Si le côté français du Pays Basque n’a plus rien à prouver en matière de paysages somptueux et autres trésors culturels, il en va de même du côté espagnol. Une région particulièrement propice aux road trips, qui se dévoile avec générosité de petits villages en sites naturels, et de villes en monuments…

San Juan de Gaztelugatxe

On accède à ce merveilleux et pittoresque îlot par une route sinueuse qui longe l’océan. Bien sûr, depuis quelques années, San Juan de Gaztelugatxe est pris d’assaut par les fans de Games of Thrones, qui entament volontiers la longue et très pentue descente vers le rivage pour ensuite, tels Tyrion et Daenerys dans la série, gravir les nombreuses marches qui mènent non pas à Dragonstone mais à un monastère. Pour autant, ce site exceptionnel n’a jamais eu besoin des dragons pour briller.

Itzurun

On reste chez les Targaryens avec la plage sur laquelle Jon Snow et ses hommes accostent quand vient le moment de livrer la bataille finale dans Game of Thrones. Une plage, peut-être la plus belle de toute l’Espagne, voire de l’Europe, parcourue de saillies rocheuses. Et si Game of Thrones a choisi de s’y installer, c’est aussi car ces rochers évoquent l’échine d’un dragon qui serait venu s’échouer il y a longtemps, ne laissant aujourd’hui apparaître qu’une partie de son formidable corps parcouru de cicatrices. À ne pas manquer également, les grottes, à gauche de l’entrée, dans lesquelles se forment, à marée basse, de petites piscines naturelles idéales pour les enfants. C’est à Zumaia que ça se passe !

Salto del Nervion

Le Calto del Nervion, ou la chute du Nervion en français, est la plus haute cascade de la péninsule ibérique. Culminant à 222 mètres de hauteur, elle confère une partie de sa beauté au majestueux canyon de Delika, dans lequel elle se jette.

San Adrian

Parfois appelé Lizarrate, ce tunnel naturel relie l’Alava à Guipuscoa. Un endroit unique en son genre, à partir duquel il est possible d’accéder à une fontaine elle aussi magnifique. Pour les amateurs de nature, c’est l’endroit à ne pas manquer dans la région.

San Sebastian

Difficile de ne pas citer San Sebastian. Et tant pis si cela paraît trop évident. Car San Sebastian s’avère tout simplement incontournable. Tout spécialement quand on s’intéresse à son littoral, avec cette baie façonnée pour la baignade, ces hauteurs à partir desquelles on peut découvrir un panorama spectaculaire et ses ruelles chaleureuses dotées de nombreux cafés, restaurants et petites échoppes typiques.

Zarautz

Probablement l’une des plus agréables stations balnéaires du Pays Basque espagnol. Accessible très facilement par l’autoroute, Zarautz offre tout ce qu’on est en droit d’attendre d’un tel endroit. Une sorte de version plus petite et moins huppée de Biarritz où le surf, les tapas, la musique et le soleil rythment la vie des habitants.

Lekeitio

Village aux ruelles escarpées et pittoresques, Lekeito se dévoile véritablement quand on le regarde depuis la falaise. Avec son îlot, relié à la plage par une digue que la marée engloutit quand elle monte, cet endroit s’avère d’une beauté grandiose. Entouré de verdure, il se distingue aussi grâce à la rivière Léa. Là où les amateurs de paddle s’entraînent sous le regard des curieux. La basilique vaut aussi le détour !

Bilbao

Principal centre économique du Pays Basque, Bilbao est bien sûr immanquable. Cela peut paraître évident mais si ça l’est, c’est que c’est vrai. Pour ses nombreux musées, comme l’iconique Guggenheim, ses monuments, sa vie nocturne, sa gastronomie et la beauté de ses environs, Bilbao est une étape incontournable qui a sa place dans tout bon road trip espagnol qui se respecte.

Rioja Alavesa

Parce qu’au Pays Basque, on sait faire du bon vin, une visite dans cette région viticole s’impose ! Englobant plusieurs communes, la Rioja Alavesa se dévoile à ses visiteurs à moins de deux heures de route de Bilbao ou San Sebastian. Il est possible de s’y adonner à des dégustations et à des ballades dans les vignes, à cheval ou en Segway. Oui, tout de suite, c’est moins traditionnel.

Vitoria-Gasteiz

Souvent ignorée par les touristes, cette ville plutôt importante, est un centre historique et culturel d’envergure. Réputée pour ses églises, son musée basque d’art contemporain et son mélange d’architecture classique et moderne, Vitoria-Gasteiz ne lésine jamais pour briller. Située à moins d’une heure au sud de Bilbao, elle souffre certainement de son éloignement relatif de la côte mais mérite amplement une visite en bonne et due forme.

À explorer sans modération été comme hiver.