Le titre de ce top est assez explicite, mais je vais un peu filtrer tout ça : on ne parlera que des joueurs européens ayant commencé à jouer après 1980, sinon on va se retrouver avec des joueurs japonais des années 1920. Même si j’ai beaucoup de respect pour le football japonais, il n’a pas encore marqué l’Histoire, et certainement pas dans les années 1920.

1. Paolo Maldini - 24 ans

De 1985 à 2009, Paolo Maldini a fait le bonheur de l’AC Milan pendant sa grande époque, avec notamment 7 titres de champion d’Italie et 5 de ligues des Champions. Un peu de respect svp, on parle du deuxième plus grand défenseur de tous les temps, juste derrière Nicolas Seube.

Crédits photo (CC BY 4.0) : Foad Ashtari

2. Francesco Totti - 24 ans

Le maestro du lob a commencé à donner des sueurs froides aux gardiens avant que je sois né, en 1993. Et cette légende vient de raccrocher les crampons, au revoir petit prince. Plus vieux buteur de l’Histoire de la ligue des champions, à 38 ans, il aura quand même joué moins de finales dans cette compétition que Djimi Traoré, et ça c’est moche.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : ????? ??????

3. Ryan Giggs - 23 ans

De 1991 à 2014, Ryan Giggs a fait la pluie et le beau temps à Manchester United. Il y a gagné 13 fois la Premier League et deux fois la LDC. A la fin, il connaissait tellement le bouzin qu’il en était même entraîneur-joueur. Très grande légende, il a longtemps été mon joueur préféré avant que je ne découvre les talents du mirifique Ronny Rodelin.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : ??????? ?????????

4. John McDermott - 20 ans

Malgré toute ma bonne bonne volonté, j’ai pas réussi à virer tous les inconnus. Je vous présente John McDermott, qui a passé 20 ans au club de Grimsby, en Angleterre, au cours desquels il n’a jamais joué en première division. Bon joueur dans une équipe moyenne, on lui a souvent proposé des transferts dans de bonnes équipes, mais il a refusé en disant ces mots qui me donnent les larmes aux yeux : « si quelqu’un préfère être sur le banc d’un grand club et rouler en Ferrari que jouer et avoir une voiture de location, je trouve que c’est triste. » Cette loyauté à son club lui vaut un palmarès très rapide à énumérer : il est vide.

Aujourd’hui, il est entraîneur.

5. Maurice Malpas - 19 ans

Les Britanniques ont donc décidé de me pourrir mon top. Très bien. Voici Maurice Malpas, le type qui a probablement le moins écossais du monde. Et pourtant, c’est bien de là qu’il vient, puisque de 1981 à 2000, il faisait le bonheur des supporters de cette flamboyante équipe que l’on nomme Dundee United, gagnant une fois le titre de champion d’Ecosse. Je n’ai rien de plus à dire sur lui, alors on va passer au suivant.

6. Gary Neville - 19 ans

A Manchester, on a de l’argent. Alors quand on veut motiver des joueurs à rester longtemps, on sait faire. Et entre 1992 et 2011, on voulait motiver le bon Gary à bâtir un mur devant le but de Manchester United, ce qu’il a fait avec brio, gagnant une flopée de titres au passage parce que c’est ce qui arrive quand on a une équipe de qualité. Retrouvez mes analyses tous les week-ends dans le CFC.

7. Eric Sikora - 19 ans

Nous y voilà. Le meilleur club de France. Le RC Lens. Evidemment qu’un club avec une telle histoire place un joueur dans ce classement. Il s’agit d’Eric Sikora, le pied de velours, champion de France et vainqueur de la Coupe de la Ligue. Chapeau bas, monsieur.

8. Tony Adams - 19 ans

Tony Adams n’a jamais été Mister Univers. Le contraire aurait été étonnant, par contre il a fait le bonheur d’Arsenal de 1983 à 2002. On raconte qu’Arsène Wenger lui aurait dit « bonjour » par un beau matin d’Octobre 1999.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Jimmy Morrison

9. Paul Scholes - 18 ans

Allez hop, un troisième bonhomme qui a joué pour Manchester United. Celui-là a fait 1994-2011, puis a fait une Michael Jordan en sortant de sa retraite pour refaire une saison, 2012-2013. Selon la légende, la frappe de Paul Scholes était plus puissante qu’un troupeau de bulldozer sous stéroïdes.

Source photo : Giphy

10. Giuseppe Bergomi - 18 ans

Le bon Giuseppe a joué à l’Inter Milan de 1981 à 1999. J’avoue que je le connaissais pas du tout, alors j’ai fait quelques petites recherches et j’ai découvert qu’il était classé 9ème parmi les joueurs les plus violents de tous les temps par The Times. Ça vous donne pas beaucoup d’infos sur lui, mais c’est mieux que rien alors vous plaignez pas.

11. Lionel Messi - 17 ans

Ça n’est pas un record, mais il faut reconnaitre que 17 ans dans la carrière d’un joueur c’est beaucoup, Lionel Messi était vraiment fidèle au Barça, le club qui l’a vu naitre (il a fait ses premiers pas au Barça à l’âge de 13 ans), et on sait très bien qu’il n’aurait pas voulu le quitter.

En terme de fidélité Messi aura fait de son mieux, et rester dans un club de ses 13 à ses 30 ans est une belle preuve d’amour (et quatre Ligue des Champions c’est pas mal non plus).

12. Carles Puyol - 15 ans

Si on reste un peu dans le thème FC Barcelone, on pourrait aussi parler de Puyol. 15 ans c’est pas mal, mais ce qui est plus impressionnant, c’est surtout de savoir que Puyol n’a été qu’au FC Barcelone dans sa carrière, et que s’il a quitté le club en 2014, c’est principalement en raison d’une blessure. C’est beau l’amour.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : globalite

13. Loïc Perrin - 17 ans

Pourquoi partir d’un club de légende comme l’AS St-Etienne en même temps ? Eh bien posez cette question à Loïc Perrin, il y est resté 17 ans et c’est d’ailleurs le seul club dans lequel il a joué.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : ???? ??????

14. Rogério Ceni - 29 ans

On repasse de l’autre côté de l’Atlantique pour aller au Brésil et vous parler d’un joueur moins connu (voire carrément inconnu), c’est Rogerio Ceni. Mais le petit Roegrio Ceni mérite bien sa place dans ce top étant donné qu’il est quand même resté 29 ans dans le même club, c’est d’ailleurs la plus longue carrière de tous les joueurs dont nous avons parlé. Bravo Roegrio. Ah et j’ai failli oublier le club, c’était São Paulo FC, pas trop dégueu.

15. Alessandro Del Piero - 19 ans à la Juve

Meilleur buteur de l’histoire de la Juve en Série A, Del Piero est une légende du club italien avec lequel il a passé 19 années de sa vie. On termine ce top sur Alessandro et sa longue carrière qui a fait de lui un des plus grands joueur d’Italie.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Eva Rinaldi

Perso, ça fait 8 ans que je joue à Fifa, et j’ai bien l’intention d’entrer dans l’Histoire de l’Ultimate Team.