Bien qu’illégal en France, le commerce de la drogue reste un marché, avec toutes ses règles. Parmi les nouvelles tendances marketings : les emballages orignaux. De plus en plus de dealer surfent sur cette drôle de vague, et les résultats sont pour le moins… insolites ?

Poutine

Une découverte un brin étonnante. La brigade antidrogue de Libye a mis la main sur plus de 300 plaquettes de résine de cannabis à l’effigie de Vladimir Poutine, début février 2022. Connaissant le personnage, nous, on n’aurait pas pris le risque… Mais visiblement, les produits à l’effigie de Poutine, ça fonctionne toujours bien !

Mario Bros

Le sens du détail… Difficile de savoir ce qu’on préfère entre le style de Mario, petit bob et grosses lunettes sur le nez (aiiiight), les inscriptions « grosse moula » (qui désigne à la fois l’argent et la drogue) ou les couleurs vives du paquet. Pour les plus naïfs d’entre nous, qui pensent trouver à l’intérieur des petites cartes collectors trop mims hihihi, NON. Interceptés par la police de Nantes en décembre 2020, ces petits sachets contenaient tout simplement du shit. Il y avait quand même beaucoup d’indices, non??

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Dupond-Moretti

Octobre 2021, des sachets de cannabis à l’effigie du ministre de la Justice sont retrouvés en Isère. Ôtez-moi d’un doute, un packaging, ce n’est pas censé faire vendre ? Non parce que là… Bah Mario a l’air plus cool quoi.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Didier Raoult

Les packagings à l’effigie de personnes connues font visiblement loi dans le monde de ce commerce illégal. Après Poutine et Dupond-Moretti, au tour de Didier Raoult d’être propulsé égérie de produits illicites. Découverts en novembre 2020 par la police de Nantes (encore ??!), ce sont plus de 103 grammes de cannabis qui ont été saisis. Pour les emballer : environ 90 stickers, avec le visage du médecin rendu célèbre par la pandémie de coronavirus. On pensait que son truc c’était la chloroquine, pas la grosse moula…

Batman et Milka

Découverts par le commissariat de police d’Annemasse, en co-saisine avec l’antenne d’Annecy, 6,5 kg de résine de cannabis ont été retrouvés dans le réservoir de carburant d’une voiture en septembre 2020. Leur petit plus : des images de Batman ou de la marque Milka sur l’emballage. Vous pensiez vraiment que ça vous rendrait invincibles les gars ? Bah oui, bien sûr, et la marmotte met le chocolat dans le papier d’alu aussi ?

Haribeuh

« C’est beau la viiiie, y’a de la weed et du teuchiii » : le slogan, parodique de la célèbre marque de confiserie, retrouvé dans le Vaucluse en janvier 2022, sur des sachets de… devinez… Bah oui, de beuh. C’est un peu le sujet de ce top, en fait.

Kinder Surprise

Cette fois, nous sommes dans l’Essonne en mars 2021. Alors que les forces de l’ordre perquisitionnent le domicile d’un dealer, ils retrouvent (beaucoup) de drogues, dissimulées dans des pochettes imitant la célèbre marque de chocolat. Aussi retrouvé : des plaquettes à l’effigie de Didier Raoult… C’est une mode, ou quoi ??

Skittles

De loin le meilleur packaging de ce top, même si la drogue, c’est mal (vraiment). En 2019, au Québec, la police met la main sur ces paquets, presque identique à ceux de la marque. À l’intérieur : des petits bonbons colorés. C’est réellement à s’y méprendre ! Seule toute petite différence : ceux-là sont composés de marijuana, contrairement à ceux vendus en commerce (mais non ??) On ne va pas se mentir, c’est de la merde, mais c’est quand même vachement ingénieux !

PNL en haut de la tour Eiffel

Manière de rendre hommage aux rappeurs en toute légalité, quoi ! Et ça se passe une nouvelle fois… à Nantes… Je ne porte pas de jugement, je constate juste… C’est quand même le troisième point de ce top à se passer dans cette ville… Ça va, les Nantais ? Y’a des choses dont vous avez besoin de parler ?

Macron, full détente

Et hop, un nouveau politique à se retrouver, sans le savoir, sur un petit sachet totalement illégal. Cette fois, c’est Manu qui en fait les frais. Et il faut dire que nos artistes en herbe (lol) se sont donnés : yeux rouges, presque en orbites, petit oinj à la bouche, le tout sur fond argenté. Qu’on aime ou qu’on déteste, on reconnait la qualité du montage.

Et sinon si tu veux faire le malin (même si, entre nous, ça fait très con) sans te ruiner la santé et le portefeuille, opte plutôt pour ces chocolats qui ressemblent vraiment à de la weed !