Il existe des centaines de jeux d’ambiance pour s’amuser entre amis et on a même des idées de jeux pour gâcher ta soirée entre potes s’ils ne veulent vraiment pas rentrer chez eux. Ce qui est plus compliqué, c’est de trouver des jeux amusants pour apprendre à se connaître quand on arrive dans une école, une entreprise ou quand on tape l’incruste en soirée. Heureusement, Topito est là avec dix jeux rigolos pour se marrer toute la nuit (et même le lendemain).

Le "Pour combien ?"

Comme la plupart des jeux de ce top, le « Pour Combien ? » est un jeu sans matériel et c’est quand même drôlement moins relou. Tu connais forcément le « Pour Combien ? » classique mais si tu veux apprendre à connaître les gens sans avoir à bouger de ton fauteuil, tu peux aussi demander « Pour combien d’argent t’irais jusqu’à l’autre bout de la ville à pieds, là maintenant ? ». Ainsi, vous pouvez comparer vos limites. « Ah ouais tu le fais pour 50 balles ? Moi faudrait me donner au moins 500 pour que je bouge ».

Le "C'est quoi le pire ?"

Un peu comme le « Pour combien ? », le « C’est quoi le pire ? » consiste à opposer deux actions horribles pour savoir laquelle ton pote choisissait. Evidemment, c’est plus drôle de personnaliser : si ton pote déteste le concombre, tu peux demander « Tu préfèrerais manger un concombre entier ou monter la Tour Eiffel à pieds ? ».

Deux mensonges, une vérité

Il faut avoir un peu d’imagination pour jouer à ce jeu puisque le but est d’inventer deux fausses anecdotes et de les raconter avec une véritable anecdote qui t’est arrivée. Tes potes doivent ensuite deviner laquelle est vraie (oui, un peu comme Macron avec McFly et Carlito).

Deviner à qui est l'anecdote

Si vous êtes un grand groupe d’amis, vous pouvez jouer à deviner à qui est l’anecdote. Chacun doit écrire une info cocasse sur sa personne et tous les papiers sont ensuite mélangés. On lit à haute voix toutes les anecdotes et il faut essayer de retrouver l’auteur de chaque histoire. Evidemment c’est mieux que les anecdotes sont un peu drôles, parce que « mon papi est mort » ça plombe un peu l’ambiance.

Le Secret Story

Le Secret Story est un jeu un peu plus compliqué. Il faut être au moins une dizaine et chacun doit trouver une anecdote ou une info. Quand tu as trouvé ton anecdote, trouve 3 indices à propos de cette anecdote et écris-les sur 3 bouts de papier différents. Tous les indices sont ensuite mélangés et chacun reçoit 3 indices au hasard. Le but du jeu est ensuite de s’échanger des indices pour deviner les secrets de tout le monde.

Le "Je n'ai jamais"

Tout le monde connait le « Je n’ai jamais » mais c’est un jeu qui marche toujours aussi bien pour apprendre à se connaitre. Une personne dit « Je n’ai jamais fait l’amour dans le lit de mes parents » et toutes les personnes qui l’ont déjà fait doivent boire. Evidemment c’est encore plus drôle quand on connaît les petits secrets honteux (mais gentils hein) des copains et qu’on en profite pour les balancer.

Trouver le même mot

Il faut être deux pour jouer à ce jeu et surtout, il faut être concentré. Les deux personnes vont dire un mot au hasard en même temps et au tour d’après, le but est de dire un autre mot qui a un lien avec les deux mots précédents. Le but du jeu est de tomber sur le même mot à la fin (je sais pas si c’est clair).

Le psychologue

Ce jeu est un peu particulier car c’est un jeu où il faut deviner la règle mais il est parfait pour apprendre des choses sur ses amis. Attention, ce jeu peut causer beaucoup de mal surtout pour celui qui doit trouver la règle du jeu. Parce que généralement, il est seul face au groupe et ça peut dure très très très longtemps. En gros, tout le monde se met en cercle. Le psychologue doit poser des questions à chacun qui ne se répondent que par oui ou par non. Sauf qu’on comprend assez vite que les réponses ne correspondent pas aux personnes qui les donnent. Il faut donc comprendre qui répond quoi et pourquoi.

La règle qu’il fallait trouver : le joueur répond pour son voisin de droite. Si le voisin de droite est d’accord avec la réponse qui a été donnée pour lui, il ne fait rien. S’il n’est pas d’accord, il se lève et tout le monde change de place. Ce qui brouille les pistes et contribue au cauchemar du psychologue.

Pour une nuit ou pour la vie

Si tu cherches un jeu un peu bête pour savoir ce que tes amis pensent de toi, tu as trouvé l’endroit parfait. Si tu joues avec deux potes, il suffit de demander à l’un d’entre eux « Entre nous deux, tu choisirais qui pour passer la nuit et qui pour passer la vie ? ». Si vous êtes plus de trois, on peut sans problème ajouter des règles : Qui tu tues ? qui es ton ami ? qui tu ignores ?

Le "Qui pourrait ?"

Super simple mais toujours très drôle : le « Qui pourrait ? » est un vrai jeu de soirée entre potes. Il suffit de dire « Qui pourrait coucher avec le/la partenaire de son/sa meilleur·e pote ? » et tout le monde pointe du doigt la personne la plus susceptible de le faire. Oui c’est aussi très pratique pour foutre la merde dans son groupe de potes.

Si tu veux briser des amitiés, on a aussi plein de jeux mais le plus simple reste de manger la dernière part de pizza.