Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Pourquoi s’emmerder à fabriquer des plats élaborés quand on peut faire de très bonnes soupes ou de très bonnes soupes avec du pain et quelques autres ingrédients ? Bah je vous le demande, moi, comptez pas sur moi pour apporter des réponses non plus.

Les pasta mollica

Accompagnement de pâtes très prisé en Italie, la mollica est une sorte de sauce à base de pain. Appelée le parmesan du pauvre, la recette consiste à faire revenir de la mie de pain avec de l’ail, de l’hile d’olive et éventuellement des anchois (voire des asperges). Ca peut se manger seul avec les pâtes ou en plus d’une sauce, et c’est mortel.

Le pain surprise

Une grosse miche de pain, des tranches de mie à l’intérieur, trois trucs à mettre dessus, puis on empile. Quand on vous a dit qu’on faisait simple.

Le pain perdu

Du pain rassis, des œufs, du sucre, du lait et de la fleur d’oranger. On trempe le pain dans le mélange, on le fait dorer sur du beurre, et on a le meilleure dessert du monde.

Les bruschette

Une tranche de pain de campagne un peu de mozza, une tomate, de l’ail, de l’origan éventuellement, du jambon cru si l’on veut. La base est toujours la même pour produire une sorte de mini pizza mortelle et super nourrissante.

Les mouillettes coque

Un oeuf. De l’eau chaude. Du pain. Du beurre. Un mélange entre un retour en enfance et les années 50.

Le pan con tomate

Frottons une tranche de pain contre une gousse d’ail et une tomate tranchée. Passons-la rapidement au four si elle est trop dure. Ah, ça y est : on a des tapas espagnols. Ils s’emmerdent pas, les Espagnols.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Le croustillant de pain de campagne aux champignons

Des champignons, des échalotes, du vinaigre, de l’huile d’olive. On fait un hachis de champignons et d’échalotes, on fait griller le pain huilé au four, et on recouvre. Voire on met tout à la poêle avec la mie de pain et on reconstitue des toasts ensuite en laissant durcir la pâte ainsi créée.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Des pains aux lardons

Des lardons, de la farine, de la levure. On fait rissoler les lardons, on mélange la farine, la levure et l’eau dans un saladier, on intègre les lardons à la pâte, on fout tout ça au four, on sort : on a des petits pains aux lardons super bons.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

L'English Bread & Butter Pudding aux fruits secs

Lait, vanille, sucre, cannelle et fruits secs : on mélange le lait, la vanille et la cannelle, on en badigeonne le pain bien rassis, on en met une tranche dans les ramequins, puis on ajoute les fruits secs et on referme. On recouvre de sucre et de beurre, on enfourne, on bouffe, c’est bon.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Une soupe de pain à l'ail

Du pain, de l’ail, de l’huile d’olive, un œuf, du cumin et un bouillon cube. On fait dorer l’ail avec le pain coupé en petits morceaux, on ajoute un peu de cumin et le bouillon. On ajoute l’oeuf battu au mélange une fois qu’il est mou, on bat bien, on rajoute de l’eau. On mange bien et pour VRAIMENT pas cher.

Le pain, c’est la vie.