Le patrimoine mondial de l’UNESCO représente en gros la compilation des biens culturels et naturels présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité. Alors forcément dedans on retrouve des trucs complètement géniaux, magnifiques, historiques et culturellement assez riches, mais parfois on ne va pas se mentir, bien qu’il y ait une dimension historique, c’est assez moche. Alors on sait que le but n’est pas d’y inscrire que de belles choses, mais on se fait juste un malin plaisir a être médisants et vous faire voyager dans le monde pour découvrir toutes ces merveilles classées mais vraiment pas ouf.

1. Les sites de bagnes australiens

Les onzes colonies pénitentières de l’ancien Empire britannique en Australie sont en gros l’endroit où les prisonniers étaient envoyés pour purger leur peine. Alors historiquement je dis pas, mais visuellement c’est pas ouf en vrai.

Crédits photo (CC BY 2.5) : L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : Stevage (étant donné la revendication de droit d’auteur).

2. Les ascenseurs à bateaux du canal du Centre (Belgique)

Nan nan, tout est dans le titre, c’est bien des vrais ascenseurs. Pour bateaux. Dans un canal. Ouais j’avoue, le plat pays a mieux à offrir.

Crédits photo (CC BY 2.5) : Tamba52

3. Le centre-ville reconstruit du Havre

Ouais c’est historique, ok, mais franchement y’a quelqu’un qui a forcément touché un billet pour inscrire ça au patrimoine mondial, non ?

Crédits photo (Creative Commons) : Photographe Erik Levilly

4. La filature de soie de Tomioka (Japon)

Je ne vais pas mentir, j’ai vraiment galéré à trouver un truc moche au Japon. Mais voilà, c’est pas ouf du tout, vous n’allez pas dire le contraire. Après la soie, c’est doux, c’est vrai.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : yellow bird woodstock from JAPAN

5. Le site du patrimoine industriel de Rjukan-Notodden (Norvège)

Alors la Norvège est un pays magnifique également, comme les précédents, je le reconnais. Mais là, faut dire que ça, ça casse pas trois pattes à un canard. Visiblement les Norvégiens sont meilleurs en fjords qu’en architecture.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : David Aasen Sandved

6. Le Bauhaus et ses sites à Weimar, Dessau et Bernau (Allemagne)

Ces bâtiments d’écoles d’arts qui représentent la naissance du style architectural Bauhaus sont protégés. Et c’est moche. Aucun respect. Moi je dis ils devraient essayer de peindre ça dans des couleurs un peu vives histoire d’égayer le tout, parce que là bonjour l’ambiance avec le béton gris.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Robin The Nagel

7. La maison Schröder de Rietveld (Pays-Bas)

Aujourd’hui reconnue comme un des premiers symboles du mouvement moderne en architecture, cette maison est classée au patrimoine. Bon, après c’est une affaire goûts, mais sur un panel de deux personnes chez moi on trouve ça moyen. Après, la toute petite barrière est mignonne.

Crédits photo (CC BY 3.0) : User:Husky

8. L'usine Van Nelle (Pays-Bas)

Bon autant sur le point précédent c’est une affaire de goûts, autant sur celui-là vous n’allez pas me contredire quand même ?

Crédits photo (CC BY 3.0) : F.Eveleens

9. Les usines de la vallée de la Derwent (Angleterre)

Bon, les Anglais sont sympas à bien des égards, mais là je suis désolée c’est juste un gros tas de briquettes. Des usines en même temps, fallait pas s’attendre à un truc de malade. Eh bien effectivement c’est pas jojo.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Justinc

10. Le patrimoine du mercure (Slovénie)

Ouais, faut dire que c’est un ensemble de sites miniers. Donc forcément c’est pas les chutes du Niagara non plus je sais bien. Mais bon…

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Raimundo Pastor

11. Le port naval de Karlskrona (Suède)

Nan mais à ce compte là on met tous les ports dans le patrimoine, parce que franchement il est tout moisi celui-là. Même pas un gars qui vend des moules frites, c’est pas un vrai port, je suis désolé.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Boatbuilder

12. La Chaux-de-Fonds / Le Locle (Suisse)

On sait même pas si c’est le bâtiment tout ce qu’il a de plus banal (la couleur est sympa) ou le muret qui est protégé. Bon, c’est là bas que s’est développée l’industrie de l’horlogerie, donc j’imagine que la Suisse y tient…

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Momox de Morteau

13. La villa Tugendhat (République Tchèque)

Ok donc maintenant n’importe quel nouveau riche peut faire classer sa baraque, c’est devenu n’importe quoi ce système. Et au cas où vous vous demanderiez, y’a même pas de piscine. C’est juste que c’est un exemple de mouvement moderne en architecture. Mouais.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Daniel Fišer (-df-)

14. La cité universitaire de Caracas (Venezuela)

Ouais, toi aussi fais classer ta fac au patrimoine de l’Unesco. Il parait que le self est dégueu en plus. Très déçu.

Crédits photo (Domaine Public) : Hiddendaemian

15. Le Machu Picchu

Celui là c’est vraiment le pire. Y’a rien à faire, pas de Fnac, pas de pistes de ski, pas de toilettes. Nul nul nul. Et moche avec ça.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : PA

Allez, on se console en se disant qu’il y a quand même des trucs sympas qui sont classés. Pas ceux là évidemment, mais y’en a. Vous pouvez aller voir les spécialités culinaires inscrites au patrimoine mondial et les pays avec le plus de monuments classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, y’a des trucs qui valent le coup quand même.