L’Irlande possède une grande force d’attraction et c’est bien légitime. Un pays vraiment à part qui attire tous les ans de nombreuses personnes avides de goûter à l’art de vivre à l’Irlandaise. Alors pourquoi pas vous ?

1. Ce n'est pas très grand

En quoi c’est un avantage ? Eh bien disons que quand on vit en Irlande, on peut partir en week-end à peu près n’importe où. Mettons que vous vivez à Dublin. Qu’est ce qui vous empêche de virer à l’ouest pour un petit road trip de deux jours ? Le réseau routier est en plus très performant.

2. La nature y est clémente

Saviez-vous que les catastrophes naturelles sont quasiment inexistantes en Irlande ? Pas de tsunamis ni de tremblements de terre ou d’éruptions volcaniques. Du coup, ça permet de vivre l’esprit tranquille. Bon calmez-vous, on y trouve quand même de grosses tempêtes et des inondations mais disons que c’est plutôt rare.

3. Les villes sont sûres

La culture des armes à feu est à peu près aussi nulle en Irlande qu’elle est vivace aux États-Unis. Le taux de criminalité est également très faible dans les villes, y compris les plus grandes comme Dublin. Dublin qui n’est pas si vaste que cela si on la compare à New York ou Londres.

4. Les Irlandais ne sont pas querelleurs

C’est un fait : l’Irlande, La République d’Irlande pour être plus exact (à ne pas confondre avec l’Irlande du Nord), ne s’implique pas vraiment dans les conflits mondiaux.

5. C'est un pays de l'Union Européenne

Du coup, il est relativement simple de s’y installer pour nous Français. Et ça, c’est un plus indéniable !

6. Les gens

Les Irlandais, ou en tout cas la majorité d’entre-eux, sont très « no bullshit ». Pas de politesse feinte ou de sourire de façade. Les Irlandais sont très francs. Ils sont accueillants, arrangeants et ouverts.

7. Il y a des opportunités

Bien sûr, cela dépend des domaines mais globalement, l’Irlande brille par son attractivité. Ce n’est pas pour rien que quelques-unes des grandes entreprises de la Silicon Valley comme Google, Facebook ou Paypal y ont installé leurs bureaux européens.

8. La pluie

Oui, la pluie est un avantage. Autant elle peut gâcher des vacances quand on visite Paris, autant on l’accueille avec joie à Dublin ou ailleurs. Car la pluie nourrit la Terre qui est ainsi verdoyante et magnifique. La pluie se marie bien avec les vallées et les montagnes, les lacs et les pubs, les châteaux et les villages pittoresques.

9. La musique

Elle va de pair avec la culture des pubs. La musique irlandaise fait partie du patrimoine culturel du pays. Elle unit les gens, scelle les amitiés, rythme des célébrations et guérit les chagrins d’amour. Elle s’écoule au fil des soirées baignées dans la bonne Guinness et ne cesse de briller à l’international par sa convivialité et son inventivité.

10. L'enseignement

Un point très intéressant pour les familles : les écoles irlandaises figurent parmi les meilleures du monde. Et en plus, l’université est gratuite pour les Irlandais et les Européens. Enfin, si on rentre dans les critères de l’initiative Free Fees. Et si ce n’est pas le cas, la fac n’est pas très chère de toute façon.

Et bien sûr, on n’oublie pas l’évidence : l’Irlande, c’est aussi la bière, la bouffe, la beauté des vieilles pierres, les pubs, la culture…