Je suis désolée mais je me dois de rétablir la vérité : les pâtes, c’est bon, mais surcoté. En revanche, les patates, c’est incroyable… Mais souscoté. Je viens donc rendre à patate ce qui est à patate : le monde, l’univers, la reconnaissance éternelle de la race des hommes.

1. Parce que les frites

Souvent imitée, jamais égalée, la patate c’est la mère des frites et juste pour ça elle défonce tous les autres féculents. Et de loin.

2. Parce que la raclette

C’est quand la dernière fois que tu as versé ton fromage à raclette chaud sur des pâtes cuites ?

3. Parce que tu peux la cuisiner de mille façons différentes

En fait la patate ça a donné tellement de recettes différentes qu’il faudrait en faire un top 1000 : pommes de terre au four, pommes duchesses, purée, écrasé de pommes de terre, pommes de terre grenailles… Tout est délicieux, et surtout c’est hyper varié. On s’ennuie jamais avec les patates.

4. Parce qu'elle est facile à cultiver

Si tu veux faire pousser tes propres patates, il te suffit de la faire germer et de la planter en terre ensuite. C’est pas le cas du riz ou des pâtes, je sais pas si t’as remarqué, mais ça germe bof.

5. Parce qu'elle aide à réduire les piqûres de moustique

Une solution naturelle pour te débarrasser plus vite de tes piqûres de moustiques (ou de tout autre insecte) et des démangeaisons qu’elles causent, c’est couper une patate en deux et frotter la chair contre ton bouton. Encore une victoire des patates.

6. Parce qu'elle est plus légère que le riz ou les pâtes

Eh oui ! 144 calories aux 100g pour le riz, 125 calories pour les pâtes, alors que la patate n’en fait que 80. Si tu souhaites faire attention à ta ligne (même si tu es magnifique tel·le que tu es), la patate, c’est la meilleure option niveau féculents.

7. Parce qu'elle estompe les cernes

Eh oui, se frotter l’amidon de la pomme de terre sur le visage fait partie des astuces pour estomper les cernes, est ce que ce n’est pas incroyable ?

8. Elle calmerait la gueule de bois

Certains disent que manger des patates avec leur peau en lendemain de cuite ça calme ta gueule de bois. A tester la prochaine fois que t’ingères un peu trop de diabolo-menthe.

9. Elle sauve ton plat dans lequel tu as mis trop de sel (ou de piment)

C’est une astuce assez connue et assez cool en cuisine : si tu as eu la main lourde sur le sel ou le piment, tu peux éplucher une pomme de terre crue et la placer dans ton plat. Elle va absorber le trop plein d’épices et de sel.

10. Elle rend tes sols propres comme des sous neufs

Pour avoir des sols tellement propres que tu pourrais manger, vivre, aimer, rire, pleurer et profiter de la vie dessus, tu peux utiliser l’eau de cuisson des pommes de terre – après refroidissement bien sûr, au lieu de ton eau savonneuse.

Cet article est sponsorisé par la Fédération Française de Défense de la Patate Contre les Adorateurs de Pâtes Qui En Font Beaucoup Trop et c’est Chiant à Force (la FFDPCAPQEFBTCF).