La draft est comparable à une bourse de joueur, c'est ainsi que toutes les équipes du championnat NBA tente de dénicher les perles fraîchement sorties des meilleures universités américaines.. Certaines franchises ont eu le nez creux en choisissant certains joueurs moins cotés qui sont pourtant devenus des stars au fil des ans. Voici les plus beaux coups :

  1. Michael Jordan (3e de la draft 1984)
    D'accord His Airness était déjà vu comme une future star et le numéro 1 cette année (Hakeem Olajuwon) est l'un des meilleurs pivots de l'histoire, mais on cherche encore à savoir pourquoi Portland a snobé le meilleur joueur de l'histoire pour finalement choisir Sam Bowie.

    Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Steve Lipofsky www.Basketballphoto.com

  2. John Stockton (16e de la draft 1984)
    Meilleur intercepteur et passeur de l'histoire de la ligue, il a dû attendre que le Jazz le sélectionne en 16e position, ce qui permit de voir avec Karl Malone l'une des plus belles paires de joueurs du basket mondial.
    Crédits photo (Domaine Public) : Staff Sgt. Mathew T. Nisotis
  3. Karl Malone (13e de la draft 1985)
    Un an après son compère Stockton le Jazz frappe encore en draftant celui qui deviendra le deuxième meilleur marqueur de la NBA avec 36 928 points en carrière
    Crédits photo (CC BY 3.0) : Copyright by Steve Lipofsky Basketballphoto.com
  4. Kobe Bryant (13e de la draft 1996)
    En se présentant dès 17 ans sans passer par l'université The Black Mamba avait peu de chances d'être pris par les meilleurs, mais les Lakers l'avait déjà ciblé depuis longtemps et ont obtenu celui qui est consideré comme le "vrai numéro 1 de la draft" selon la légende Jerry West.
    Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Copyright by Steve Lipofsky Basketballphoto.com
  5. Dennis Johnson (29e de la draft 1976)
    Cet excellent défenseur aurait pu ne jamais voir la NBA (le premier tour s'arrête à 30 joueurs et peu de joueurs draftés après percent un jour), mais il mènera pourtant les SuperSonics de Seattle au titre en étant élu MVP des finales en 1979.
    Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Steve Lipofsky at basketballphoto.com.
  6. Steve Nash (15e de la draft 1996)
    Deux fois MVP de la saison régulière et 5 fois meilleur passeur de la ligue, le Canadien a d'abord rongé son frein sur les bancs de Phoenix et Dallas avant d'exploser pour montrer au monde entier son talent de meneur.
    Crédits photo (CC BY 2.0) : scott mecum
  7. Tony Parker (28e choix de la draft 2001)
    On ne présente plus notre TP national, triple champion NBA, MVP des finales 2007 et 6 fois All-Star, mais aux USA on a du mal a choisir des étrangers dans le haut du classement ce qu'a bien compris Popovich l'entraineur des Spurs en construisant son équipe sur des étrangers mal cotés.
    Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Zereshk
  8. Manu Ginobili (57e choix de la draft 1999)
    Pourtant auréolé de deux titres de meilleurs joueurs de Ligue A italienne, El Manu n'est choisi qu'au deuxième tour de la draft (par Popovich encore) ce qui ne l’empêchera de former un trio magique avec Parker et Duncan.
    Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Zereshk
  9. Dennis Rodman (27e choix de la draft 1986)
    Avant de devenir le meilleur ami de Kim-Jong-Un, l'ancien mari de Carmen Electra était l'un des meilleurs défenseurs et rebondeurs de l'histoire de la NBA en gagnant 5 titres avec les Pistons et les Bulls.
    Crédits photo (Creative Commons) : Tuomas Venhola
  10. Dražen Petrovicch (60e choix de la draft 1986)
    Dražen est considéré comme le meilleur joueur européen de l'histoire devant Parker et Nowitzki ce qui vous situe un peu le niveau du bonhomme, malheureusement il meurt lors d'un accident de la route en 1993 alors qu'il commençait a montrer l'étendue de son talent à la tête des Nets.
    Crédits photo (CC BY 3.0) : Dražen_Petrović_2_Mirogoj_lipanj_2008.jpg: SpeedyGonsales

On aurait pu situer aussi Carlos Boozer (35e), Marc Gasol (48e), et bien sûr Charles Barkley (seulement 5e de la fameuse draft 1984)...