En France, manifester est un droit fondamental garanti par la loi et c’est très important. Pour autant, toutes les manifestations ne valent pas le coup d’être soutenues et certaines sont même complètement ridicules. Qu’elles soient autorisées ou non, on a pu voir ces dernières décennies des gens protester pour tout et n’importe quoi. Vivement une manif pour interdire les conf-calls le vendredi à 17h…

1. La nuit anti-disco

En 1979, l’animateur de radio américain Steve Dahl participe à la promotion d’un match de base-ball avec une animation assez particulière. Le concept est de faire de cette soirée, appelée « Disco Demolition Night », un événement pour anéantir la musique Disco pour toujours. A cette époque, le disco était le genre musical le plus populaire du pays et Steve Dahl a décidé que c’en était trop. Pour chaque spectateur arrivant avec un vinyle de disco, la place ne coutait que 0.98$. Au milieu du match, tous les supporters ont envahi le terrain pour regarder les milliers de vinyles bruler sur le gazon. La soirée a fini en émeute et la musique disco n’a jamais disparu.

2. Protester parce que la langue anglaise est trop difficile

En 2010, quelques manifestants anglais et américains ont manifesté pour réclamer une simplification de la langue anglaise. Comme en français, de nombreux phonèmes anglais s’écrivent de façons multiples et certaines associations de lettres (« ough » par exemple) se prononcent de différentes façons. La principale raison de leur mécontentement, c’est la difficulté des compétitions « Spelling Bee » (des compétitions où l’on doit épeler des mots de plus en plus compliqués).

3. Un allemand manifeste contre le prix du carburant en enflammant une voiture

En 2008 à Berlin, un homme a voulu protester contre l’augmentation du prix du carburant en mettant le feu à sa voiture devant un bâtiment du gouvernement. Quand les forces de l’ordre sont arrivées, l’homme a expliqué qu’à cause de l’augmentation des prix, il ne pouvait plus payer le carburant pour conduire sa voiture. Avec quoi a-t-il enflammé sa voiture ? Avec un bidon de carburant évidemment…

4. La manifestation pour la libération de Charles Manson

Après la condamnation de Charles Manson en 1970, des fans de musique ont manifesté pour sa libération. La raison ? D’après eux, il avait encore beaucoup trop de bonne musique en lui à faire découvrir au monde et c’était cruel de l’empêcher de jouer. En effet, Charles Manson avait collaboré avec les Beach Boys et s’était rapproché de plusieurs stars de la musique à Los Angeles.

5. La manifestation pour la "réouverture des Etats-Unis"

Pendant le confinement dû à l’épidémie de covid (quelle époque), les citoyens américains ont encore une fois prouvé la supériorité intellectuelle de leur peuple. Dans tout le pays, des américains avec des pancartes ont manifesté contre le port du masque et pour la réouverture de leurs magasins préférés. Les revendications étaient multiples : pouvoir faire du golf, aller à DisneyLand et surement même lécher la barre du métro ; des droits fondamentaux en quelque sorte. Ces personnes sont vraiment oppressées, c’est scandaleux.

Et toi, pour (ou contre) quoi tu aimerais manifester ? Pour ma part, je proteste quotidiennement contre les brasseries parisiennes qui mettent de la sauce salade industrielle à la place de la vinaigrette dans les plats (si, c’est parfaitement légitime).

Sources : KgabHuffPostTdG