Dans la vie, y’a les villes qui ont de la chance, et celles qui en ont un peu moins. Quand je parle de celles qui ont de la chance, je parle par exemple de Vienne, en Autriche, qui a le record de la ville la plus agréable à vivre. Par contre, quand je parle des villes qui ont moins de chance, je parle par exemple de celles qui se sont faites envahir 20 fois et détruire 4 fois, parce que c’est vrai que c’est pas trop trop des barres, quoi. Du coup, aujourd’hui on va leur donner la lumière, parce que même si c’est un peu triste, elles méritent la fame.

1. Berwick-upon-Tweed (Grande-Bretagne)

Cette ville de Grande-Bretagne est célèbre pour l’information selon laquelle elle est encore en guerre avec la Russie. En effet, selon la tradition locale, la reine Victoria aurait signé la déclaration de la guerre de Crimée en tant que « Victoria, reine de Grande-Bretagne, d’Irlande, de Berwick-upon-Tweed et de tous les dominions britanniques ». Mais lorsque la paix a été conclue par le Traité de Paris, le Berwick-upon-Tweed a été exclu. Par conséquent, elle est toujours en guerre avec l’ours russe. Selon les historiens, la ville aurait également changé 13 fois de main entre l’Angleterre et l’Ecosse pendant le Moyen-Âge. Mais perso, je ne crois pas à cette info, c’est impossible d’avoir 13 mains AHAHAHA (rigolez svp). Par contre, ça a l’air bien laid.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Nordelch

2. Palerme (Italie)

Beaucoup de sources affirment que c’est la ville la plus conquise au monde. Normal, vu qu’elle a d’abord été fondée par les Phéniciens, puis elle a ensuite été gouvernée par les Grecs, les Romains, les Vandales, les Byzantins, les Arabes, les Normands, les empereurs du Saint Empire romain germanique, les fanzouzes de Cyril Hanouna, les Angevins, les Aragonais, les Bourbons et les Autrichiens. L’un de ces peuples n’a pas VRAIMENT dirigé Palerme, mais je ne vous dirai jamais lequel c’est à vous de deviner. Bref, ça fait beaucoup là non ?

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Waldgang

3. Tobago (Trinité-et-Tobago)

L’île la plus disputée des Caraïbes a été aperçue pour la première fois par Christophe Colomb en 1498. Et depuis, elle a changé de main 33 fois (je ne referai pas de blague sur le nombre de main cette fois promis, j’ai vu que vous aviez trouvé ça moyennement drôle). Parmi les colons, on compte : le duché de Courlande et de Semigallia, les Néerlandais, les Anglais, les Français, les Espagnols, et même les Suédois. Et on les comprend : des belles plages de sable doré, des beaux villages de pêcheurs, une forêt tropicale protégée, de beaux spots de plongée, ça donne beaucoup plus envie que de coloniser la Creuse, quoi.

4. Szczecin (Pologne)

Déjà, sachez que je n’essaierai pas de prononcer ce mot IMPRONONÇABLE, arrêtez d’essayer de m’humilier. Au 8ème siècle, elle devient une forteresse poméranienne, puis elle fait partie de l’empire suédois, puis du royaume de Prusse, puis de la France, puis de l’Allemagne, puis de l’URSS, et enfin, de la Pologne. Et ça a dû être vachement relou pour les habitants de là-bas qui ont été forcés de changer 15 fois de passeport, et vas-y que j’suis Allemand, et vas-y que j’suis Français, et vas-y que j’suis fan de Colonel Reyel, c’est pas bientôt fini de changer de nationalité toutes les deux secondes ?!

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Mateusz War. (E-mail)

5. Gdansk (Pologne)

Encore une fois, les Polonais n’ont pas énormément de chance, parce que cette ville a également été sous domination poméranienne, prussienne et allemande. En 1308, elle est capturée par le margraviat de Brandebourg et 10.000 des habitants de la ville sont tués, ce qui déjà, a priori, n’est pas super cool. Après ça, plusieurs guerres se succèdent et la ville passe de mains en mains, genre encore plus qu’un appart du Crous. En 1793, la Prusse l’annexe et la ville devient une « ville libre », ce qui a servi comme prétexte à Hitler pour pouvoir envahir la Pologne tranquillement. Bravo Gdansk.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Pjama

6. Edirne (Turquie)

Vous connaissez peut-être la Turquie parce que « c’est le pays où on peut se faire greffer des cheveux », mais il ne fait pas QUE ça. Cette ville est un des endroits les plus disputés de la planète, et elle a été le point centrale de batailles et de sièges pendant de nombreux siècles, gouvernée par les Romains, les Goths, les Bulgares, les Byzantins, les Ottomans, les Grecs, et les Russes. En même temps, quand t’es placée au carrefour entre l’Europe et l’Asie, il faut bien t’attendre à ce que les gens en profitent pour s’arrêter chez toi. Bravo Edirne.

7. Jerusalem (Israël)

Jérusalem n’est pas la seule ville du Moyen-Orient à avoir une histoire tumultueuse, mais c’est l’une des pires. Jérusalem est une ville très belle et à voir absolument. Mais, en raison de son importance pour l’Islam, le Christianisme et le Judaïsme, elle a été attaquée 52 fois, capturée et reconquise 44 fois, assiégée 23 fois et détruite 2 fois. Ce qui fait un peu beaucoup, laissez les habitants dormir svp.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Godot13

8. Nice (France)

Déjà, on peut tous prendre une petite minute de silence pour se féliciter d’avoir la France dans ce top, on est un peu des stars ! Pourtant, jusqu’en 1860, la ville était italienne, alors qu’elle avait d’ailleurs été fondée par les Grecs. Elle a été capturée par les comtes de Provence et elle a fait partie du duché de Savoie, je ne sais pas trop qui sont ces gens mais déjà c’est pas très gentil de voler des villes donc je ne les aime pas. C’est d’ailleurs à cause de toutes ses occupations qu’on y voit maintenant une promenade des Anglais et une cathédrale russe.

9. Hô Chi Minh-Ville (Vietnam)

Hô Chi Minh-Ville, qui s’appelait à l’époque Saigon, a appartenu aux Khmers, aux Français, aux Espagnols, puis enfin ils l’ont rendu aux Vietnamiens, ces voleurs. Encore des gens à qui leur maman n’a pas DU TOUT appris à ne pas voler les affaires des autres. Bref, des mecs trop mal élevés.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Trần Thế Vinh

10. Pondichéry (France)

Vous connaissez tous la ville pour les sujets d’entraînements de BAC qui nous font bien chier et bien stresser tous les ans. Entre 1770 et 1814, la ville a changé plusieurs fois de mains entre la France et la Grande-Bretagne. Je vais vous épargner le détail, mais la ville a changé vraiment BEAUCOUP de fois. S’ils avaient pu rester à la Grande Bretagne pour que EUX aient les sujets de BAC nuls, ça nous aurait bien arrangés.

Voilà, c’est tout, j’espère que ça vous donnera envie d’aller les visiter mais PAS de les coloniser, merci.