pas franchement pressé d’accueillir un des symboles du capitalisme US. Pourtant, il existe bel et bien un restaurant McDo situé à Guantanamo sous contrôle de l’armée américaine évidemment, donc pas vraiment à Cuba.

9. Les Seychelles

Vous rêvez de déguster un savoureux Double Cheese tout en sirotant votre cocktail sur la plage de Anse Coco ? Réveillez-vous, McDo n’a pas encore foutu les pieds sur l’île. Une seule enseigne de burger existe aux Seychelles : la chaîne Butcher’s Grill, et honnêtement vous y gagnerez au change.

10. La Corée du Nord

Faut vraiment qu’on vous fasse un dessin ? Il y a plus de choses interdites en Corée du Nord qu’autorisées.

11. Le Cambodge

Beaucoup d’enseignes KFC au Cambodge mais pas une foutue enseigne Mc Do et en même temps est-ce si grave ?

12. Bermudes

Ah les Bermudes, une eau translucide, du sable blanc, des poissons à foison et pas un seul Mc Donald. En revanche c’est un super paradis fiscal.

13. Bolivie

McDonald’s est définitivement banni en Bolivie. Le président du pays ne veut pas en entendre parler ! Un peu dommage pour un pays qui ne possède ni mers, ni océans, ça fait beaucoup. Heureusement il y a des lacs.

14. Yémen

On est franchement pas étonné de l’absence de Mc Do au Yémen, de toute façon c’était pas notre destination privilégiée pour cet été, surtout en tant que femme.

15. Monténégro

Visiter le Monténégro est quelque chose que vous ne ferez jamais et c’est pourtant un pays qui a plein de richesses à nous offrir, mais pas de Mc Do.

Vous êtes fan de Mc Do ? Voici les différentes cartes des Mc Do dans le monde et les meilleurs memes sur le Mc Do.