On connaît tous comment fonctionne le bureau d’attribution des noms de villes et il faut bien l’avouer, les mecs sont globalement en roue libre au moment de coller une étiquette sur un patelin. Si certains villages ont des noms très longs, il arrive parfois qu’on en fasse le moins possible. La preuve avec ces 10 villes qui ont eu droit au service minimum.

1. Y dans la Somme

Le village d’Y est unique en son genre en France, le seul à ne comporter qu’une seule lettre. Son nom ferait référence à la famille des Y dont aurait pu être originaire Lady Di… mais en fait non. Par contre, à défaut de princesse, si vous passez un jour dans le coin, vous Y croiserez avec un peu de bol un des 91 Ypsiloniens qui habitent ici. Oui oui, vous avez bien lu. Ils font clairement partie des noms d’habitants les plus improbables.

2. By dans le Doubs

Un nom de patelin tout mignon que l’on prononce Bi, du moins si on en croit son orthographe d’antan, la commune changeant régulièrement de nom au cours de l’histoire, de Bi à Byl, Byz et enfin By. Forcément, on se demande quel est le petit nom des habitants de By ? Les Bibis? Les DoubsDoubs ? Presque ! Les « Essairis » qui en patois désigne « les assoiffés » !

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Pmau

3. Eu en Seine-Maritime

Il y a toi, moi et il y a Eu, commune perdue tout là-bas en Seine Maritime. Son nom vient du cour d’e(e)u qui la traverse depuis des siècles, qui s’appelait jadis Ou avant de devenir Eu. Pour l’anecdote, la ville d’Eu a été créée en 996 par le petit-fils de Rollon, né en Scandinavie et frère d’un certain Ragnard si l’on en croit la série Vikings !

4. Bû dans l’Eure-et-Loir

Est-ce que tu t’es vu quand t’as bu ? Ou est-ce que tu as bu quand tu as vu Bû ? Ce qui est sûr (même la Bible en parle) c’est que qui a bu, boira… à Bû comme ailleurs. Vu ?

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : GFreihalter

5. Py dans les Pyrénées-Orientales

C’est petit, paumé et mignon tout plein, non ce n’est pas un bébé pitbull sur la vidéo du jour de la chaîne The Dodo, mais bien le petit village de Py, également appelé Pi de Confluent en Catalan, que l’on trouve blotti dans sa verte vallée pyrénéenne. Un joli coin que l’on peut également placer au Scrabble au nez et à la barbe de mamie !

6. Ri dans l’Orne

Impossible de s’ennuyer quand on naît à Ri. Tout au long de l’année, la commune organise lotos, brocantes, cours de danse, festivals… de quoi largement occuper les loulous. Même Google actu en fait de temps en temps sa une, par exemple avec cet événement titré « l’église de Ri, près de Putanges, a retrouvé ses cloches ». De quoi assurément faire des Risoliens et Risoliennes, des gens heureux !

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : hamon jp

7. Oz en Isère

Les amateurs de glisse et de sports d’hiver ont sans doute déjà posé leurs spatules du côté de la station d’Oz-en-Oisans située sur la commune d’Oz. Celle-ci est reliée par télécabines au grand domaine skiable de l’Alpe d’Huez, qui aurait pu, à deux lettres près, prétendre à une présence dans ce top.

8. Us dans le Val-d'Oise

This is Us, mais en France. Dans le Val-d’Oise pour être précis. Dans un petit village que les locaux désignaient jadis comme le « village », ou plutôt « vicus » à une époque où le latin était obligatoire en 1ère langue. Nom qui se changea plus tard en Ws (essayez de le prononcer qu’on rigole) puis en Us au début du 20ème siècle.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Sciurus54

9. Oô en Haute-Garonne

Ce village de 97 âmes, perché à 900 mètres d’altitude en plein coeur du Luchonnais, tient son nom de l’aragonais « Ibon », « eo » puis « eù » qui signifie « Lac de montagne . Et parce que dans le coin, on n’est pas du genre à s’emmerder avec les détails, on trouve à proximité le lac d’Oô, c’est-à-dire « le lac du lac ». Logique !

10. Sy dans les Ardennes

Avec des si on mettrait peut-être Paris en bouteille, mais avec des Sy, alors là, pfiou… on pourrait tourner une comédie avec un handicapé ronchon et son aide-soignant au déhanché de dingue, ou bien décider de partir vivre en famille dans un petit village de 53 habitants niché au creux des Ardennes. Chiche?

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : François GOGLINS

On peut clairement les rajouter à la (longue) liste des noms de villes insolites.