On a tous un pote qui vit encore chez ses parents alors qu’il a 35 ans et gagne clairement assez de thunes pour s’installer tranquille mais qu’il a juste la flemme de cuisiner et faire le ménage. Peut-être que j’exagère un poil mais dans certains cas des gens abusent un peu et restent le plus longtemps possible chez les parents alors que d’autres n’ont tout simplement pas le choix, et vous allez voir que selon les pays ça peut durer pas mal de temps ce genre de comportement, comme le révèle un classement récent qu’on vous propose de découvrir là tout de suite.

Portugal : 33,6 ans

Les grands gagnants de ce classement sont nos amis portugais avec une moyenne de 33,6 ans passés au domicile familial avant de voler de leurs propres ailes. Pourquoi attendre si longtemps pour partir ? Peut-être parce que finalement on est bien chez les darons.

Pourquoi on reste plus longtemps ? Pour manger des pasteis de nata et regarder la magnifique statue de Cristiano Ronaldo.

Crédits photo (Domaine Public) : Columbano Bordalo Pinheiro (1910; generic design)

Croatie : 33,3 ans

Nos amis croates aiment également rester le plus longtemps proches de leurs proches (remarquez la répétition du mot « proche » savamment placée).

Pourquoi on reste plus longtemps ? Pour aller se promener dans la vielle ville de Dubrovnik et dans les magnifiques parcs nationaux où on peut croiser des ours et des obus et parfois même des ours avec des obus.

Crédits photo (Domaine Public) : Nightstallion, Elephantus, Neoneo13, Denelson83, Rainman, R-41, Minestrone, Lupo, Zscout370,MaGa (based on Decision of the Parliament)

Grèce : 30,7 ans

On ne quitte pas la maison de famille avant 30 ans en Grèce, c’est une obligation de la loi. Un peu chiant comme système mais faut pas vexer les anciens.

Pourquoi on reste plus longtemps ? Pour subir le flot de touristes qui viennent en masse l’été se prendre en photo devant les côtes magnifiques et acheter de l’huile d’olive pas chère.

Crédits photo (Domaine Public) : (of code) -xfi- (talk)

Italie : 29,9 ans

On passe sous la barre de la trentaine avec nos frères italiens, un peuple fier et ombrageux qui aime également profiter le plus longtemps du confort familial.

Pourquoi on reste plus longtemps ? Pour manger des lasagnes maison, faire du scooter et essayer de ne pas trop coller aux clichés que je dépose salement dans ce top sur tous les pays que je cite.

Crédits photo (Domaine Public) : See below.

Espagne : 29,8 ans

À 0,1 point près l’Espagne gagne la cinquième place du classement en se laissant griller par l’Italie. Et ils doivent commencer à l’avoir mauvaise nos voisins Espagnols de toujours se faire voler la vedette par l’Italie.

Pourquoi on reste plus longtemps ? Pour manger une bonne tortilla et chanter des musiques révolutionnaires tout en vendant des tee-shirts à l’effigie du Che Guevara qui n’avait finalement pas vraiment de lien avec l’Espagne mais se vend tout de même un peu mieux sur les tee-shirts que Franco par exemple.

Crédits photo (CC0 1.0) : Pedro A. Gracia Fajardo, escudo de Manual de Imagen Institucional de la Administración General del Estado

Pologne : 29 ans

Nos amis Polonais jouissent assez longtemps de la demeure familiale avant d’aller affronter la vie comme des héros de manga, et ça on ne peut pas leur en vouloir.

Pourquoi on reste plus longtemps ? Pour apprendre à bien parler polonais avant de partir, sans déconner l’apprentissage de cette langue est extrêmement long, 28 ans en moyenne.

Crédits photo (Domaine Public) : Voir ci-dessous.

Roumanie : 28 ans

La Roumanie c’est 28 ans, comme le dit la fameuse chanson « La Roumanie c’est 28 ans » d’Enrico Macias qui a décidément chanté sur tous les sujets imaginables au cours de sa longue et fructueuse carrière dont il a passé la moitié les larmes aux yeux.

Pourquoi on reste plus longtemps ? Pour avoir le temps de visiter les Carpates, parce que c’est super grand comme chaine de montagne, on parle pas d’une rando de douze heures.

Crédits photo (Domaine Public) : AdiJapan

Irlande : 27,9 ans

Ah l’Irlande, la guiness, la pluie, les farfadets et autres saloperies qui vous volent votre portefeuille dès que vous vous promenez un peu trop tard dans les landes. Quel beau pays aux nombreuses facettes…

Pourquoi on reste plus longtemps ? Parce que c’est super cool l’Irlande, les gens sont sympathiques, accueillants et qu’on a envie d’y rester malgré la pluie, ce qui est une belle prouesse.

Crédits photo (Domaine Public) : Éire

Belgique : 26,2 ans

Les Belges sont le meilleur peuple du monde, c’est un fait avéré et entièrement indiscutable. On ne les mérite absolument pas comme voisins mais ils restent méga cool avec nous bien que nous soyons une belle bande de connards.

Pourquoi on reste plus longtemps ? Pour la bière, les frites, la statue du petit bonhomme qui fait pipi, les diamantaires et la question qui ne quitte jamais personne une fois dans le pays : faut parler français ou néerlandais ici ?

Crédits photo (Domaine Public) : Dbenbenn

Allemagne : 23,6 ans

Seules places ex aequo du classement la 10ème et 11ème position se disputent une fois de plus et sans surprises il s’agit de l’Allemagne et de la France, ces soeurs ennemies qui s’apprécient quand même un peu malgré les embrouilles de famille.

Pourquoi on reste plus longtemps ? Uniquement pour la mettre profond aux Français qui se retrouvent du coup 11ème du classement et ça c’est beaucoup trop tentant pour les Allemands de nous taquiner un peu.

Crédits photo (Domaine Public) : User:SKopp, User:Madden, and other users

France : 23,6 ans

Ah la France, pays des droits de l’homme et de l’égalité de tous les êtres humains. Ça ne se vérifie pas forcément mais c’est joli quand c’est marqué sur le fronton des mairies.

Pourquoi on reste plus longtemps ? Pour emmerder les darons, principalement. Et aussi comme dans tous les autres pays parce que c’est super cher de prendre son appart et vivre seul quand on est encore étudiant.

Crédits photo (Domaine Public) : Original : Inconnu Vecteur : SKopp

Danemark : 21,3 ans

Attention nous voici entré dans les dernières places et sans surprises il s’agit des pays nordiques qui savent tout mieux faire que tout le monde mais ne s’empressent pas de le faire remarquer, parce qu’ils valent mieux que ça.

Pourquoi on reste plus longtemps ? Pour vivre la belle vie à Copenhague et espérer croiser Mads Mikkelsen, l’homme le plus classe du monde. Et aussi parce que le Danemark c’est super cool.

Crédits photo (Domaine Public) : Madden and others

Finlande 21,2 ans

« Il venait d’avoir 21,2 ans, il est parti de chez ses parents » chantait Dalida avant de corriger son texte parce que c’était pas ouf. Quoi qu’il en soit elle avait raison sur un point : en Finlande on se casse avant d’avoir 22 ans, parce que globalement il y a de la thune dans ces pays.

Pourquoi on reste plus longtemps ? Pour espérer apercevoir cet enfoiré de Père Noël en Laponie et manger des flocons d’avoine. Deux occupations qui valent le coup d’oeil.

Crédits photo (Domaine Public) : SVG Vectorisation : Sebastian Koppehel

Suède : 19 ans

19 ans, ça vous en bouche un coin bande de branleurs ? En Suède on part le plus tôt possible de chez les parents pour embrasser pleinement son indépendance. Comment ça se fait ? Parce qu’ils ont des aides de l’état pour aider les jeunes à payer leurs études et leurs logements alors que nous on a des aides de l’état pour aider les ministres à payer leurs repas et leurs loyers.

Pourquoi on reste plus longtemps ? 19 ans c’est bien, vous ne voulez pas qu’ils partent à 4 ans non plus faut pas déconner, c’est pas le Mordor ici.

Crédits photo (Domaine Public) : Jon Harald Søby and others.

Le Mordor : 4 ans

Eh oui, c’est lui le grand gagnant, le pays où les gens quittent le nid familial le plus tôt possible pour aller travailler comme forgeron chez les orques.

Pourquoi on reste plus longtemps ? Faut dire qu’un local du Mordor à quatre ans il fait déjà deux mètres et 120 kilos, faut apprendre à se démerder vite dans ces contrées.

Et sinon on vous propose les cartes de l’Europe qui vont changer votre vision du continent et les pays d’Europe vus par les autres, il n’y a pas de raison que je sois le seul à balancer d’infâmes clichés comme je viens de le faire dans ce top.

Source : Eurostat.