On savait déjà que le cinéma racontait de gros mythos sur les femmes mais en ce qui concerne les accouchements c’est tout particulièrement probant. Alors on va dépoussiérer ces vieux clichés entretenus par le septième art et les séries, car les femmes doivent savoir que dans la vraie vie ça va pas du tout se passer comme ça.

1. Non, tu ne te rues pas sur un taxi dès que tu perds les eaux

Contrairement à une croyance (principalement présente chez les gens qui n’ont jamais accouché de leur life), il ne sert à rien de se rendre dans la seconde à la maternité après avoir perdu les eaux, il y aura plusieurs heures de travail donc autant prendre le temps de prendre une douche (et non un bain s’il y a fissure de la poche des eaux) et de préparer tranquillou ses affaires. Bon bien sûr si c’est on 6eme enfant, ça presse un peu plus hein.

2. La poussée en tant que tel ne dure pas 24H

Ça dépend bien sûr d’une personne à l’autre, mais en moyenne ça dure une demi-heure. Au-delà, on procède généralement à une césarienne ou à l’utilisation de matos pour filer un petit coup de main. Bref, je ne sais pas vous, mais au cinoche j’avais l’impression que les scènes d’expulsion durait 17 siècles, eh bien c’était complètement con.

3. Non, tu ramènes pas tous tes potes à la maternité

Globalement, sachez que la série Friends nous a raconté beaucoup trop de mythos sur la vie, à commencer par nous faire croire que les accouchements c’était la fête du slip à la maternité avec tous tes potes qui zonent dans les couloirs. FAUX.

4. Non, les bébés qui naissent ne sont pas tout beaux tout propres

Dans les films et séries, un bébé qui vient tout juste d’être expulsé sera le plus souvent magnifique avec des cheveux et un visage sec et rose. Dans la vraie vie, attendez-vous à voir un mix de Gollum et d’une chiasse de pigeon.

Dans les séries :

Dans la vraie vie :

5. Non, les meufs ne sont pas toutes pimpantes et rayonnantes juste après avoir accouché

Là encore y’a erreur sur la marchandise, les meufs qui sortent d’un accouchement sont pas au max de leur forme physique et c’est bien normal dans la mesure où elles viennent de réaliser un putain d’exploit.

Dans les séries :

Dans la vraie vie :

6. Non la perte des eaux c'est pas toujours 8 litres qui se déversent dans ton salon

En fait c’est souvent juste une petite fissure qui ressemble plus à un pipi dans la culotte (et franchement à 9 mois de grossesse c’est plus un truc si choquant que ça). D’ailleurs il est inutile d’attendre la perte des eaux pour se rendre à la maternité, car elle peut se produire parfois en plein travail ou même au moment de l’accouchement.

7. Question pudeur, le cinéma n'est pas totalement honnête

Dans les films les meufs sont bien emmitouflées dans leur blouse l’hôpital, dans la vraie vie on peut pas exactement dire que l’accouchement soit un moment de grande pudeur. Et franchement c’est généralement le cadet de tes soucis.

Crédits photo : Topito

8. Les salles de naissance ne ressemblent pas à des halls de gare

La salle de naissance n’est pas un lieu bruyant avec des gens qui courent partout paniqués et une mère qui hurle à la mort en donnant la vie (généralement, c’est très très calme au contraire, la mère est concentrée et y’a pas 40 personnes).

9. Faire un bisou sur le front de la mère qui accouche est peu envisageable

Le bisou sur le front pendant le travail ou pire pendant que la mère est en train de pousser c’est prendre le risque (le grand risque) de se voir recevoir un coup de boule dans la tronche.

10. Les chambres de maternité ne ressemblent pas du tout à des hôtels 5 étoiles

Dans les films, les chambres de la maternité ressemblent à un hôtel de luxe… Clairement les gars n’ont jamais foutu les pieds dans un hôpital (et encore moins dans un hôpital parisien). Dans la vraie vie tu te retrouves plutôt dans une chambre esprit soviétique peinte en rose ou en vert (idéal pour le teint) en 1987 avec un néon très très blanc dans ta gueule. Laissez tomber les selfies, le résultat va être dégueulasse.

11. Personne ne vous offre des fleurs... tout simplement parce que c'est interdit

Oui je sais c’est choquant mais dans la plupart des maternités, les fleurs sont interdites, donc non tu n’auras pas un joli bouquet de roses fraiches sur ta petite table à roulettes à côté de ton bébé tout mignon (qui ne sera pas mignon du tout).

Rien de surprenant dans tout ça le cinéma raconte déjà des mensonges sur la guerre.