La coupe du monde, pour les marques, c’est un rendez-vous incontournable pour fêter le fait d’être ensemble, la fraternité, la joie, toussatoussa. Bon au Qatar déjà ça marche moyen. Et puis, c’est surtout l’occasion de vendre plein de maillots. Plein. Même les plus moches.

Corée du Sud - Extérieur

On a tous déjà fait des essais de peinture pour savoir ce qui ira le mieux sur le mur du fond (celui qui n’est pas porteur, dixit mon père). Mais pourquoi garder ces essais pour les mettre sur un maillot de foot ? L’avantage avec la Corée du Sud, c’est qu’on ne devrait pas avoir l’occasion de voir ce maillot longtemps sur les terrains. (Pour le mur, je vous conseille le bleu, le jaune on se lasse).

Pays-Bas - Domicile

Visuellement, c’est déjà laid : on dirait le dessus du vieux canapé de ta grande tante. Mais on n’imagine même pas ce que ça peut donner au toucher. Pour nous, on est clairement sur du « pilou – peau de muppet », en tout cas c’est ce que ce mix « couleur et graphisme » mériterait. Bravo Nike, du beau boulot.

Japon - Domicile

Bernard, qu’est-ce qu’on pourrait faire pour le maillot du Japon ? Un truc qui change tu vois ?

Alors tu vas peut-être me dire que j’ai fait n’importe quoi, mais j’avais pensé à ça (il montre). Tu vois c’est déstructuré et à la fois très organisé. Bleu, mais pas vraiment, on rend hommage à l’origami et…

Prends tes affaires et rentre chez toi Bernard

C’est dommage que tu le prennes comme ça

Suisse / Ghana / Sénégal / Serbie / Uruguay - Extérieur

Grande idée de Puma qui utilise le même schéma pour plein de pays pour le maillot “extérieur”: une grosse pancarte vide au milieu du maillot. Une fois un post-it (Suise), une fois un truc pour annoncer des promos (Serbie). Idéal pour les détournements sur Internet en cas d’élimination prématurée.

Qatar - Extérieur

Un maillot blanc pour une équipe bâtie de toute pièces en quelques années et avec “quelques” naturalisations. Un graphisme qui “rappelle le désert” comme le dit l’équipementier. Le désert dans lequel on a fait construire des stades climatisés dans des conditions dénoncés par de nombreuses ONG. Sans doute aussi pour rappeler le désert du respect des droits de l’homme dans le pays. Malin.

Mexique - Extérieur

Attention, qu’on ne se méprenne pas. Gros respect pour Quetzalcoatl, un des dieux aztèques les plus importants (de la vie, de la lumière, de la civilisation, de la fertilité, ça lui fait du taf) plus connu sous le nom de “Serpent à plumes”. Mais plus sur un napperon que sur un maillot nan ?

Cameroun - Extérieur

Le Cameroun nous a toujours habitué à innover question maillot. Certes. Mais là quand même les gars… En bisbille avec Le Coq Sportif, la fédération camerounaise a signé avec One All Sports, une marque plus connue dans les sports mécaniques que dans le foot. Y’a peut-être une raison à ça. Bonne chance quand même.

Arabie Saoudite - Extérieur

Quoi de mieux quand tu comptes passer inaperçu pendant une coupe du monde que de choisir un graphisme qui se confond à merveille avec la pelouse ? Rien. Bravo les mecs. Faites nous coucou avec les mains qu’on vous voit un peu.

Allemagne - Extérieur

On a souvent eu un souci pour associer les mots “mode” et “Allemagne”. Quand on voit ce maillot extérieur, on comprend aisément pourquoi. Et comme la Manschaft va souvent loin dans la compétition, on pourrait à un moment vraiment voir ce maillot sur un terrain. Unmöglich.

Belgique - Domicile

On les aime bien nos amis belges, toujours là pour perdre un match quand y’en a besoin, nos gars sûrs. Mais de là à mettre des flammes sur les manches pour faire croire que vous êtes chauds, les gars, franchement, ça va se voir…

Angleterre - Domicile

Toutes les coupes du monde, vous nous faites croire que vous allez la gagner parce que vous confondez votre championnat et votre équipe nationale (rappel: non, Haaland n’est pas anglais), et toutes les coupes du monde vous vous croutez comme des vieux flans et on dit rien. Mais les gars, ce dégradé dégueulasse sur les épaules… C’est pas parce que vous êtes sortis de l’Europe que vous avez le droit de faire n’importe quoi, on vous voit encore.

(Bonus) France - Extérieur

En vrai, on ne se sait pas trop quoi en penser. Il est sobre dans les blancs, mais il y a ces petits dessins / paysages rappelant la France, enfin la France de la toile de Jouy, des clochers, des coq, des charettes… Parfois on aime bien, parfois on déteste. A vous de voir.

Et aussi le « Brésil Extérieur » avec les tâches animales sur les manches pour rappeler à tous les animaux que Bolsonaro exterminait en Amazonie, le « Portugal Domicile » avec son maillot de Monaco raté, « l’Espagne extérieur » avec son rappel moche de 1982, les « USA extérieur » et ce magnifique mélange de bleu et de noir, deux couleurs qui vont tellement bien ensemble (c’est connu)…

Sources : l’Equipe, et Footpack