Oubliez les hamburgers pleins de sauce et les hot dogs ! Les empanadas, c’est la vie. Tout le monde aime ça car il y a un empanada pour tout le monde. Pour les viandards et les végans, pour les accrocs au sucre et les fans de sucré-salé. Les empanadas qui peuvent alors devenir la base d’une alimentation non seulement équilibrée mais aussi savoureuse !

1. C'est sain

C’est aussi simple que ça ! On le sait, il faut manger sainement et non cela ne signifie pas pour autant qu’il faut aussi sacrifier le goût et le plaisir. Les empanadas offrant plein de super bons nutriments ! Un peu de pâte, des pommes de terre et de la viande ou du poisson. Voilà pour la recette de base qui se décline quasiment à l’infini, avec de bons produits locaux.

2. C'est convivial

Servir un plat d’empanadas à ses convives ? Succès assuré ! Car les empanadas sont un peu comme la raclette ou la fondue ! Un plat convivial qui fait plaisir au corps donc, mais aussi à l’âme, tout en resserrant les liens lors des grands rassemblements.

3. Le plat qui fait voyager

Si les empanadas sont une des meilleures spécialités espagnoles, elles évoquent aussi l’Amérique Latine. Les montagnes et les vastes plaines sauvages. Idéal pour se payer un trip à domicile à moindre frais ! À vous le Pérou, le Venezuela, la Bolivie, le Brésil ou encore la République Dominicaine !

4. C'est facile à faire

Car tout le monde n’a pas la chance de vivre près d’un restaurant à empanadas ! Pas de panique donc, car les empanadas sont très simples à réaliser soi-même. Mode d’emploi : prenez de la pâte. Le mieux est de la faire mais si vous ne savez pas comment ou si vous n’avez ni le temps ni l’envie, celle que l’on trouve dans le commerce fait l’affaire. Hachez quelques oignons, faites les revenir avec de la viande hachée, ajoutez un concentré de tomate, quelques épices de votre choix, et garnissez vos petits chaussons que vous mettez enfin sur la plaque du four pendant 20 à 25 minutes. Bon appétit !

5. On ne s'en lasse pas

Il existe des empanadas de toutes les sortes. Ainsi, impossible de s’en lasser ! On peut en manger tous les jours à tous les repas et ne jamais avoir l’impression de se répéter ! Si si !

6. Ce n'est pas cher

Vu qu’on peut préparer des empanadas avec à peu près n’importe quoi, force est de reconnaître qu’il est facile de se remplir l’estomac sans se ruiner. C’est tout de même meilleur que les pâtes au beurre et au fromage non ?

7. L'empanada permet de finir les restes

C’est même sa raison de vivre. À la base, les empanadas étaient préparés pour terminer les restes de viande et ainsi éviter de les jeter. Si on extrapole à peine, on peut alors affirmer que manger des empanadas équivaut ni plus ni moins à sauver le monde.

8. Les enfants adorent !

On le sait, il est parfois difficile de faire manger des trucs sains aux enfants. Des légumes en particulier. Avec l’empanada, c’est simple : on peut cacher des légumes verts dans la farce et le tour est joué ! Il doit d’ailleurs être possible d’y mettre les fameux 5 fruits et légumes par jour non ?

9. On peut aussi en manger au dessert

Les empanadas se déclinent même en version sucrée ! On peut y mettre du chocolat, de la confiture ou de la compote. Et oui, chez nous, on appelle ça des chaussons ou des beignets.

10. C'est beau

Beau et bon ! Les empanadas sont présentables. On peut les fermer de plein de façons différences pour leur donner un supplément de style et notamment différencier, au sein d’un même plat, les empanadas veggie de ceux qui contiennent de la viande. Ludique !

Empanadas for ever !