Marre de ce pain industriel dégueulasse, marre de cette viande qui a le goût de rien, marre de cette parodie de sandwich vendu 8€. Vous êtes à bout, vous n’en pouvez plus de vous faire enfler. Pas d’inquiétude, on vous a dégoté la crème de la crème du grec parisien, ou quand le kebab devient un plat (presque) gastronomique. Un top qui donne faim :

1. LÜKS Kebab, le kebab coloré

Appelé aussi « Chich », Lüks c’est un établissement créé par un Allemand d’origine turc, donc un gars qui connait bien le vrai kebab. On a de la vraie bonne viande, des légumes frais et du pain de boulangerie, mais l’originalité est là quand même puisqu’on propose des recettes de saison. En plus les sandwichs sont servis avec des frites ondulées bien croustillantes. Côté locaux, ils sont cool et hyper colorés, ça change de ce qu’on voit ailleurs.

Adresse : 6 Rue du Père Guérin, 75013 Paris et 24 Rue de la Grange aux Belles 75010 Paris

2. Özlem, le döner turc authentique

Chez Özlem, tout est maison : le pain, la sauce tomate à tomber, la viande marinée sont préparés par le restaurant, et ça se sent. Le pain, c’est un dürüm grillé à la perfection, et sachez qu’ici on fait quelque chose qu’on ne fait quasiment plus ailleurs : on coupe la viande au couteau. Vraiment, on a affaire à des pros.

Adresse : 57 rue des Petites Écuries, 75010 Paris

3. GEMÜSE, le kebap berlinois

Ceux qui ont mis les pieds dans la capitale allemande savent que le kebap berlinois a ce petit quelque chose de spécial qu’on ne trouve pas en France. Eh ben si, vous pouvez le retrouver au GEMÜSE où tout est excellent, mais vraiment tout. La formule avec frites et boisson est à 11 euros, mais en même temps quand la qualité est là on ne peut pas râler.

L’adresse : 61 rue Ramey, 75018 Paris

4. Urfa Dürüm, le dürüm kurde

Oui, on se permet de sortir un peu du traditionnel kebab pour aller vers le dürüm kurde qui en est très proche. Et chez Urfa Dürüm, il touche la perfection. Laissez-nous vous décrire ça : de la viande de brochette grillée au goût incroyable, une galette maison délicieuse, des petits légumes qui font bien le taf, le tout préparé et enroulé sous vos yeux (oui, même les galettes). C’est un peu moins copieux qu’un kebab et la file d’attente est souvent énorme, mais vous devez tester au moins une fois dans votre vie. Pour tout vous dire, nos anciens locaux étaient à côté et on y allait chaque semaine.

Adresse : 58 Rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris et 10 rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris

5. Le Kebab Des Batignolles, le kebab légendaire

Il a changé de nom, mais il s’agit bien du Bodrum, établissement mythique de Paris, considéré par beaucoup comme le meilleur kebab de la capitale. Là-bas, pas de chichis : on vous sert un sandwich tout ce qu’il y a de plus traditionnel avec une viande pas trop grasse et qui a du goût. C’est tout ce qu’on demande, et on est prêt à faire la queue pour ça. Parce que oui, aux heures de pointe, il y a du monde.

Adresse : 43 Rue des Batignolles, 75017 Paris

6. Casse Croute grec, le VRAI grec

Oui parce qu’à Paris on dit « un grec » à tout va, mais ici, on sait ce qu’est le vrai grec : de la viande grillée dans un bon pain pita avec du tzatziki comme dans les gyros de nos amis grecs. Alors forcément, quand on connaît la recette et que c’est bien fait, on a envie d’y retourner. Petit plus non négligeable, c’est là-bas que Lomepal et Philippe Katerine se sont retrouvés pour faire la couv’ des Inrocks.

Adresse : 4 rue de l’école Polytechnique, 75005 Paris

7. Sürpriz, le kebab le plus goûtu

C’est simple, ce kebab aux influences berlinoises a un goût inoubliable. Avec ses poivrons, sa féta, son chou rouge, son petit filet de citron et sa viande de poulet bien grillée, il n’a rien à voir avec ce que vous avez déjà goûté jusqu’à présent. Assurément l’un des meilleurs.

Adresse : 110 rue Oberkampf, 75011 Paris

8. B.Bell, la broche à la française

Le B.Bell le revendique, sa viande est une broche faite maison 100% française, les fromages sont AOP et les légumes du marché. Quand on a une exigence comme ça au départ, normal que le résultat soit fantastique. Niveau prix, c’est quelques euros de plus que la moyenne, mais c’est aussi ça de manger 100% français.

Adresse : 74 rue de Turbigo, 75003 Paris

9. EV, le kebab de la maison

EV signifie « maison » en turc, et pas de doute, ici tout (à une ou deux exception près) est fait maison. Et puis on s’y sent bien puisque le personnel est super sympa, donc le contrat est rempli. Ah oui, on allait oublier : leurs dürüms sont à tomber, la viande est très bonne et la sauce à l’ail est divine. On kiffe.

Adresse : 54 boulevard Saint-Marcel, 75005 Paris

10. Les 4 Frères Bedri, le kebab traditionnel

Le lieu est très connu à Paris et pour cause : il propose l’un des meilleurs kebabs traditionnels. Qu’est-ce qu’on entend par « traditionnel » ? Juste que la recette est la plus classique possible, salade-tomate-oignons, et c’est exactement ce qu’on voulait donc ça tombe bien. En plus, la broche est faite maison.

Adresse : 38 rue Louis Blanc, 75010 Paris

11. Le Berlinois, le kebap providentiel

Pourquoi providentiel ? Parce que dans le quartier, si on compte pas mal de bons burgers, les bons kebabs ne sont pas légion. Et le Berlinois, lui, il n’est pas bon, il est parfait. Comme son nom l’indique, c’est un vrai kebap berlinois avec des bons légumes marinés et de la féta. Il est servi avec des bonnes frites maison par un personnel très cool alors n’hésitez pas à y faire un tour.

Adresse : 64B Rue du Ruisseau, 75018 Paris

12. Délice Jussieu, le kebab roi de la rive gauche

Si vous demandez à un étudiant du cinquième arrondissement quel est le meilleur kebab de la capitale, il vous répondra forcément « Délice Jussieu ». Et il n’aura pas vraiment tort puisqu’on n’a rien trouvé à redire à leur recette. Les petits légumes et le bon pain font le taf, et la viande à base d’agneau et de dinde vient sublimer le tout. Une valeur sûre.

Adresse : 4 Rue Linné, 75005 Paris

13. Kebap Haus, le kebab qui mérite la lumière

Kebap Haus est un petit nouveau dans le quartier de la gare de l’Est, et il est totalement le bienvenu. Vous aurez le choix entre un kebab classique et le vrai kebap berlinois avec petits légumes et féta. La sauce blanche est maison, il y a de la place pour manger (avec une belle terrasse, bon plan pour l’été) et les mecs sont sympa. Manque plus que des frites maison, mais le sandwich est tellement imposant qu’on peut s’en passer. Bref, Kebap Haus mérite d’être connu.

Adresse : 109 Rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris

14. Gül, le vrai kebab de quartier

Ce qu’on aime aussi dans le kebab, c’est le fait qu’il ne fasse pas de chichis et qu’il nous offre ce qu’on est venu chercher : se remplir le bide avec un bon sandwich. Gül, c’est exactement ça. Pas de recette qui se la raconte, pas de sauces alambiquées, juste un bon kebab traditionnel.

Adresse : 228 Boulevard Voltaire, 75011 Paris

Crédits photo : Capture d'écran Google

15. Zelal Kebab, le kebab épicé

Les gens du quartier le connaissent bien, et pour cause : Zelal est une valeur sûre. Leur point fort : la viande faite maison avec son goût épicé (mais pas piquant, ne vous inquiétez pas) qui est à tomber. Et si vous voulez manger sur place, vous avez du bol parce qu’il y en a, de la place.

Adresse : 152 Av. de Clichy, 75017 Paris

Crédits photo : Zelal Paris

Ah, vous préférez aller voir les meilleures pizzas de Paris ? D’accord, c’est tout à votre honneur.