On ne parle pas assez souvent de la Lituanie, ce beau pays d’Europe du Nord, situé sur les berges de la mer Baltique, entre la Pologne, la Biélorussie, la Lettonie et la Russie Baltique. Une nation qui, sur bien des aspects, se démarque…

1. Le Lituanien est l'une des langues les plus anciennes du monde

Alors que la majorité des langues ont évolué avec le temps, le Lituanien lui, n’a pas trop bougé. Les linguistes estiment ainsi que ses origines remontent à 3500 avant J.-C.. Une langue par ailleurs influencée par l’ancien sanskrit.

2. On y fête un Pâques bien particulier

Chez nous, Pâques rime souvent avec cloches qui amènent des œufs et des lapins en chocolat aux enfants. On sort dans le jardin, on cherche les friandises et on se prépare ensuite à quelques douloureuses séances chez le dentiste. En Lituanie, les choses sont un peu différentes. Là-bas, la tradition veut que ce soit une certaine Velyku Bobute, une gentille grand-mère, qui fait la tournée des œufs en chocolat. Une dame qui est à la tête d’une vraie entreprise. Des lapins qui sont à sa solde chargent tout d’abord sa charrette de délicieux chocolats et voilà que la tournée commence. Pendant la nuit, quand tous les mioches pioncent, Velyku Bobute conduit son chariot de maison en maison. Chariot tiré par un poney que mémé fait avancer avec un fouet en rayon de soleil…

3. C'est un peu l'épicentre de la musique folklorique

L’UNESCO l’a d’ailleurs reconnu, lui qui a classé la musique folklorique lituanienne au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Car on chante depuis toujours en Lituanie. On chante la vie quotidienne, le travail, les guerres, les récoltes et les mariages. C’est l’une des contrées les plus riches du monde sur ce plan et forcément, les festivals dédiés y sont très nombreux.

4. La Lituanie sent bon

Tous les pays ont un emblème. Nous avons le coq, les États-Unis ont l’aigle, etc. Les Lituaniens eux, ont un parfum national. Une essence qui mixe la bergamote, les fleurs sauvages, le gingembre, la framboise et le pamplemousse.

View this post on Instagram

Tahukah kamu bahwa Lithuania memiliki aroma nasionalnya sendiri yang dapat kita beli dalam bentuk parfum, essence sticks, hand cream, dan lilin? Pada tahun 2011, Lithuania menjadi negara pertama di dunia yang meluncurkan aroma nasional, atau national scent. TIME menyebutnya esensi sebuah negara yang dibotolkan ? Produk ini dinamai Lietuvos Kvapas, atau bisa diterjemahkan sebagai Aroma Lithuania / The Scent of Lithuania ??. Aromanya sendiri terdiri dari campuran Bergamot, Ginger, Wild Flowers, Raspberry, Red Berry, Grapefruit, dilengkapi dengan wewangian bunga Lilly of the Valley, Lilac, dan Rose. Finishing notes-nya adalah Amber, Tree Moss, Cedar, Sandalwood, Patchouli, Musk, dan Wood Smoke. Dainius Rutkauskas, pencetus ide Lietuvos Kvapas, membuat aroma nasional ini sebagai cara untuk memperkenalkan keindahan negaranya kepada dunia. Ia ingin agar orang memiliki image yang positif terhadap Lithuania dan dapat mengingat simbol identitas negara ini, seperti ketika kita langsung teringat Swiss kalau memikirkan “coklat dan jam tangan” atau Irlandia untuk “Guinness dan leprechauns”. Selain itu, aroma nasional ini juga ia persembahkan untuk orang-orang Lithuania yang tinggal di luar negeri agar mereka dapat selalu teringat kampung halaman mereka. Menarik ya? ? Kalau Indonesia punya aroma nasionalnya sendiri, kira-kira campuran wewangiannya akan seperti apa menurutmu? Yuk comment di sini! ? www.ltkvapas.lt

A post shared by PPI Lithuania (@ppilithuania) on

5. La gastronomie y est originale

Reconnue pour son caractère très convivial, la gastronomie lituanienne comporte aussi quelques curiosités. C’est ainsi que les Lituaniens mangent du corbeau… Avec une bonne soupe de betterave et quelques kibinais (de délicieux beignets de viande), c’est parfait !

6. Il y est mal vu de siffler en public

Ce n’est pas terrible en général mais en Lituanie, si le sifflement est, comme ailleurs, considéré comme grossier, il est aussi utilisé pour convoquer les esprits…

7. Les traditions consistent en un mélange de christianisme et de paganisme

À Noël par exemple, on célèbre la naissance de Jésus mais on se livre aussi à des coutumes plus inhabituelles. C’est ainsi qu’on déguste 12 plats sans viande et qu’on donne aux animaux de la nourriture humaine. Pourquoi ? Car on croit que le jour où est né le Christ, les animaux se sont vus dotés de la parole. Le 23 juin au soir, on aime bien lancer des feux d’artifices pour éloigner les sorcières et les mauvais esprits. Sans oublier la fête de Jonines, durant laquelle on se baigne dans la rosée du matin pour s’assurer une bonne santé tout au long de l’année.

8. C'est en Lituanie qu'eut lieu la plus longue marche pour la paix

La manifestation s’est tenue trois mois avant la chute du Mur de Berlin. Les habitants des états baltes et donc de la Lituanie ont décidé de créer une chaîne humaine. Chacun tenant la main de son voisin sur une file de presque 675 km au total, pour réclamer l’indépendance.

View this post on Instagram

#??????? #?? #vilnius #lithuania @kastusj #jonines

A post shared by ??????? ?????? (@kastuslarkou) on

9. C'était avant l'une des plus grandes puissances mondiales

Il faut remonter à la fin du XIVe siècle. Quand rien n’arrêtait la Lituanie qui avait sous son contrôle une grande partie de l’Ukraine. Le déclin ayant commencé quand l’armée russe pilla Vilnius en 1655, avant la guerre de 1700-1721. Sans oublier l’épidémie de peste et la famine qui suivirent et qui tuèrent près de 40% de la population.

10. Le pays a deux fêtes nationales

La première, le 16 février, commémore l’indépendance du pays en 1918 et la deuxième, le 11 mars, la restauration de l’indépendance en 1990. Deux bonnes raisons de festoyer !

Et si vous aviez un doute on a aussi tous les trucs à faire et à voir à Vilnius.