La crise sanitaire a rappelé l’attachement des Français au papier… toilette dans un premier temps, puis à celui des livres qui habillent nos étagères. Les librairies sont ainsi (re)devenues des lieux de première nécessité et autant de monuments de notre patrimoine national. Même si vous n’êtes pas trop branché bouquins, il suffit parfois de pousser les portes de librairies pour s’apercevoir qu’ici aussi, les murs racontent souvent de vieilles et belles histoires.

1. La librairie Jousseaume de la Galerie Vivienne

Ce trésor de la Galerie Vivienne est un monument historique, touristique et littéraire parisien depuis son ouverture en 1826. Malgré son grand âge, la librairie Jousseaume sait mettre en valeur sa beauté, intérieure comme extérieure, et continue de séduire habitués et curieux de passage. Et ça, les liseuses et autres e-commerçants n’y peuvent strictement rien.

Adresse : 45-46-47, Galerie Vivienne 75002

2. Un Regard Moderne

Du chaos naît souvent la lumière. C’est en tout cas ce que l’on se dit en poussant la porte de cette antre de la culture underground créée en 1990. Les graphzines flirtent ici avec les écrits du Marquis de Sade, les estampes numérotées et les ouvrages sur l’Art Brut. Punk is vraiment not dead, il respire au 10 rue Gît-le-Cœur dans le 6ème.

Adresse : 10 Rue Gît-le-Cœur, 75006 Paris

3. La librairie du Passage

A quelques pas du musée Grévin, cette librairie aux airs surannés se cache dans le passage Jouffroy, entourée de boutiques de jouets d’hier pour enfants d’aujourd’hui. Ici les livres rares se mêlent sur 3 étages à une large collection d’ouvrages références consacrés aux Beaux-Arts. De quoi attirer chaque jour du beau monde, étudiants, érudits, simples curieux et passionnés.

Adresse : 48 Passage Jouffroy 75009 Paris

4. La librairie Delamain

Son premier chapitre remonte à l’année 1700, date de son ouverture sous les arcades de la Comédie-Française. La plus ancienne librairie de Paris est aujourd’hui un livre ouvert sur l’histoire de la Capitale au travers des ouvrages anciens qu’elle recèle, mais aussi de l’atmosphère du lieu qui a vu déambuler les grands influenceurs de leur temps.

Adresse : 155, rue Saint-Honoré 75001

5. La librairie Shakespeare & Co

Plus de cent ans après l’ouverture de ses portes, le lieu situé en face de la Cathédrale Notre-Dame, n’est pas une librairie comme les autres. Un charme so british qui ne laissa pas indifférent Ernest Hemingway lors de ses pérégrinations parisiennes à la fin des années 20 et que l’on retrouve dans son roman posthume « Paris est une fête ». Le temps a passé mais la magie et le charme de cette librairie dédiée à la littérature anglophone agit toujours sur les badauds et tous ceux qui poussent les portes de la librairie. Attention, livres non sous-titrés uniquement !

Adresse : 37, rue de la Bûcherie 75005

6. La pénichelibrairie L’Eau et les Rêves

Un bon livre, un café raffiné, une rencontre… le tout bercé par les eaux calmes du Canal de l’Ourcq, c’est la promesse tenue depuis 3 ans par ce lieu atypique qui mélange les plaisirs sur une péniche qui a connu plusieurs vies. Les ouvrages invitent aux voyages, à l’ouverture au monde et aux autres, à la nature, jusqu’aux arts chamaniques, le tout, les pieds dans l’eau, ou presque…

Adresse : 9, quai de l’Oise 75019

7. Le Monte en l’air

Il faut parfois savoir prendre de la hauteur pour voir l’essentiel. Le Monte en l’air et sa terrasse oisive offrent ainsi un joli panorama sur tout cette encre qui s’anime sur du papier pour éveiller nos sens : romans littéraires, graphiques, BD, fanzines, livres artistiques, sociétaux et politiques il y a ici largement de quoi nourrir toutes les curiosités.

Adresse : 2 Rue de la Mare, 75020 Paris

8. La librairie Assouline

Si a 50 ans tu n’as pas un ouvrage de la collection Assouline, c’est que tu as raté ta vie. Maison d’édition, Assouline est aussi une libraire incontournable de Saint-Germain-des-Prés. Avec ses airs de cabinet de curiosité, le lieu met en lumière des livres d’exception sur tous les arts et tous les luxes, des plus classiques aux plus inabordables.

Adresse : 35 Rue Bonaparte 75006 Paris

9. Le Taschen Store

Comme la plupart des capitales culturelles européennes et américaines, Paris possède sa boutique Taschen, désignée ici par un petit (plus très) jeune qui ira loin : Philippe Starck. Cet écrin est le lieu idéal pour présenter une large collection de livres d’art, de documentaires et d’éditions limitées qui donneront un peu de bon goût à ton intérieur (oui, même dans tes toilettes).

Adresse : 2 Rue de Buci 75006 Paris

10. La librairie du Palais de Tokyo

C’est clairement le genre de lieu où l’on verrait bien virer tous ces bouquins pour y aménager un loft rien que pour soi. 450 mètres carrés d’open space avec une hauteur sous plafond à faire frémir un perchiste, qui aujourd’hui accueille une sélection pointue de magazines de mode comme de livres d’art, et quelques (feel) goodies en souvenir d’une visite de ce Palais de l’art contemporain.

Adresse : 13, avenue du Président Wilson 75116